Comment coudre une robe d'été pour une fille

robe d'été pour les fillesChaque mère rêve que sa fille soit la plus belle : dans la rue, lors d'une fête et à la maison. Mais en essayant des tenues dans un magasin, il s'avère qu'une chose est petite, une autre est grande et la troisième s'adapte parfaitement, mais la qualité laisse beaucoup à désirer. Si vous voulez que votre princesse porte des choses belles et de qualité, il est temps de passer à la machine à coudre. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de bonnes compétences : même un débutant peut maîtriser la couture d'une robe d'été.

Examen des modèles de robes d'été pour filles

La robe d'été est un article assez universel. Vous pouvez le porter pour une promenade, l'emmener avec vous lors d'un voyage au bord de la mer ou le porter à l'école en automne pluvieux. Il convient dans absolument toutes les situations et est très populaire parmi le beau sexe. Il existe un grand nombre de modèles de styles et d'usages différents, en voici quelques-uns :

  • modèle de robe d'étéUn modèle à cordon simple et confortable peut devenir la tenue préférée de votre fille.
  • Une robe d'été à mancherons ajoutera de la légèreté au look et sera parfaite pour les journées ensoleillées.
  • Il n’y a aucune honte à porter une robe d’été « pour la fête et la paix ». Si vous le cousez en coton, vous obtiendrez une option estivale fraîche. En choisissant un tissu plus chaud, ce style peut être porté en toute sécurité pendant la saison froide, associé à des chemisiers et des cols roulés.
  • Une robe d'été en jean a fière allure. Pratique et stylé, il deviendra un élément indispensable de votre garde-robe.
  • Pour les amateurs de styles inhabituels, un style asymétrique avec une bandoulière sur une épaule convient.
  • Le modèle silhouette empire créera une liberté de mouvement et un look mignon.
  • Une robe d'été à bretelles en tissu léger vous ravira par sa simplicité d'exécution et son aspect spectaculaire.
  • Les modèles tels que la ligne trapèze, la robe d'été et la robe d'été avec une jupe évasée conviennent aux études.
  • Une robe d'été avec une jupe ample aura l'air romantique et festive.

Styles de robes d'été pour enfants

style de robe d'été pour enfantsPour choisir le patron parfait, vous devez connaître les mesures de base et déterminer la taille du vêtement. En cas de doute, vérifiez-le à l'aide du tableau, trouvez un modèle approprié ou construisez-le vous-même. Vous pouvez rester avec la version classique ou choisir un modèle plus moderne. Les modèles de robes d'été peuvent être divisés en les types suivants :

  • trapèze;
  • silhouette empire;
  • coupe droite;
  • robe d'été avec une jupe évasée;
  • robe d'été avec jupe plissée;
  • robe d'été.

Règles de couture de base

En suivant les conseils suivants pour coudre un produit, vous pouvez gagner du temps sur la correction des erreurs et obtenir un résultat positif :

  • règles de couturelors de l'achat de tissu, faites attention à la composition, en privilégiant les types de tissus naturels ou les tissus à faible teneur en fibres synthétiques (la peau de l'enfant doit respirer) ;
  • avant de commencer la découpe, effectuez un OMC (le tissu peut rétrécir) ;
  • avant de coudre le produit sur une machine, faufilez-le et vérifiez l'ajustement de la robe ;
  • pour traiter soigneusement le bas du produit, pliez d'abord le bord et repassez un peu les plis ;
  • Pour embellir l'intérieur, repassez les coutures et finissez les bords ;
  • il n'est pas nécessaire de repasser le fil élastique ou l'élastique, il peut s'étirer ;
  • Donnez à l'article fini un aspect fini en utilisant WTO.

Comment prendre correctement les mesures des enfants

Des mesures correctement prises constituent la moitié d’une confection réussie. Ce n’est pas difficile à réaliser si votre enfant accepte de rester debout tranquillement pendant quelques minutes. Si vous ne parvenez pas à persuader votre enfant de réaliser un tel exploit, prenez le produit fini et prenez-en les mesures. Comment prendre des mesures de base :

Comment prendre correctement les mesures des enfants

  1. Laissez l'enfant se tenir droit et naturel. Lorsque vous commencez à mesurer, assurez-vous que le centimètre est près du corps, mais pas trop serré.
  2. Circonférence. Les gaz d'échappement sont mesurés par la distance entre les aisselles (devant). L'OT peut être identifié par le point le plus étroit de la taille. Afin de connaître l'OB, les points les plus convexes des fesses sur les côtés sont pris en compte. OU est mesuré autour de la base du cou.
  3. Longueur. DTS – les mesures sont prises de la 7ème vertèbre cervicale jusqu’à la taille. Accident de la route - de la base du cou à l'épaule jusqu'à la taille. DP est mesuré de la base du cou jusqu’à l’extrémité de l’épaule. La longueur totale du produit est déterminée de la 7ème vertèbre jusqu'au point souhaité.
  4. Largeur. ШП - distance d'épaule à épaule. ShS - entre les aisselles (dos) en passant par les omoplates.

Important! La plupart des enfants n’ont pas une taille prononcée. Par conséquent, lors de sa définition, attachez (vaguement) un ruban ou une ficelle à la taille et laissez l'enfant bouger un peu.Lorsque le ruban est à l’endroit le plus confortable pour l’enfant, vous pouvez prendre la mesure.

Modèles de robes d'été pour enfants pour débutants

Pour aider les couturières débutantes, il existe des modèles prêts à l'emploi de différents niveaux de complexité. Mais si vous souhaitez coudre quelque chose qui vous ira exactement, vous devez être capable de créer et d’ajuster le patron vous-même.

Pour une robe d'été basique pour enfant avec un cordon, il vous suffit de faire un dessin des détails, en suivant nos conseils :

modèle d'une robe d'été pour enfants avec un cordon

  1. Mesurez 3 mesures : tour de poitrine, tour de hanches et longueur totale du produit.
  2. Prenez du papier millimétré ou un tissu léger et tracez une ligne égale à la largeur totale du produit (la moitié de la circonférence des hanches + 10-12 cm).
  3. Réduisez ensuite la longueur totale du produit et ajoutez 10 cm supplémentaires pour le futur cordon.
  4. Tracez une ligne arrondie (courbe au niveau des aisselles) le long des bords supérieurs du motif sur 7 à 10 cm.
  5. Le patron est prêt. Il ne reste plus qu'à mesurer la longueur des sangles (si fournies), à dessiner et à découper des rectangles pour celles-ci. Cousez ensuite les pièces et terminez les coutures.

Si vous recherchez un modèle de robe pour l’été, le plus simple à réaliser serait une robe d’été à bretelles. Suivez ces étapes:

modèle d'une robe d'été pour enfants avec des bretelles

  1. Calculez la longueur du produit fini et ajoutez 10 à 12 cm pour les tolérances et l'ourlet des bords. Si vous souhaitez abaisser le volant, retirez de la longueur prévue autant que nécessaire pour le réaliser.
  2. Mesurez la largeur de votre poitrine, divisez le chiffre obtenu par 4, puis ajoutez 3 à 4 cm pour les tolérances. Ce sera la largeur de votre étagère. Mesurez la hauteur de la poitrine et dessinez les détails. Soyez prudent lors de la détermination de l'emmanchure : elle est profonde devant et plus petite derrière.
  3. Dessinez un motif sur du papier millimétré et calculez les tolérances.Si vous envisagez de réaliser un volant, faites-le 1,5 fois plus long que la partie inférieure de la robe.

Conseil! Si votre robe d'été a une coupe symétrique, vous pouvez corriger les inexactitudes du motif au stade de l'essayage. Pour ce faire, mettez le produit à base de crème sure à l'envers et corrigez l'ajustement.

Comment coudre une simple robe d'été pour une fille de vos propres mains

Il est facile de créer une robe d'été « aérée » si vous ajoutez un élément aussi bel que des « ailes ». Pour réaliser ce modèle vous aurez besoin de : tissu principal, dentelle et élastique.

  1. Comment coudre une simple robe d'été pour une fille de vos propres mainsDéterminez la longueur du produit et dessinez les parties avant et arrière.
  2. Ajoutez d'abord quelques centimètres des deux côtés pour le bord inférieur et le cordon de serrage.
  3. Placez les deux étagères l'une face à l'autre et cousez le long des côtés.
  4. Cousez des éléments en dentelle sur les deux étagères.
  5. Finissez les bords de l'emmanchure. Cousez soigneusement.
  6. Pliez le bord du cou et insérez l'élastique. Alternativement (si la dentelle vous empêche de le coudre à l'intérieur), cousez le ruban à l'intérieur et insérez un élastique en dessous.
  7. Traitez le fond.
  8. Décorez la robe d'été (facultatif) avec de la dentelle, une broche ou un appliqué.
  9. Réaliser une OMC du produit fini.

