Les foulards se déclinent en différentes variétés : bleus, jaunes, rouges, fabriqués dans toutes sortes de matières et avec des motifs différents. Mais vous êtes-vous déjà demandé où vous avez commencé à utiliser un foulard ?
Les historiens pensent que le foulard a environ deux mille ans. Pour confirmer ces propos, des archéologues ont découvert en 1974, lors de fouilles en Chine, la sépulture de l'empereur Qin Shi Chuan Di, qui contenait 7 500 000 figures de guerriers. Ils étaient en terre cuite et il y avait des foulards autour du cou de ces guerriers. Mais à cette époque, le mot « foulard » n’existait pas encore. C'était simplement un tissu que les gens nouaient autour du cou pour se protéger du froid.
Saviez-vous que le foulard était à l’origine un attribut d’un uniforme militaire. Il était utilisé pour distinguer à quelle unité militaire appartenait un officier particulier. Cet élément n'était porté que par le personnel militaire et uniquement en bandoulière. Dans l'Égypte ancienne, l'Empire romain et l'armée impériale russe, le foulard était décoré de pompons et de diverses broderies, le tout pour indiquer clairement quel officier ou soldat se tenait devant le souverain.
Lorsque Louis IV arriva au pouvoir, il introduisit le foulard comme accessoire de mode au sein de la noblesse.
De nos jours, la variété des foulards est très large. Par temps froid d'hiver ou d'automne, une écharpe tricotée chaude vous sera utile : elle vous réchauffera, vous protégera du vent et vous évitera de tomber malade. Il existe également une option estivale qui vous protégera de la chaleur étouffante et ajoutera également de la sophistication à votre look dans différents styles de vêtements.
Parlons maintenant des modèles. En fait, il existe de nombreuses variétés de cet accessoire, parlons de quelques-unes d'entre elles :
Et enfin, je vais vous parler des foulards en soie. Ce petit article de garde-robe ne se démodera probablement jamais. Comme il a du style sur le cou et ajoute de l'élégance au look choisi !
Il est à noter que le foulard est apparu au Moyen Âge en France.Sous le règne de Louis XIV, le monarque expérimental introduisit le port du foulard parmi la noblesse au niveau législatif. Seuls les hommes et seuls les nobles avaient le droit de porter cet accessoire. Au fil du temps, les grands militaires ont obtenu le droit de décorer leur uniforme avec un accessoire au col en dentelle. Le roi Soleil a ordonné que 12 foulards différents lui soient cousus pour toutes les occasions, et a même créé le poste de majordome afin qu'il soit responsable de la sécurité de ce détail de l'image.
Et pour conclure mon article sur cet accessoire unique, élégant et stylé, je voudrais ajouter que chacun a la possibilité de choisir un magnifique foulard qui complétera l'image impeccable de son propriétaire.