Avec l’arrivée d’un enfant dans la famille, une femme éprouve un fort sentiment de manque de mains. Un bébé agité veut être tenu dans ses bras et ne pas s'allonger tranquillement dans un berceau ou une poussette. Et puis une écharpe vient en aide à une jeune maman.
Écharpe écharpe pour nouveau-né
Sling (de l'anglais - sling) - une structure en tissu simple pour transporter des enfants du début de la vie jusqu'à l'âge où passe le besoin de tenir l'enfant pendant longtemps.
Il en existe plusieurs types :
- foulard;
- avec des anneaux;
- poche ou tuyau;
- Peut;
- Ombuhimo.
L’écharpe fronde est la plus polyvalente de toutes. Vous pouvez y installer ou asseoir un enfant de différentes manières, quel que soit son âge.. La position du bébé peut être ajustée jusqu'à un centimètre.
Un foulard est un long tissu qui s'attache autour d'un adulte d'une manière spéciale. Le bébé est assis ou placé dans la poche résultante.
Le porte-bébé soutient le bébé, libérant ainsi les mains de la mère.De plus, lorsque vous le portez, la charge est répartie sur les épaules, le dos et le bas du dos, vous permettant de ne pas ressentir d'inconfort pendant longtemps. A ce moment, l'enfant est dans une position physiologique confortable, sans ressentir de stress sur la colonne vertébrale et les articulations.
Pour les parents de jumeaux, une écharpe en écharpe sera un véritable salut.
Vous pouvez acheter une écharpe en écharpe dans un magasin pour bébés ou l'envelopper vous-même. Il existe de nombreuses vidéos sur ce sujet sur Internet, et voici des instructions claires et simples.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de tissu à tissage double diagonale, losange et jacquard (afin qu'il ne s'étire pas sur la longueur) de 60 à 70 centimètres de large et de 250 à 600 centimètres de longueur (selon les paramètres du adulte et bébé, et la méthode de nouage utilisée).
Matériaux adaptés au foulard à écharpe :
- coton;
- coton additionné de soie ou de bambou;
- lin avec ajout de bambou.
Afin de ne pas vous tromper en choisissant un foulard adapté, vous devez d'abord comprendre comment le nouer.
Façons de nouer une écharpe en écharpe
Un bébé enveloppé dans une écharpe de portage peut être positionné horizontalement ou verticalement. De plus, il peut être en position assise dès la naissance. Ceci est possible grâce aux liens étroits du bébé avec l'adulte. Le foulard offre à la colonne vertébrale, aux articulations des hanches et à la tête du nouveau-né le même soutien que les mains de la mère.
De plus, vous pouvez sélectionner l’emplacement de l’enfant :
- devant;
- derrière;
- côté;
- sur l'épaule.
La première méthode est utilisée dès les premiers jours, les autres - après 6 mois. Pour chacun, il existe plusieurs options pour enrouler. À première vue, ils semblent compliqués. Cependant, avec un peu de pratique et en suivant les instructions, il ne sera pas difficile d'envelopper correctement le bébé en une minute.
Berceau croisé
L'enroulement « Cross-cradle » est pratique car le bébé peut être complètement caché des regards indiscrets et allaité. La charge est répartie sur les deux épaules du parent. L'enroulement est symétrique, le bébé peut être positionné tête à droite ou à gauche.
ATTENTION! Dans le berceau, le bébé est allongé face à sa mère. Lorsque vous tournez dans cette position, vous devez vous assurer que votre menton ne touche pas votre poitrine. C’est lourd d’asphyxie.
Les bébés sont placés dans le berceau croisé dès la naissance.
Pour enrouler un berceau croisé, suivez ces étapes :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la largeur. Vous pouvez plier le harnais non pas sur toute sa longueur, mais uniquement dans sa partie centrale.
- Accrochez l'écharpe autour de votre cou, en faisant un bord libre plus long que l'autre de la longueur du bras, des doigts au coude. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures précises - tout peut être ajusté à l'avenir.
- Abaissez légèrement le harnais par derrière. Vous devez l'abaisser jusqu'au niveau où votre main peut atteindre pour une manipulation ultérieure.
- Traversez les bords en surplomb devant vous. Le bord intérieur doit être celui vers lequel sera dirigée la tête du bébé.
- Placez le bord étendu derrière votre dos.
- Passez le fil à plomb par derrière.
- Retirez-le du côté opposé et nouez les bords avec un double nœud. Même si vous avez peu d'expérience en matière de remontage, vous pouvez d'abord faire un nœud. Après ajustement, attachez le deuxième.
- Tirez les harnais obtenus et ajustez leur longueur. Ils ne doivent pas être trop serrés, mais pas trop s'affaisser. Reculez le nœud.
- Étirez le harnais intérieur. Moins il y aura de plis, plus bébé sera à l'aise.
- En tenant le bébé sur l'épaule avec une main du côté du harnais encore assemblé, placez votre autre main à l'intérieur de celle redressée.
- Placez le bébé dans la sangle intérieure en le redressant avec les deux mains.
- En tenant le bébé avec votre main, dépliez le deuxième harnais de la croix.
- Abaissez le porte-bébé avec la tête du bébé plus bas sur l'épaule afin que son visage soit face à la poitrine.
Cet enroulement nécessite un foulard d'au moins 420 centimètres.
Poche croisée
Une option pour nouer, également utilisée dès le début de la vie, est la « Croix sur la poche » (alias « Croix avec une enveloppe à l'intérieur »). Elle est également réalisée sur deux épaules, mais le bébé n'est pas positionné horizontalement, mais verticalement.
Le bobinage est facile :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la largeur.
- Trouvez le milieu de la longueur et appliquez-le sur votre ventre.
- En ramenant les bords derrière votre dos, croisez-les et faites-les ressortir devant vous par-dessus vos épaules.
- Ouvrez la poche sur le devant.
- Prenez le bébé sur votre épaule.
- Placez le bébé dans la poche en l'aidant de l'intérieur avec votre main libre.
- Disposez la poche, le bord supérieur atteint les omoplates du bébé et le second jusqu'aux genoux. L'enfant doit s'asseoir de manière à serrer l'adulte dans ses bras.
- Tirez sur un bord libre en tenant le bébé d'une main.
- Sans lâcher l'extrémité tirée, tenez le bébé avec cette main. Avec votre autre main, tirez l'extrémité libre. En conséquence, le bébé doit être étroitement appuyé contre le ventre. Le bord supérieur de la poche doit rester en place.
- Passez les bords libres sous les genoux de bébé en croix. Dans le même temps, le bébé ne doit pas s'affaisser ni bouger.
- Nouez les bords au dos avec un nœud droit.
- Redressez le harnais intérieur sur le dos de l'enfant
- Redressez le harnais extérieur. Les harnais doivent se redresser autant que possible sans plis d'un genou à l'autre.
- Pour les bébés de moins de 6 mois, redressez le harnais pour que le cou soit couvert et que la tête soit soutenue.
- Les enfants qui peuvent tenir leur tête en toute confiance peuvent baisser la poche et l'utiliser avec les bras libres.
La longueur minimale du foulard est de 420 centimètres.
Croix sur l'épaule
L'enroulement « Croix sur l'épaule » s'utilise alors que le bébé ne pèse pas beaucoup. Avec cet enroulement, le bébé est positionné en colonne, ce qui est utile après avoir mangé.
Le bobinage se fait simplement, sans poser de difficultés particulières :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la largeur.
- Trouvez la longueur moyenne et placez-la entre les omoplates vers l'arrière.
- Amenez les bords libres devant vous, croisez-les à hauteur du diaphragme et jetez-les sur vos épaules.
- Croisez les bords au dos pour les ramener jusqu'à la taille.
- Avancez les bords pendants et faites un double nœud.
- En tenant le bébé sur votre épaule avec le harnais extérieur, placez une de ses jambes dans le harnais intérieur en l'aidant de votre main libre de l'intérieur.
- Tout en tenant le bébé, insérez son autre jambe dans le harnais extérieur.
- Dépliez le harnais intérieur.
- Dépliez le harnais extérieur.
- Le bébé était bien attaché sur l'épaule.
La longueur du foulard ne doit pas être inférieure à 350 centimètres.
Kangourou sur la hanche
Vous pouvez envelopper votre bébé sur le côté lorsqu'il n'est pas nécessaire de soutenir sa tête. Il existe plusieurs options pour envelopper sur le côté, par exemple « Kangourou sur la hanche ». Dans cette option, un harnais est réalisé. L'enfant est en équilibre de l'autre côté du harnais et le centre de gravité ne bouge pas.
Le bobinage doit être effectué de cette façon :
- Pliez le tissu en deux dans le sens de la largeur.
- Placez-le à l'arrière du bas de votre dos de manière à ce qu'un bord soit plus court que l'autre de la longueur de votre bras jusqu'au coude.
- Enroulez le bord étendu en travers sur votre épaule et amenez-le devant vous.
- Nivelez les bords.
- Attachez les bords avec un nœud.
- Disposez le foulard devant.
- Depuis une position sur l'épaule, placez le bébé dans la poche en l'aidant de votre main libre de l'intérieur.
- Placez le bébé sur la ceinture, placez ses jambes dans la bonne position autour de la taille.
- Étirez le harnais des omoplates du bébé jusqu'aux genoux.
- Sans dénouer le nœud, ajustez la tension de l'élingue et faites un deuxième nœud.
- Pliez le bord du harnais plus près du cou et abaissez-le un peu pour que la partie principale du tissu reste dans le harnais. Vous pouvez l'envelopper aussi bien vers l'extérieur que vers l'intérieur.
Cette méthode peut être utilisée pour envelopper un foulard d'une longueur supérieure à 350 centimètres.
Sac à dos
Pour les longues promenades ou les travaux ménagers, l'enroulement « Backpack » convient. Il est conçu pour les enfants qui peuvent tenir leur tête en toute confiance.
Les enveloppes dorsales diffèrent des autres en ce sens que l'enfant est d'abord enveloppé dans une écharpe, étant donné la bonne position, puis l'écharpe est enroulée autour d'un adulte.
Cela se fait comme ceci :
- Au milieu de la toile disposée, posez le bébé de manière à ce que la tête dépasse légèrement du bord supérieur.
- Pliez le bord supérieur avec les coins en couvrant les mains de l'enfant.
- Les bras croisés, prenez le bébé par les bras à la base en tenant la toile.
- Augmenter.
- Placez le bébé derrière votre dos et sur vos côtés.
- En vous penchant légèrement en avant, placez le bébé sur le dos.
- Déplacez les bords suspendus sur les épaules et tirez-les pour que le bébé soit fixé.
- Tout en tirant d’une main les deux bords pendants du tissu, de l’autre, placez les jambes de l’enfant dans la bonne position pour serrer un adulte dans ses bras.
- En soutenant le bébé avec votre main, réalisez un garrot au niveau des épaules à partir d'un bord du foulard.
- Passez le garrot dans le dos, sous les fesses du bébé. Changer de main. Torsadez le deuxième brin.
- Ce garrot se passe également dans le dos, comme le premier.
- Croisez les deux bords sous les fesses de bébé. Après les avoir passés sous les genoux du bébé du côté de l’adulte, sortez-les devant vous.
- Redressez et nouez les bords avec un double nœud au niveau de la taille.
Un tel enroulement nécessitera une feuille d'au moins 350 centimètres de longueur.
Règles d'utilisation des foulards à écharpe
Si le porte-bébé est bien enroulé, il est confortable pour la mère et le bébé.Le porter est alors sans danger pour les deux et donne la joie de communiquer entre eux.
IMPORTANT! Si une seule erreur est commise, toute la signification du porte-bébé en tant qu’assistante maternelle est perdue.
Principales erreurs lors de l'utilisation d'un harnais :
- position incorrecte de l'enfant;
- vêtements incorrects;
- non-respect des précautions.
Position correcte dans le harnais
La position du bébé dans une écharpe en écharpe est d'une grande importance pour la sécurité et la commodité.
S'il est trop bas :
- le centre de gravité se déplacera - l'équilibre sera perturbé ;
- Le bébé ne pourra pas allaiter.
Si votre bébé est assis trop haut :
- le centre de gravité se déplacera ;
- l'enfant bloquera la vue.
Si les jambes du bébé sont dans la mauvaise position :
- les jambes gêneront la marche d’un adulte ;
- une pression sera exercée sur la colonne vertébrale du bébé ;
- la fonction de prévention de la dysplasie de la hanche sera perdue.
Si le foulard est mal disposé et tendu :
- le bébé va s'affaisser ;
- les harnais vont gêner un adulte : ils vont appuyer fort, frotter ;
- Il semblera que le bébé tombe.
Pour éliminer ces défauts, vous devrez rembobiner le foulard.
Le bébé est correctement positionné si :
- Le visage du bébé est visible par un adulte.
- Un adulte peut embrasser un bébé assis en écharpe sur le front ou l'arrière de la tête.
- La tête d'un bébé couché est face à la poitrine de l'adulte (si nécessaire, la mère allaite juste comme ça).
- Le menton d'un bébé couché ne touche pas sa poitrine.
- Le dos du bébé est légèrement arrondi, le bassin est abaissé.
- Les genoux sont écartés le plus possible, le bébé serre l'adulte avec ses jambes.
- Les genoux du bébé sont situés au dessus des fesses.
- L'écharpe est redressée, sans plis, bien tendue. La tension n'est ni trop forte (l'enfant peut s'étouffer) ni trop faible (l'enfant peut bouger ou tomber).
Vêtements de portage
Même s'il est correctement positionné, le bébé peut toujours ressentir une gêne due à des vêtements incorrects.
Lorsque vous placez un enfant dans une écharpe, vous ne devez pas le mettre dans une combinaison. Il est préférable de choisir un pantalon souple qui ne gênera pas l'écartement des genoux sur les côtés. Aussi, n’habillez pas votre bébé trop chaudement. Cela pourrait provoquer une surchauffe du bébé.
Pour les promenades, il est préférable d'utiliser des vestes ou des pulls spéciaux pour adultes qui se portent par-dessus le porte-bébé.
Convient également aux articles destinés aux femmes enceintes ou à une taille légèrement plus grande.
Il convient de rappeler qu’un enfant est étroitement pressé contre les vêtements d’un adulte. Ils doivent donc être sans petites pièces, propres, agréables au toucher, non irritants et fabriqués à partir de tissus naturels hypoallergéniques.
Des mesures de précaution
Lorsque vous utilisez un harnais, vous devez respecter une série de règles pour protéger votre bébé du danger :
- ne couvrez pas le visage du bébé;
- ne faites pas de mouvements ou de virages brusques ;
- ne laissez pas d’objets potentiellement dangereux à la portée de l’enfant ;
- n'utilisez pas de harnais à la place d'un siège d'auto ;
- ne buvez pas de boissons chaudes lorsque le bébé est en écharpe ;
- ne portez pas de chaussures inconfortables ni de chaussures à talons hauts ;
- n'oubliez pas l'enfant lorsque vous ouvrez les portes, franchissez les portes et tournez les coins ;
- ne courez pas avec un bébé attaché sans précaution particulière ;
- n'insistez pas pour un porte-bébé si le bébé proteste ;
- N’oubliez pas de consulter votre pédiatre sur la possibilité d’utiliser un porte-bébé en cas d’anomalies dans la santé physique de l’enfant.
Apprendre à envelopper correctement une écharpe en écharpe semble être une tâche difficile. Et parfois, on est tenté de choisir un autre type de harnais, plus facile à utiliser. Cependant, lors du choix, il convient de considérer que c'est en enroulant le foulard que l'on régule la tension dans chaque centimètre du tissu supportant l'enfant.