Si vous avez néanmoins opté pour une robe d'été à bretelles et dessiné son motif (comme décrit ci-dessus), vous obtiendrez : dos et devant (1 pièce chacun), bretelles (2 pièces), parementure dos et devant (1 pièce chacune), volant (facultatif). Découpez soigneusement les détails. Commencez à coudre :

  1. Option 2Pliez la sangle en deux (dans le sens de la longueur), de sorte que le devant soit à l'intérieur et l'envers à l'extérieur. Cousez, répétez la même chose avec la deuxième partie. Dévissez les deux sangles et repassez-les.
  2. Placez le dos et le devant avec l'endroit vers l'intérieur et l'envers vers l'extérieur et cousez-les des deux côtés (coutures latérales).
  3. Déterminez l'emplacement des bretelles, gardez à l'esprit que les bretelles sont plus proches à l'arrière qu'à l'avant. Ajustez la longueur et badigeonnez-les sur les étagères.
  4. Placer le parement le long du bord supérieur des étagères, coudre pour que les sangles soient bien fixées. Repliez la parementure sur l'envers, lissez-la et surpiquez.
  5. Connectez les extrémités du volant et cousez-les. Traitez le fond. Rassemblez le bord supérieur ; vous pouvez d’abord le faire à l’aide d’épingles de tailleur pour bien disposer le tissu. Cousez le volant au bas de la robe d'été.
  6. Si vous ne prévoyez pas de coudre le volant, terminez le bord inférieur de la robe d'été avec un point d'ourlet.

Important! Une fois lavés, les articles non traités laissent des fils dans la machine à laver, traitez donc les coutures internes à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point zigzag. De cette façon, vous éviterez les problèmes avec les appareils électroménagers et donnerez un bel aspect à votre robe.

Comment coudre une robe d'été pour une fille

robe d'été d'écoleLes écoles modernes reviennent aux uniformes obligatoires pour les enfants, qui nécessitent une certaine gamme de couleurs. Mais ne vous inquiétez pas, car l’époque où l’uniforme scolaire était « comme une copie conforme » est révolue. Lorsque vous commencez à coudre une robe d'été pour l'école, vous devez suivre certaines règles :

  1. La longueur du produit doit être moyenne : pas plus haute que la paume de la main à partir des genoux et pas plus basse que 10 cm d'eux. L'essentiel pour un enfant est de se sentir à l'aise - dans une robe trop longue ou trop courte, il ne pourra pas jouer librement pendant la récréation.
  2. Les vêtements doivent être faits de fibres naturelles, laisser passer l’air jusqu’à la peau et absorber l’humidité.
  3. Avant de choisir une couleur, vérifiez auprès de votre école les exigences. Nuances de base : tons calmes de bleu foncé, marron, gris, jade et bordeaux.

Comment choisir le bon tissu pour une robe d'été

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous cousez un uniforme scolaire est le choix du tissu. Votre enfant passera 5 à 7 heures à l'école tout au long de l'année scolaire et il faut simplement que la peau respire. Lors du choix du tissu, suivez nos conseils :

  • Comment choisir le bon tissu pour une robe d'étéétudiez attentivement la composition, elle doit être la plus naturelle possible (de 50 à 65 %), une petite teneur en matière synthétique facilitera grandement le lavage et le repassage ;
  • vérifier si l'enfant a des irritations ou des allergies au matériel acheté ;
  • pour l'automne et le printemps, des tissus contenant du coton et du lin, du tailleur ainsi que du satin (pour un ensemble plus festif) conviennent ;
  • pour la période hivernale, il est préférable de choisir un tissu contenant de la laine, vous pouvez opter pour une option costume épais ;
  • sélectionnez soigneusement le tissu pour la doublure, car il est constamment en contact avec la peau de l'enfant, il est préférable qu'il s'agisse de viscose, de polyviscose ou d'un autre tissu de composition partiellement naturelle.

