Nos placards et mezzanines sont remplis jusqu'au plafond de vieilles choses, de vêtements qu'il est dommage de jeter, mais qui sont petits/grands, effilochés ou déchirés. Et même s'il y a un grand nombre de frères et sœurs plus jeunes, le cycle de vie de chaque chose a tendance à se terminer tôt ou tard, et nous sommes alors confrontés à un choix difficile - c'est dommage de le jeter, cela n'a aucun sens de le stocker sans fin.
Et après que le prochain besoin de libérer de l'espace dans le placard vous prenne à la gorge, vous devez, à contrecœur, vous séparer des choses qui vous tiennent à cœur.
Cependant, cela n’est pas du tout nécessaire. Les objets anciens peuvent recevoir un nombre incalculable de vies, les transformer au-delà de toute reconnaissance et les transformer, sinon en de nouveaux vêtements, du moins en objets d'intérieur élégants et exclusifs.
INTÉRESSANT! Autrefois, on fabriquait des chiffons recyclés à partir de - qu'en pensez-vous ? Papier! Au XVe siècle, après l’invention de l’imprimerie, alors que les besoins en papier augmentent fortement, le parchemin ne répond plus aux besoins croissants.C'est à ce moment-là qu'ils ont commencé à fabriquer le premier papier à partir de chiffons broyés, collés et séchés sur des grilles spéciales. Ce papier ressemblait beaucoup au parchemin et avait une structure dense.
Que peut-on fabriquer à partir d'une vieille chemise et d'une vieille robe
Aujourd’hui, jeter des objets qui peuvent être recyclés ou réutilisés est considéré comme un mauvais comportement. Et qui étaient vraiment les véritables gourous de la réutilisation de vieux vêtements, ce sont nos mères et nos grands-mères. Ayant grandi à une époque de pénurie totale, ils trouvaient une utilité à chaque petite chose. Ainsi, un vieux pantalon peut se transformer en n'importe quoi - d'un chiffon pour le sol (si vous ne voulez pas faire preuve d'imagination) à un nouveau short, un sac, un sac à dos ou, au pire, des jarretières pour les tomates du jardin. Voici quelques recettes pour transformer de vieux vêtements en de nouvelles choses.
Nouveaux habits
Et de vieux vêtements peuvent parfois se révéler, de manière tout à fait inattendue, une chose nouvelle et spectaculaire.
Haut
D'un léger mouvement de la main, une vieille veste ou un col roulé aux coudes effilochés peut facilement être transformé en un T-shirt ou un haut stylé - avec ou sans col montant, qui sera un excellent ajout à votre veste préférée. Pour ce faire, il vous suffit de couper les manches et de traiter correctement la zone coupée en la rentrant une ou deux fois, selon le type de tissu. Il vaut la peine de travailler avec des tricots avec une certaine prudence, car ils ont tendance à s'étirer pendant le processus de traitement des coutures.
Tunique
Une tunique est une robe qui a subi le même chemin de transformation qu'une veste. Ce n'est un secret pour personne que ce sont le plus souvent les manches qui trahissent l'aspect usé d'un article - il se trouve que nos mains sont la partie du corps la plus active de toutes les parties du corps au quotidien.Les manches s'étirent rapidement, des abrasions apparaissent sur les coudes, tandis que le panneau principal peut encore paraître tout à fait praticable. Ce type de robe a un chemin direct vers les tuniques.
Jupe
C'est la robe d'hier, dont vous pouvez arracher le haut. Le moyen le plus simple d'effectuer cette manipulation est d'utiliser un modèle avec un haut monté - où le haut est attaché à la jupe avec une couture séparée. Si vous avez confiance en vos compétences, vous pouvez le faire vous-même, mais sinon, il est préférable d'emmener la robe dans un atelier de couture, où elle aura une seconde vie. Dans ce cas, tous les frais seront remboursés, puisque vous pourrez transporter l'article modifié pendant plus d'une saison. À votre propre discrétion, vous pouvez raccourcir la longueur de la robe ou la décorer avec des superpositions, des poches, une bordure ou une fente.
À propos, vous pouvez même transformer une chemise en jupe - vous obtiendrez un modèle d'été élégant.
Vêtements pour enfants
Pour transformer vos vieilles affaires en objets pour enfants, vous devez maîtriser l'art de la couture. Mais un coupe-vent de votre trench-coat ou une robe d'été d'une vieille robe plaira incroyablement à votre fashionista ou fashionista. Bien sûr, il s’habillera presque comme un adulte ! Parcourez les catalogues de vêtements pour enfants, choisissez le style actuel et rendez-vous au studio. Inutile de dire qu'une abondance d'accessoires intéressants et de décorations pour enfants contribuera à ajouter de la spontanéité à l'article le plus franchement adulte, et la qualité du tissu sera un avantage supplémentaire.Vous pouvez également fabriquer quelque chose de vos propres mains à partir d'une vieille chemise - par exemple, un bavoir pour enfant, avec un peu de créativité.
Sac
Une chemise peut faire un magnifique sac à main. Peut-être avez-vous un vieux sac dans lequel vous pouvez prélever des pièces et coudre la base d'une chemise ou d'une robe.
Objets de décoration
Fabriquer des objets de décoration à partir d'objets anciens est un domaine encore plus inexploré pour réaliser les idées les plus audacieuses et originales :
- c'est à la mode - vous pouvez non seulement fabriquer des objets exclusifs faits à la main pour votre maison, mais aussi pour les vendre - les réseaux sociaux populaires regorgent de pages où vous pouvez non seulement vendre vos produits, mais aussi espionner des idées intéressantes - les emprunts créatifs n'ont pas été annulés ;
- c'est économique - si vous êtes déjà allé dans un magasin de décoration, vous n'êtes probablement pas ravi des prix, mais si vous les fabriquez vous-même, de telles choses vous apporteront non seulement chaleur et confort, mais vous aideront également à économiser de l'argent sans sacrifier l'esthétique.
Rembourrage ou housse de chaise
Pour décorer la maison, il est préférable d'utiliser des robes et des chemises en coton - le coton est à la mode actuellement et de telles choses seront tout simplement incroyables. Par exemple, les chaises qui fuient dans la cuisine peuvent être recouvertes de tissu de chemise (il vaut mieux en prendre un plus épais). Ou cousez des couvertures et les mêmes rideaux - et maintenant votre cuisine n'est plus seulement une cuisine, mais dans le style campagnard ou provençal très populaire aujourd'hui.
Organisateur
Le lin épais et le coton sont parfaits pour fabriquer un organiseur ou une trousse à cosmétiques, et en général, vous pouvez coudre un grand nombre de sacs en lin avec des appliqués. Les boutons de chemise sont activement utilisés comme décoration et les « épaulettes » autrefois populaires sont retirées des vieilles chemises.
Cadre de l'image
Les restes d'une vieille robe à pois ou à rayures peuvent être utilisés pour recouvrir un cadre photo. Si vous le remplissez de coton ou de rembourrage en polyester et que vous le décorez avec des appliqués en feutre, vous pouvez sortir en toute sécurité de vieilles photos des boîtes qui n'avaient auparavant nulle part où les mettre et les exposer pour les montrer dans de nouveaux « vêtements ».
Étui pour livres (y compris e-books)
Souvent, faute de couverture, les livres ou appareils électroniques que nous avons l’habitude de lire dans les transports sont écrasés. Vous pouvez résoudre le problème en cousant des housses à partir de vieilles chemises. Une enveloppe aussi élégante peut être réalisée même pour un ordinateur portable, en utilisant du feutre comme base, en la recouvrant de coton et en cousant un « couvercle » sur le dessus, comme une poche poitrine de chemise avec une fermeture à bouton de chemise.
Jouet
Internet regorge d'exemples de modèles de jouets en coton, et les magasins artisanaux regorgent de jouets faits à la main, qui sont beaucoup plus chers que ceux d'usine. Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, et peut-être à vous-même, essayez de transformer une vieille chemise en jouets. Boutons, coton, galon décoratif, perles, fils - tout ce dont vous avez besoin pour cela, et personne n'interdira d'expérimenter des formes et des motifs.
Couverture
Si vous aviez un livre de contes populaires russes avec des illustrations lorsque vous étiez enfant, vous avez probablement vu à quoi ressemble une courtepointe en patchwork. Ainsi, dans le style shabby chic moderne, ces couvertures fabriquées selon la technique du patchwork sont au sommet de leur popularité. Vous pouvez couper plusieurs vêtements en lambeaux à la fois, ou vous pouvez conserver des « vieux vêtements » toute votre vie - tout dépend de la rapidité avec laquelle vous souhaitez acquérir un meuble aussi élégant.
Oreillers, taies d'oreiller
En utilisant une technique similaire à celle du patchwork, vous pouvez réaliser des taies d'oreiller ou des coussins décoratifs. Vous pouvez les décorer avec des broderies ou des appliques, et le caractère unique de votre lit ou canapé est garanti.
Pour la cuisine
Si vous vous autorisez une envolée de fantaisie, vous pouvez remplir toute la cuisine d'objets artisanaux fabriqués à partir de vieux vêtements. Voici quelques exemples d’endroits où vous pouvez appliquer vos talents d’artisan.
Tablier
Vous pouvez coudre un tablier très solide et élégant à partir d'une robe ou d'une chemise.Nous avons étudié les modèles presque à l'école primaire, mais les avantages d'un tel tablier par rapport à celui acheté en magasin sont difficiles à surestimer : le coton absorbe bien l'humidité, les taches et la saleté sont plus faciles à éliminer.
Support chaud
Vous pouvez fabriquer des serviettes chaudes à partir de vieux vêtements. Il vous suffit de choisir un tissu plus épais ou de le rouler en plusieurs couches. Les enveloppes pour couverts ne seront pas moins impressionnantes.
Les gants de cuisine fabriqués à partir de vieilles chemises sont également très utiles dans la cuisine.
Serviette de cuisine
Une serviette fabriquée à partir d'une vieille chemise en coton de haute qualité est tout simplement un accessoire de cuisine indispensable, car ses propriétés hygiéniques peuvent surpasser toutes celles achetées en magasin et les couleurs (rayures, pois) seront assorties à la Provence à la mode.
Ce sont les options que nous avons pu proposer. Très probablement, ce n’est pas tout ce à quoi les vieilles robes et chemises peuvent être utiles. Mais bien souvent, c’est dans le processus de créativité que surgissent d’autres pensées brillantes !
Le mieux est de donner ces choses à ceux qui en ont besoin, et de ne pas faire du « neuf » avec du vieux qui encombre la maison ! Aidez simplement ceux qui n'ont pas et n'auront rien de tel, offrez de bonnes choses, soyez heureux qu'elles aient été utiles aux autres - et n'inventez rien. Pas de jouets stupides, pas de couvertures, pas de serviettes.Et s’il vous plaît, n’écrivez pas « coudre » au lieu de « coudre ». C'est un misérable mot provincial qui vous trahit. Étrange. quand les gens prétendant avoir une sorte de design utilisent un vocabulaire aussi franchement rural.
Tout le monde n’a pas la possibilité de donner des objets et d’en acheter de nouveaux. Et ceux qui savent coudre peuvent fabriquer de nouvelles choses tout simplement luxueuses à partir d'anciennes. Ma tâche, en tant qu'auteur, est uniquement de « lancer une idée » et non de « revendiquer une sorte de conception »).
Et concernant le provincialisme, ni Ozhegov ni Dal n’écrivent quoi que ce soit sur le mot « coudre ». Peut-être que certains dictionnaires modernes contiennent de telles informations ; je vous serais reconnaissant de bien vouloir partager la source.
Et j'ai aimé l'article ! Qu’y a-t-il de mal à donner une nouvelle vie à des choses anciennes mais bien-aimées ? Nous devons d’une manière ou d’une autre oublier ces vacances sans fin ! P.S. Reprocher à quelqu'un de « provincialisme » sur la base de l'utilisation de certains mots, à mon avis, n'est pas tout à fait délicat.
Ouais. De la ville... des bonbons.
Ne t'inquiète pas, Nadejda. De toute façon, tu n'as aucune chance. Vous n’aurez que du tout « neuf et plastique ».
« Internet regorge d'exemples », personne ne vérifie vraiment le texte ?
En fait, tout est correct. Je viens de mettre une casquette en lin pour enfant avec broderie sur une serviette de cuisine. J'ai réalisé que cela ne serait utile à personne pour l'usage auquel il était destiné. Je suis heureux que cela se soit avéré être une chose pratique dont j'avais besoin.
Oh, auteur, pourquoi volez-vous les idées connues des autres depuis longtemps ?
Comme sont éloignés ces gens qui se mettent au-dessus de tout le monde, maintenant il y en a plein d'avancés dans les villages et on voit pas mal d'ignorants urbains, à en juger par certains commentaires. Et l'auteur a vraiment beaucoup d'idées merveilleuses et cela rend la maison plus confortable et plus chaleureuse, en plus, on ne peut offrir à personne un objet troué ?❤?