Un élément incontournable de la garde-robe d'un homme est une chemise. L’idée selon laquelle toutes les chemises pour hommes sont identiques et semblables les unes aux autres est erronée. Malgré toutes les similitudes entre les chemises, les créateurs de mode ont réussi à diversifier les produits à tel point qu'il est possible d'en créer une classification étendue.
Deux principaux types de chemises pour hommes
Toutes les chemises pour hommes peuvent être divisées en 2 types principaux : classiques et sportives.
Type classique
Les produits classiques sont l'austérité, la retenue et la polyvalence. Ils sont cousus dans un tissu doux et fin.
Ils n’attirent pas indûment l’attention par leur couleur. Pour les chemises classiques, seules les couleurs monochromes, blanc ou bleu clair, et les tons doux et calmes de couleurs claires sont considérées comme appropriées. Un écart acceptable par rapport à l’uniformité des couleurs est une petite bande plus sombre et discrète sur un fond clair.
Les chemises sont un type classique de costume formel et se portent avec une cravate. Les colliers des produits classiques sont donc rigides.La coupe du bas des chemises classiques est traditionnellement courbée, plus courte le long des coutures latérales, pratique pour rentrer dans un pantalon.
Type de sport
Les chemises de sport ne sont pas soumises à des restrictions aussi strictes. En plus des tissus fins et doux, des tissus plus denses, encore plus rugueux (denim) sont également utilisés dans leur production. La qualité du tissu est également variée : matières coton, laine, flanelle.
Les tailleurs de chemises de sport sont absolument libres en matière de couleur. Cela peut être presque n'importe quoi : clair et foncé, clair et calme, monochrome, avec des motifs différents (rayures larges et étroites, damiers de différentes tailles, imprimés floraux, etc.).
Les chemises de sport se portent dans un cadre informel, sans cravate, non rentrées dans un pantalon, leur col est donc doux et la coupe du bas est droite.
Types de chemises selon leur style : (ajustée, classique, ample)
Les créateurs de mode proposent des chemises pour hommes qui diffèrent par la coupe du dos et du devant, ainsi que par la façon dont elles reposent sur le corps.
Il existe 3 principaux styles de chemises : classique, ajustée, ample.
Style classique
Les produits classiques (Regular Fit) sont découpés selon les dimensions de base du corps ; il y a un petit écart (1,5 - 2 cm) entre le tissu et la toile. Ils se portent sous une veste, un gilet (dans une situation formelle) ou un pull (dans une situation informelle), sans ressentir d'inconfort. Lorsqu'il est rentré dans le pantalon, un petit pli se forme au-dessus de la ceinture devant, il n'y a pas de pli au dos.
Référence! Les produits de style classique peuvent figurer dans la garde-robe de tout homme, quels que soient son âge et sa morphologie.
Style ajusté
La coupe de la chemise ajustée (Slim Fit) lui permet d'épouser étroitement la silhouette et de souligner sa structure.Ils sont souvent portés découverts, par-dessus un pantalon, et lorsqu'ils sont rentrés, il ne doit y avoir aucun pli au-dessus de la ceinture.
Référence! Le style ajusté convient mieux aux hommes qui font du sport et ont une silhouette athlétique. L'essentiel est de s'assurer que la patte de boutonnage ne s'étire pas et ne s'écarte pas, et que le tissu du dos ne serre pas trop les muscles.
Ample
Les chemises amples (Custom Fit) permettent à tout homme de se sentir à l'aise. Les stylistes recommandent de les porter avec une veste, sinon ils auront l'air trop amples.
Référence! Les produits de style ample peuvent être portés sous une veste ou non rentrés.
Style moderne
Modern Fit est l’option la plus appropriée pour les hommes qui souhaitent avoir un look moderne. Ce style est une combinaison des options traditionnelles les meilleures et les plus confortables.
Variété de modèles de chemises
Les détails individuels des produits (col, poches, attaches, etc.) apportent une grande variété à la classification des chemises.
Selon la coupe du col
Selon la coupe du col, les chemises pour hommes sont réparties dans les types suivants :
Avec col classique
Le col classique, qui tire son nom du nom du duc anglais de Kent, a une hauteur moyenne, s'adapte à n'importe quelle cravate et peut être déboutonné avec 1 (dans certains cas 2) boutons. Les chemises avec un tel col n'ont aucune restriction de port, elles peuvent être combinées avec un costume, une veste ou un pull.
Avec col français
Le col français (ou requin) est plus large, ses extrémités sont sensiblement séparées les unes des autres dans des directions différentes.
Conseil! Il est conseillé de combiner un col requin avec une cravate comportant un nœud massif.
Avec col papillon
Un papillon est un collier aux coins pointus et allongés séparés par un angle droit (45°). De telles chemises sont très exigeantes envers les choses environnantes. Ils ne s'accordent qu'avec un nœud papillon, c'est pourquoi leurs colliers portent un nom similaire. Sur ces objets exquis, seuls des fracs ou des smokings sont portés.
Conseil! Au lieu d'un nœud papillon, les chemises dotées de tels cols peuvent être combinées avec un foulard pour homme.
Avec col rectangulaire
Une variante du col classique est le crombie. Sa différence réside dans les extrémités rectangulaires, ainsi que dans une taille plus large.
Avec boucle
Les bords du col à patte sont reliés par une boucle spéciale en tissu avec une attache (pression, bouton). La patte se porte avec une cravate et le pull est caché en dessous.
Référence! Dans un cadre informel, il est acceptable de porter un produit à col italien sans cravate (sous un pull, un pull col V, etc.). Dans ce cas, la boucle doit être fermée.
Avec des cols informels
En plus des formes répertoriées d'un détail important d'une chemise, les créateurs de mode proposent des produits avec des cols informels.
Dans ceux-ci, les bords des coins comportent des boutons permettant de fixer les étagères au tissu (lattes). Ces vêtements se portent sans cravate, les vestes les plus adaptées sont celles en tissu épais.
Pour un pull, il est préférable de choisir une chemise à col rigide (varno) dont les bords ne descendent pas sur les étagères. Cette option convient également avec un gilet.
Avec une veste légère ou une veste française, les produits qui ont un col composé d'un seul montant, sans coins (mandarin), ont fière allure.
Dans la garde-robe des hommes qui portent des vestes ajustées, il doit y avoir des chemises avec des cols qui n'ont pas de bords pointus mais arrondis (Eton).
Types de chemises en fonction de la présence ou de l'absence de poches
Les poches sont un détail décoratif important des chemises pour hommes.
Ils sont étroitement liés au style et à la fonction des produits.
- La version officielle est qu'il n'y a pas de poches.
- Option semi-officielle - 1 poche est autorisée sur le produit. Une chemise se porte avec un costume, sous une veste, mais elle peut aussi se porter séparément d'un costume.
- Une option non officielle est celle des objets avec 2 poches. Les vêtements avec poches sont destinés à être utilisés dans un cadre informel.
Types de chemises par fermeture aux poignets
Sur les vêtements pour hommes, différentes méthodes de fixation du brassard sont utilisées.
- Fermeture régulière : un bouton d'un côté du poignet et une boucle de l'autre côté.
- Fermoir français : il y a des boucles des deux côtés des bords de la manchette ; la manchette est fermée par des boutons de manchette.
Types de chemises par fermeture
Le fermoir reliant les deux étagères du produit est également différent. Toutes les attaches diffèrent par la manière dont elles sont fabriquées. Selon leur design, les chemises sont divisées en 3 groupes.
Avec fermoir régulier
Dans la plupart des produits, le tissu de la fermeture est découpé avec le devant, puis plié sur l'envers. Des boucles sont faites sur un ourlet et des boutons sont cousus sur l'autre.
Avec barre
La deuxième couche de tissu sur les fermetures à patte est dotée du même pli ou d'un morceau de tissu supplémentaire. Dans tous les cas, la zone de fixation (barre) est décorée de coutures.
Avec fermoir caché
Un type de fixation plus complexe est une fixation secrète (supatnaya). Il tire son nom du fait que les boucles sont réalisées sur la couche inférieure de la patte recouvrant les boutons. La couche supérieure de cette patte cache complètement les boutonnières.
Types de chemises selon le tissu avec lequel elles sont fabriquées
Un paramètre supplémentaire pour classer les chemises est le tissu à partir duquel elles sont fabriquées.
En fonction du type de tissu, les chemises sont divisées en :
Coton
Une option écologique et confortable qui présente un inconvénient : les chemises se froissent rapidement. Récemment, une petite quantité de viscose a été ajoutée au coton, ce qui permet aux chemises de rester belles pendant longtemps.
Lin
Le lin naturel est devenu un véritable salut pour les hommes. Les chemises en lin sont indispensables dans les climats chauds de l'été ; elles vous permettent de vous sentir à l'aise, quelles que soient les températures élevées. L'inconvénient du tissu en lin est le même : il se froisse beaucoup.
Soie
Chemises naturelles soies - les produits ne sont pas pour tous les jours. Ils appartiennent à des choses d'élite, conférant un chic et un luxe particuliers à leurs propriétaires.
Fabriqué à partir de fibres artificielles
Les fibres synthétiques sont souvent utilisées dans les vêtements pour hommes. Ils réduisent le prix des choses et les rendent accessibles aux acheteurs. Cependant, les experts ne conseillent pas de porter en permanence uniquement des articles synthétiques, il est préférable de les combiner avec des articles en tissus naturels.
Une telle variété de chemises permet à chaque homme de choisir celle dans laquelle il sera le plus attrayant.