Patron d'une robe d'été pour une fille

Pour réaliser un modèle de robe d'école avec une jupe à contre-plis, vous devez modéliser le patron :

Patron d'une robe d'été pour une fille

  1. Vous avez besoin d'un modèle de base. Vous pouvez commencer à le réaliser vous-même en utilisant notre modèle. Sur le patron, placez-le à 7-8 cm de la ligne du buste. De cette façon, vous déterminerez le haut de la partie coupante de la robe d'été.
  2. Il faut maintenant agrandir l'emmanchure, car sur le patron elle n'est pas très profonde, et nous prévoyons de porter des chemisiers sous la robe d'été. À partir de l'extrémité de l'emmanchure, tirez 2 cm vers le bas et raccourcissez la ligne des épaules de 1,5 à 2 cm le long du contour extérieur des deux côtés. Maintenant, nous dessinons doucement une nouvelle emmanchure.
  3. Abaissez le décolleté. On pose environ 1 cm, sur l'étagère elle-même - 3 cm. A l'arrière on effectue la même action avec la ligne des épaules que dans le paragraphe précédent.Maintenant, notre modèle est similaire à une robe d'été : les bretelles sont plus étroites et l'emmanchure est plus large.
  4. Nous préparons le parement de cou selon de nouvelles mesures, il est censé faire environ 5 cm au niveau des épaules et jusqu'à 10 cm au centre du dos et du devant.
  5. Nous faisons un dessin d'une jupe. Transférez les contours sur papier. Déterminez la profondeur du pli - laissez-la être de 3 cm, trouvez le centre de la partie avant et placez un point. Réservez-en 6 cm, puis ajoutez 6 cm de chaque côté du motif.
  6. Mesurez la longueur le long du haut et dessinez un rectangle (c'est la future jupe coupée). Une fois plié, le tissu prendra une forme évasée. À l'aide de l'échantillon, nous dessinons le dos, en fonction du motif de base, et posons les plis. Le patron est prêt.

Couper correctement le tissu

Lorsque vous commencez à découper le produit, vous devez :

  • couper du tissueffectuer une OBE pour éviter l'étirement, le rétrécissement ou le changement de couleur du tissu ;
  • identifier les fils lobaires et transversaux ;
  • vérifier que toutes les pièces sont dessinées avec les marges ; sinon, dessiner sur le tissu ;
  • disposer les parties de la jupe et du haut le long des lignes longitudinales, piquer avec des aiguilles pour fixer :
  • Découpez soigneusement les détails : pan de jupe (2), devant (1), dos (2), parementure (2).

Conseil! Pour déterminer le sens du fil fil, étirez le tissu. Dans le sens lobaire, l'étirement sera faible, et dans le sens transversal, le tissu sera plus élastique.

Coudre les détails

Séquence des pièces de couture :

  1. Tout d'abord, vous devez préparer la jupe : placez des plis au milieu des deux parties. Repassez-les.
  2. On coud la partie devant (devant et 1 partie de la jupe), puis le dos et 2 parties de la jupe.
  3. Nous plions les flans face vers l'intérieur et cousons les coutures latérales.
  4. Passons au montage.

Nous effectuons un essayage général

Si vous avez correctement réalisé toutes les étapes précédentes de création du motif, de découpe et de bâti, vous pouvez procéder à l'essayage général :

  • mettre le produit, vérifier le bon ajustement ;
  • vérifiez si l'étagère et le dos sont correctement connectés ;
  • si vous constatez des défauts dans la confection, corrigez-les à l'aide d'épingles de tailleur, faufilez à nouveau le produit et effectuez un autre essayage ;
  • Un produit correctement cousu doit être exempt de plis, de bulles et de déformations.

Coudre les détails

La dernière étape de notre travail est la couture. Nous cousons les parties de crème sure ensemble selon le même motif que nous les avons cousues. Nous procédons maintenant à la parementure, en la reliant le long de l'encolure avec le haut du produit, en la cousant sur 0,1 cm pour un meilleur look. Nous connectons la parementure sur les côtés et la cousons, nous traitons le bas de la parementure avec une couture overlock ou zigzag. Nous ourlons soigneusement le bas du produit. Nous traitons tous les bords de l'intérieur vers l'extérieur, coupons les nœuds et les fils en excès.

Comment décorer une robe d'été pour enfants

Comment décorer une robe d'été pour enfantsChaque fille veut avoir l'air spéciale, qu'elle traîne avec des amis ou qu'elle résolve des problèmes au tableau. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la robe d'été avec des broderies, des appliqués, des poches plaquées ou réaliser une ceinture ou une broche originale. Et aussi coudre des éléments supplémentaires : volants, volants, volants, col patch. Votre travail ne passera pas inaperçu !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu