Robe d'été folklorique russe DIY

Robe d'été folklorique russeUne vraie robe d'été folklorique russe est toute une œuvre d'art. Ce n'est pas seulement élégant, mais aussi aéré, élégamment décoré et spacieux. Depuis l'Antiquité, une robe d'été est considérée comme un vêtement indispensable. Il pourrait être utilisé aussi bien en été qu'en hiver. Du fait qu'il est assez simple à coudre, il est devenu un vêtement vraiment indispensable. Vous pouvez le coudre vous-même à l'aide d'un simple dessin ou même sans.

Caractéristiques de la robe d'été folklorique russe

Caractéristiques de la robe d'été folklorique russeUne caractéristique distinctive des produits est qu'ils ont été cousus à partir de matériaux spécialement tissés. Au XIXe siècle, un grand nombre de choses étaient dans des tons naturels, c'est-à-dire non peintes. Avec le développement des usines de couture, il est devenu possible d'acheter des tissus de différentes nuances et d'en confectionner des vêtements pour toute la famille.

De quels éléments se compose la robe d'été folklorique russe ?

La robe d'été russe comprend toujours des amulettes spécifiques qui jouent un certain rôle pour les paysans.Par exemple, les bords d'une robe d'été étaient toujours décorés de broderies diverses, parfois très complexes. Ces symboles contenaient des signes cryptés qui aidaient à protéger leur propriétaire du mauvais œil, des mauvais esprits ou de divers types de sorcellerie. Il convient de noter un détail important : au dos se trouvait une image appelée « grenouille » ou « fourchette ». Ce symbole ressemble à bien des égards à une grenouille, considérée comme un symbole de richesse et de fertilité. Depuis l'Antiquité, les femmes croyaient qu'un tel talisman pouvait protéger la santé non seulement de la propriétaire de la robe d'été, mais également de ses enfants.

De quels éléments se compose la robe d'été folklorique russe ?

La robe d'été russe comprend les éléments principaux suivants :

  • deux parties latérales ;
  • moitié avant;
  • moitié arrière;
  • doublure jusqu'aux hanches.

Modèle d'une robe d'été folklorique russe pour une fille

robe d'été pour les fillesLes filles peuvent porter ces vêtements à n'importe quelle célébration. Tout dépend du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Par conséquent, une robe d’été peut être portée comme tenue décontractée ou festive. Il se marie bien avec une chemise ou un t-shirt porté en dessous. Sur la base du motif, vous pouvez modéliser un style pour tous les goûts et tous les âges. Il convient de noter que les matières en coton conviennent mieux aux filles, ainsi que les matières en soie si nous parlons de vacances.

Comment prendre correctement les mesures des enfants

La mesure principale est la distance entre les aisselles et les pieds d'une personne. Faites attention à la longueur de l'ourlet. Il doit être légèrement plié pour que l'enfant ne trébuche pas et ne tombe pas. La mesure suivante est le tour de poitrine pour les filles. Cet indicateur est généralement multiplié par 2 à 3 fois. Cette mesure servira de base inférieure au produit, qui formera ensuite des plis indépendants intéressants.

Comment prendre correctement les mesures des enfants

Faire un patron de robe d'été pour une fille

Modèle d'une robe d'été folklorique russe pour une filleIl est assez simple de dessiner soi-même un motif dans l’ordre suivant ou de le trouver sur Internet. Cependant, il existe une option pour s'en passer complètement, en suivant un certain schéma :

  1. Préparez un morceau de tissu et veillez à le repasser avant de commencer le travail.
  2. Ensuite, vous devez découper un rectangle ou un trapèze dans le matériau (un côté doit correspondre au tour de poitrine et l'autre à la longueur souhaitée du produit).
  3. Ajoutez une marge de couture d'environ 1,5 cm.
  4. Dessinez des sangles d'une largeur de 5 cm ou plus (la longueur dépend des préférences individuelles de l'enfant et de son âge).
  5. Les éléments du motif résultants doivent être découpés dans du papier.

RÉFÉRENCE! La longueur des sangles peut être ajustée pendant le processus d'ajustement.

Patron d'une robe d'été russe pour adulte

robe d'été pour adultesLe dessin des articles pour femmes, contrairement aux articles pour enfants, est plus complexe. Il est préférable de le faire en tenant compte des caractéristiques individuelles de la figure.

Comment prendre correctement les mesures d'une femme

Pour créer un motif, vous avez besoin des mesures suivantes : volume de la poitrine et du dos. Vous ne pourrez pas prendre de mesures vous-même. Il est préférable d'inviter un assistant à ces fins. Pendant les mesures, la femme doit se tenir droite et non avachie. Le volume de la poitrine est mesuré par le point le plus saillant de la poitrine et la saillie des omoplates sur le dos. Le ruban à mesurer doit reposer librement. Vous pouvez également mesurer la largeur de votre poitrine et la largeur de votre dos. Dans ce cas, mesurez la distance depuis les aisselles au point le plus large de la poitrine. Faites ensuite de même depuis les aisselles, uniquement le long des omoplates.

des mesures

Construire un modèle de robe d'été folklorique russe pour un adulte

Un produit pour femme sera composé de plusieurs parties. De plus, lors de la construction d'un motif, il est préférable de prendre plusieurs hauteurs selon vos préférences personnelles. Une certaine séquence doit être suivie lors de la construction d'un modèle :

Patron d'une robe d'été russe pour adulte

  1. Tout d'abord, des parties du dossier et de l'étagère sont dessinées. La largeur correspond respectivement à la largeur de la poitrine et du dos et la hauteur est d'environ 10 cm.
  2. Un retrait de 0,5 cm doit être réalisé à partir de chaque bord inférieur du dossier et de l'étagère, rétrécissant ainsi légèrement la pièce.
  3. Les sangles sont dessinées au format 30x8 cm (leur longueur est précisée lors de l'essayage).
  4. Ensuite, vous devez dessiner deux trapèzes pour l'ourlet. Leur taille est déterminée en tenant compte de la longueur souhaitée du futur produit. La largeur de la base supérieure doit être variée. Par exemple, le dos de la toile doit être 5 cm plus grand que la largeur du dos, et le devant de 8 cm.
  5. Pour chaque élément du motif, vous devez ajouter une marge de couture d'environ 1,5 cm.
  6. Les motifs sont signés et le sens du fil du fil y est indiqué.
  7. La dernière étape consiste à découper les dessins obtenus.

Comment coudre une robe d'été folklorique russe : un guide étape par étape

Fabriquer soi-même une robe d'été ne sera pas difficile, car des tissus simples sont utilisés pour la couture. Il est beaucoup plus difficile de réaliser des ornements décoratifs.

Nous cousons une robe d'été pour une fille de nos propres mains

coudre une robe d'été pour une filleLorsque toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez commencer à coudre le produit sur une machine à coudre. Cela peut être fait en suivant une certaine séquence :

  1. Les jupes doivent être pliées fermement en deux, l’envers vers l’extérieur. Ensuite, une couture est posée avec une empreinte du bord d'environ 1,5 centimètres. Vous devez laisser un petit espace en haut pour pouvoir coudre l'attache plus tard. Sa longueur est égale à la longueur d'une fermeture éclair avec de petites réserves de 2 à 3 cm.
  2. Ensuite, une fermeture éclair est cousue et les bords de la couture sont cousus, protégeant le tissu de l'effilochage. Après cela, les coutures doivent être repassées et repassées.
  3. Le haut du tissu est cousu avec des points denses afin que le tissu puisse être tiré à une taille correspondant à la longueur de l'empiècement sans marges.
  4. Ensuite, cousez la jupe sur le haut du produit. Pour ce faire, pliez l'empiècement en deux parties avec le devant vers l'intérieur, puis cousez les parties latérales. Retournez la robe d'été.
  5. Ensuite, nous faufilons l'intérieur du haut du produit jusqu'à l'ourlet et cousons à nouveau.
  6. Nous cousons les bretelles obtenues et les retournons. Ensuite, nous les attachons à l'endroit où la partie jupe et le devant sont cousus depuis l'intérieur de l'article et les ajustons sur la fille lors de l'essayage. Vous devez écouter les souhaits du futur propriétaire de l'objet, car avant tout, il doit être confortable.
  7. Nous traitons des sections ouvertes avec une bordure et décorons le produit avec de la dentelle, des volants ou des perles.

Comment coudre une robe d'été russe pour un adulte

Comment coudre une robe d'été russe pour un adulteNous déposons les motifs obtenus sur le tissu sélectionné et les épinglons ensemble. Ils doivent être délimités avec de la craie ou un morceau de savon et assurez-vous d'ajouter jusqu'à 1,5 cm pour un traitement ultérieur. Nous découpons ces éléments et commençons l'assemblage dans l'ordre suivant :

  1. Vous devez d’abord coudre les parties latérales des empiècements. Il est préférable de traiter immédiatement la partie supérieure avec une tresse. C'est l'un des moyens les plus simples. Nous cousons un ruban brillant sur la partie centrale du panneau avant.
  2. Ensuite, les sections latérales sont alignées, épinglées et cousues sur une machine.
  3. Il est recommandé de coudre le bord du produit avec un ruban brillant en matériau coloré et de poser également un ruban le long de celui-ci.
  4. Le haut du panneau est cousu avec un gros point pour faciliter l'assemblage, qui doit être égal en largeur à l'empiècement.
  5. Ensuite, nous cousons l'empiècement au bas du produit.
  6. Les bretelles sont pliées en deux, ajustées et un ruban est placé le long du bord. Après les avoir essayés, ils peuvent être cousus sur l'étagère.

Comment décorer une robe d'été folklorique russe

Comment décorer une robe d'été folklorique russeUne robe d'été ethnique est un produit élégant. Le long de l'ourlet, il est décoré de grands ornements.Il est généralement réalisé à l’aide d’appliqués de chintz à motifs rouges. Le dessin est une ligne droite avec une chaîne de diamants de chaque côté. Le dessus est orné d'une bordure en chintz rouge. Le look est parfaitement complété par une simple chemise blanche avec des broderies autour de l'encolure ou sur les manches.

SUR UNE NOTE! Autrefois, par la coupe et la couleur d’une robe d’été, on pouvait déterminer la position d’une fille dans la société : sa situation financière et matrimoniale. Les femmes riches pouvaient se permettre des décorations et des garnitures plus coûteuses pour leurs vêtements.

De tels vêtements sont demandés dans les clubs et studios folkloriques. De nombreuses femmes modernes s'intéressent de près au style ethnique et utilisent ses éléments dans leur confection. Coudre soi-même une robe d'été est assez simple si vous suivez les recommandations proposées. Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à créer une belle tenue.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu