Echarpe ajourée : tricot et crochet

Foulard ajouréUne écharpe est un élément vestimentaire qui vous réchauffe par temps frais, et en même temps un accessoire de mode qui décore et donne le style à l'ensemble de votre look. Les écharpes tricotées pour femmes surprennent avec une variété de variantes. Les produits faits à la main sont les plus appréciés. Un bel accessoire, tricoté ou crocheté, a toujours l'air élégant et unique.

Nous tricotons des écharpes ajourées

Une écharpe ajourée est particulièrement féminine et élégante. Il peut être étroit ou large, court ou long, droit ou bouclé : tout dépend de vos préférences. Ayant un patron pour une écharpe ajourée, même un tricoteur débutant pourra donner vie à une belle idée. Il existe plusieurs façons de tricoter une écharpe délicate et aérienne avec un tricot ajouré.

Tricot

Matériaux et outils

Première chose il faut choisir le fil. Les foulards ajourés en fil fin sont les plus aérés et légers.

Les fils naturels de coton, de laine et de mélange de laine sont les mieux adaptés pour tricoter un tel produit.Un petit mélange de polyester lui donnera de la résistance et le rendra plus durable. L'essentiel est que le pourcentage de fil synthétique soit minime, sinon porter un foulard pour se protéger du froid ne fonctionnera pas.

ATTENTION! La consommation de fil dépend de la densité, de la taille et de la forme du futur produit.

L'écharpe peut avoir une forme triangulaire, carrée, rectangulaire, ainsi que la forme d'un anneau fermé - une écharpe snood.

FoulardEn moyenne, pour tricoter un accessoire de cou il vous faudra entre 100 et 300 grammes de fil. Le foulard peut être de différentes largeurs, de 15 à 45 cm, la plus populaire est de 20 à 25 cm. La longueur dépend de vos souhaits, et prend également en compte la taille de la personne qui le portera.

La prochaine étape importante est le choix des aiguilles à tricoter. Pour travailler des produits ajourés qui demandent précision et qualité, choisissez des aiguilles à tricoter droites et bien polies. Cela permettra de réaliser un tricot propre, soigné et uniforme. Les pointes des aiguilles à tricoter ne doivent pas être très pointues, sinon vous vous piquerez les doigts et les extrémités pointues déchireront et fendront le fil. Mais les aiguilles à tricoter ne doivent pas non plus avoir d'extrémités émoussées, car cela ralentit le travail et étire les boucles.

La densité de tricot dépend également du choix de l’épaisseur de l’aiguille. La façon la plus simple de choisir des aiguilles à tricoter est basée sur les recommandations indiquées sur l'emballage du fil.

On tricote une étole ajourée avec des feuilles de mohair

Echarpe tricotée ajouréeUne étole est un tricot en forme de rectangle. Une étole avec un motif de feuilles est très douce et belle. Une étole tricotée en fil mohair ne perd pas ses propriétés chauffantes. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'environ 150 grammes de mohair fin, d'aiguilles à tricoter numéro 4 et d'un patron.

Processus de tricotage :

Modèle de tricot

  1. Nous montons le nombre de boucles pouvant être divisé par 15 et ajoutons 2 boucles de bord.
  2. Nous tricotons le premier rang avec des mailles envers.
  3. La deuxième rangée et les suivantes sont réalisées selon le dessin, en respectant le schéma.
  4. Lorsque la longueur requise est tricotée, rabattez toutes les boucles.
  5. La touche finale consiste à nouer une bordure autour de l'ensemble du foulard.

Il existe de nombreuses options pour les bordures, vous pouvez choisir celle que vous préférez. L'essentiel est qu'elle corresponde au motif général de votre écharpe tricotée. Vous pouvez trouver des photos et des vidéos sur Internet ou dans un magazine.

Crocheter

Matériaux et outils

Écharpe au crochet
Pour crocheter des motifs ajourés, il faut choisir le bon fil. Le fil de laine est parfait pour confectionner une écharpe chaude. La laine retient bien la chaleur, laisse passer l’air et est un fil naturel et élastique.

ATTENTION! Dans sa forme pure, le fil de laine présente certains inconvénients : il s'étire, tombe et des bouloches apparaissent dessus. Par conséquent, il est préférable de choisir du fil de laine avec un petit mélange de fil synthétique.

Le fil acrylique a une résistance élevée, mais il est synthétique ; ce fil est ajouté à la laine pour augmenter la résistance à l'usure ; il est hypoallergénique, mais électrise et ne laisse pas bien passer l'air.

Le fil de coton est naturel, il convient aux produits légers, mais n'est pas élastique.

Ce sont les principales options les plus souvent utilisées lors du crochet.

Le choix du crochet est aussi important que celui du fil. Les crochets sont fabriqués à partir de différents matériaux, métal, bois, etc. Ils diffèrent par leur épaisseur et leur longueur. Un crochet en métal est considéré comme le meilleur, il doit avoir une surface lisse, plane, sans bords irréguliers. La forme de la tête du crochet ne doit pas être trop arrondie, car il leur est difficile de pousser le fil, ni pointue, sinon elle déchirerait le fil.

RÉFÉRENCE! L'épaisseur du crochet doit correspondre à l'épaisseur du fil, elle doit être deux fois plus épaisse que le fil.

Crocheter une écharpe ajourée

Les options les plus populaires pour crocheter une écharpe ajourée sont les motifs « coquille », « toile d'araignée » ou « ananas ». De tels modèles ont toujours fière allure une fois terminés, ils sont intéressants et pas très difficiles à exécuter.

Modèle de tricot

Considérez le motif « coquille ». Pour que l'écharpe ait des bords symétriques, vous devez commencer à tricoter par le milieu. Le dessin est facile à comprendre si vous suivez le schéma.

Processus de tricotage :

  • Nous tricotons une chaîne de 40 boucles d'air.
  • La deuxième rangée est réalisée avec des arcs de 7 boucles à air, attachés avec des mailles serrées à la chaîne centrale par pas de 4 boucles.
  • Au rang suivant, tous les cinq arcs, nous tricotons 7 mailles serrées.
  • D'autres coques sont tricotées en damier.

Tout comme une écharpe tricotée, vous devez réaliser une belle bordure autour du périmètre du produit. Et le foulard ajouré est prêt !

En utilisant une imagination illimitée, vous pouvez combiner les couleurs et les techniques de tricot. Par exemple, tricotez une écharpe avec des aiguilles à tricoter et crochetez la bordure, ou vice versa. Les motifs tout faits, l'envie, multipliés par l'imagination, donneront à coup sûr un résultat : une écharpe ajourée unique, tricotée de vos propres mains.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu