Chemise - de quel genre de vêtement s'agit-il ?

Le mot « chemise » désigne à la fois une partie d’un costume pour homme et un type de sous-vêtement pour femme. On confond souvent une chemise avec cela. Alors, quels vêtements devraient être appelés chemise et lesquels ne devraient pas l’être ?

4794a1bd5afc34bb09ef2ca1a4eddb78

Qu'est-ce qu'une chemise ?

En Russie, cet élément vestimentaire apparaît au XIIIe siècle. Le nom original était « sorochitsa », qui signifiait littéralement « près de la peau ». Le nom explique également le but de la « chemise » : elle était portée sous les vêtements d'extérieur. Fabriqué à partir de tissus naturels fins. Ce produit protège de la transpiration, évite l'usure de la combinaison et évite les frottements cutanés contre des matériaux rugueux. Pour les femmes, il servait également de vêtement de nuit. La chemise n'était pas censée être montrée aux autres, mais pour une personne riche, elle pouvait être décorée de dentelle qui dépassait sous les vêtements d'extérieur.

Plus tard, ce vêtement a commencé à être considéré comme faisant partie de la garde-robe du matin. Bien que la fonction de la « chemise » ait évolué au fil du temps, elle reste toujours un sous-vêtement, généralement porté sous un costume.

Caractéristiques caractéristiques de la chemise

Dans le monde moderne, une chemise est un élément de la garde-robe d'un homme. Il se porte uniquement sous une veste ou un gilet. Contrairement à une chemise, elle est toujours rentrée dans un pantalon. Auparavant, les poignets étaient censés être fermés exclusivement avec des boutons de manchette, mais il existe aujourd'hui des modèles avec des boutons.

Une chemise a beaucoup en commun avec une chemise, mais il existe également des différences significatives. Il n'est pas cousu en flanelle ou en denim, et il n'est pas non plus décoré d'éléments décoratifs. Une chemise est un attribut du style officiel et professionnel, c'est pourquoi même les modèles modernes se distinguent par leur rigueur et leur tradition. Dans sa conception, les couleurs flashy, les boutons lumineux et les motifs à carreaux ne sont pas autorisés. De tels vêtements sont acceptés lors des réunions d'affaires et des événements importants.

Mâle ou femelle?

Les chemises pour femmes sont des robes portables fabriquées à partir de tissus naturels doux. Utilisé comme vêtement de nuit. Les modèles d'été sont cousus dans un matériau léger, souvent transparent, tandis que ceux d'hiver sont parfois confectionnés dans des tissus épais.

Les modèles pour hommes peuvent également ressembler à des robes - la longueur de certains produits atteint le genou. Mais si la chemise d’un homme est visible sous une veste, il est d’usage de cacher entièrement la chemise d’une femme. Le point commun de ces éléments de garde-robe est qu’ils se portent sur le corps nu ou par-dessus des sous-vêtements.
nuisette

Matériel de couture

Pour coudre des chemises classiques pour hommes, on utilise des matières naturelles qui permettent au cuir de « respirer ». Le plus souvent utilisé :

  • lin.
  • soie.
  • popeline.
  • sergé.
  • oxford royal.
  • coton avec ajout de matières synthétiques.

L'utilisation de matières synthétiques pures n'est pas recommandée - ces tissus augmentent la transpiration et créent une sensation d'inconfort. Les produits en soie sont considérés comme hypoallergéniques, mais le coton est le plus souvent utilisé dans la production. Le tissu doit être dense, sans lacunes.

La couleur préférée du matériau est le blanc.Il existe des modèles aux tons clairs et délicats : bleu pâle, rosé, etc. Les couleurs sombres saturées (bordeaux, bleu, marron) sont acceptables. Contrairement aux chemises, les chemises ne sont généralement pas fabriquées à partir de tissus avec des motifs ou des imprimés. La couleur des boutons doit correspondre à la couleur du produit lui-même.

Les colliers doivent être fermes car ils sont destinés à être portés avec une cravate ou un nœud papillon. La taille du col classique est de 7 cm.
chemise blanche pour homme

Dans quels cas peut-il être porté ?

La chemise est un détail festif et officiel du costume. Le plus souvent, il est porté dans les cas suivants :

  1. Réunion importante.
  2. Rencontre sérieuse.
  3. Événement solennel.
  4. Réception d'affaires.

Ce vêtement fait partie intégrante de la garde-robe des dirigeants d'entreprise, des employés de bureau ayant un code vestimentaire strict, des participants à des forums internationaux, etc.

Dans les organisations libérales ayant des exigences vestimentaires plus souples, une chemise peut être portée sous une veste.
qu'est-ce qu'une chemise

Modèles modernes : revue

Col ClassiqueLes modèles classiques qui ne perdent pas de leur pertinence présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Les manches sont basses. Le brassard doit recouvrir légèrement le dessus de la paume.
  2. Les bords du col ne sont pas larges, longueur 7-7,5 cm.
  3. Le tissu est bien ajusté au corps, les plis sont inacceptables.

Mais il existe d'autres variantes. Le design des colliers est particulièrement varié. Les modèles habillés, conçus pour un costume avec un nœud papillon, ont des cols aux bords pointus situés à un angle de 45 degrés. Les types de cols traditionnels sont le col classique, le col italien et le col Kent.

Les silhouettes des modèles peuvent varier. Les produits droits et ajustés sont populaires, mais les chemises amples ne sont pas portées.

Les gens appellent souvent à tort les chemises des chemises et vice versa.Mais aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver les versions de chemises les plus audacieuses et les plus inhabituelles, tandis que les chemises restent toujours des vêtements stricts et élégants qui devraient figurer dans la garde-robe de tout homme engagé dans des affaires sérieuses.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu