Qu'est-ce qu'une robe d'été et comment est-elle apparue en Russie ? Nous sommes habitués depuis longtemps au fait que les vêtements nationaux et les modèles modernes sont toujours d'actualité, surtout en été. Rappelons-nous où la tradition du port des robes d'été est venue en Russie.
L'histoire de l'origine de la robe d'été en Russie
Une robe d'été est une tenue russe traditionnelle apparue il y a de nombreuses années. La première mention se trouve dans la Chronique Nikon de 1376.
Au 14ème siècle, non seulement les femmes, mais aussi les hommes ont commencé à le porter. Même les princes et gouverneurs de Moscou considéraient la robe d'été comme le meilleur vêtement.
Référence! Le statut d'une femme russe était reconnu non seulement par sa coiffure, mais aussi par ses vêtements.
Robe d'été russe - vêtements nationaux
Les dames riches et les paysannes pauvres portaient toujours le costume traditionnel russe. Il était divisé en festif et quotidien. La tenue de mariage s’est particulièrement démarquée.
Les mariées préféraient le coudre elles-mêmes avec l'aide d'une couturière expérimentée.
Seules des robes d'été rouges étaient cousues pour la mariée, pour un usage quotidien, elles étaient généralement bleu foncé ou vertes.
Un attribut obligatoire était un ornement sur les vêtements, brodé par des artisanes (photo ci-dessous).
En quoi consistait la tenue de mariage :
- chemise blanche;
- robe d'été;
- tablier;
- ceintures;
- coiffure;
- décorations
Référence! La robe était décorée de soie, de rayures de chintz colorées, de broderies, de franges et de rubans.
Le fait que des vêtements paysans soient portés par-dessus une chemise ne dérangeait personne. Dans cette tenue, les femmes avaient l'air attirantes et joyeuses. Pendant longtemps, une fille rondelette était considérée comme la plus belle, c'est pourquoi plusieurs jupes étaient portées sous le costume.
Les jupons étaient des sous-vêtements, ils étaient donc soigneusement déguisés. En supprimant les manches, les femmes ont reçu un nouveau style vestimentaire.
Intéressant! Le costume folklorique russe était fabriqué à partir de tissus hétéroclites, de tissus teints, de tissus faits maison, de toile, de brocart, de soie et de tissus chinois.
Types de robes d'été
La coupe d'un costume pour femme était divisée en plusieurs types :
Sourd, légèrement oblique
Nous avons utilisé un matériau solide et l'avons plié en deux, avec des inserts cousus sur les côtés. Ce type de coupe ressemble à une tunique.
Avec une couture devant ou avec des boutons
Trois morceaux de tissu ont été utilisés pour la couture. Deux pièces ont été cousues ensemble sur le devant et la dernière pour le dos.
Souvent, la couture avant était masquée par des boutons.
Fortement évasé, avec manches rabattables
La technique de couture implique l’utilisation de plusieurs morceaux de tissu en forme de coin.
Droit, avec bretelles
Le bas est une jupe droite, le haut est un corsage ajusté.
Jupe avec corsage
La partie supérieure de la robe était faite d’un matériau différent.
Différences entre les robes d'été et les robes
Les robes modernes et les vêtements russes anciens sont fabriqués à partir de différents matériaux aux couleurs riches. La question se pose de savoir en quoi les vêtements des femmes diffèrent les uns des autres.
Plusieurs particularités sont prises en compte :
- Le costume folklorique russe n'est jamais porté sur un corps nu. Il devrait y avoir un chemisier, un t-shirt ou un col roulé en dessous.
- Tous les matériaux sont utilisés pour coudre des robes. Seuls les tissus légers et aérés conviennent aux robes d'été.
- Les vêtements paysans doivent avoir un jupon.
Robes d'été à la mode
De nombreux représentants du beau sexe préfèrent passer l'été, les journées de travail et les événements spéciaux dans des vêtements amples hérités des paysannes.
La tenue de Rus' était belle, mais « fermée ». Le chemisier et la robe d'été longue avec des broderies spectaculaires, le motif montrait immédiatement de quelle province venait la personne.
Le costume folklorique russe moderne a beaucoup changé. Pour le coudre, les créateurs de mode ont développé d’autres styles.
Matériaux modernes
Les matériaux suivants sont utilisés pour coudre des styles élégants :
- chintz;
- lin;
- coton;
- laine;
- atlas;
- mousseline de soie.
Styles de robes d'été
Un grand nombre de vêtements pratiques, légers et polyvalents ont désormais été développés.
Types de styles de vêtements russes :
- Robe d'été transformable. Les bretelles sont nouées de différentes manières.
- Sous forme de chemise. La coupe suppose des manches longues amples. Type de style visuel : jupe séparée, chemise. En effet, les vêtements sont présentés en une seule pièce.
- Sous forme de dossier Doté d'une taille haute, vous pourrez le porter au travail. Il existe des modèles taille basse.
- Modèles trapézoïdaux, silhouette trapèze classique.
Référence! Tous les modèles ont une caractéristique individuelle : la présence de poches, d'une jupe à plusieurs niveaux, d'une fermeture boutonnée et de fermetures éclair.
Dans les temps modernes, il peut être serré et souligner les avantages de la silhouette d'une femme, ou ample, fait de tissus translucides, par exemple une robe d'été-paréo de plage. Chaque saison a ses propres modèles de robes d'été.