Écharpe à bretelles DIY

Bébé dort dans une écharpeVous ne verrez aucun porte-bébé lorsque vous observerez les mères et leurs enfants se promener. En effet, ce type de portage est très pratique et de nombreuses mamans l'ont déjà apprécié ! Il est idéal aussi bien pour les promenades courtes que longues, et pour ceux qui vivent en étage élevé sans ascenseur, c'est une bouée de sauvetage ! En plus du fait qu'un tel porte-bébé permet de bouger sereinement avec les enfants dans les bras, il assure également la sécurité et le confort de bébé !

Fabriquer une écharpe avec vos propres mains

Aimeriez-vous faire un tel miracle de vos propres mains ? Ce n'est pas difficile à faire et vous obtiendrez ainsi une option exclusive, dont vous avez personnellement choisi la couleur, la forme et le tissu !

Avant de commencer le bricolage, découvrons quels types d'élingues existent ? Lesquelles pouvons-nous préparer à la maison et lesquelles ne devraient-elles pas être tentées ?

Différents types d'élingues

Il en existe 4 types principaux :

Élingue à anneaux. Son prototype est un châle ou une écharpe ordinaire.Cette méthode de portage d'un enfant est pratiquée depuis longtemps dans de nombreux pays, par exemple en Afrique, en Inde, en Thaïlande, au Cambodge, et elle reste toujours très populaire. Le design est très simple : un morceau de tissu d'environ 2 mètres de long et 60 à 70 cm de large, et des anneaux sont cousus à une extrémité. La longueur est ajustée à l'aide du bord libre du tissu. Ce modèle présente de nombreux avantages évidents : maniabilité, mobilité, possibilité de monter et de sortir rapidement l'enfant, adapté à presque tous les âges du bébé.

Élingue à anneaux

Écharpe à bandoulière standard. Il s'agit d'une longue toile, le plus souvent de 3 à 5 mètres de longueur et de 45 à 70 mètres de largeur. La longueur est choisie individuellement, en fonction de votre corpulence, de votre taille et de la façon dont vous porterez l'enfant.

Sur une note !

La taille universelle du harnais est de 4,2 à 4,7, courte – de 2,7 à 3,7 m.

Je voudrais noter que ce type est le plus populaire et le plus universel. Il peut également être porté dès la naissance. Il existe également de nombreuses façons de le porter : il existe des options pour le porter sur une épaule, et il existe des options pour le porter sur deux. Avec la deuxième option, la répartition du poids est confortable et, par conséquent, la charge sur la colonne vertébrale de la mère est bien moindre.

Écharpe à bandoulière standard

May-sling. Cette espèce est originaire de Chine. Il en existe une grande variété, mais en termes de contenu il s'agit d'un rectangle avec 4 sangles, modifié d'une manière ou d'une autre. Il est assez facile d’apprendre à utiliser de tels porte-bébés, mais il faut garder à l’esprit que le matériau n’est pas aussi flexible que le tissu et parfois il ne s’adapte pas bien à la structure de l’enfant.

Élingue de mai

Sac à dos à bandoulière. C'est aussi un rectangle, comme le May Sling, la seule différence est qu'il possède une ceinture rigide qui transfère toute la charge du dos vers les hanches. Cela apporte un inconfort physique à de nombreuses filles, c'est pourquoi ce type n'est pas si populaire.

Sac à dos à bandoulière

Les deux premières options sont en tissu, et ce sont celles que vous pouvez réaliser à la maison.NCommençons par le plus simple.

Écharpe écharpe DIY sans couture

C'est le moyen le plus simple et ne nécessite aucun effort.

Écharpe écharpe sans couturePeut-être avez-vous chez vous une étole, une écharpe ou un châle assortis - et vous n'auriez jamais pensé qu'ils pourraient être utilisés de cette manière. Sinon, vous pouvez trouver un tissu adapté en taille et en structure, vous n'avez alors pas besoin de coudre, il suffit de surfiler les bords. Le seul bémol est que le tissu doit être assez long et de qualité convenable.

Ensuite, il vous suffit de nouer le foulard autour de vous de manière à ce qu'il soit confortable de porter l'enfant.

Comment coudre une écharpe en écharpe : sélection des matériaux et des outils

Quel matériau convient le mieux pour une écharpe ?

Le choix du tissu doit être pris au sérieux. Il est important qu’il s’agisse d’un matériau 100 % naturel, élastique et définitivement durable.

Écharpe chaudePour la saison chaude, il est préférable de choisir quelque chose en coton, viscose ou lin. La soie et le satin ne sont pas le meilleur choix, car le tissu glissera constamment. Pour l'hiver, mieux vaut utiliser des matières plus chaudes : polaire ou laine (vérifier que cela ne démange pas).

Important! N'oubliez pas qu'une écharpe de portage est la même chose qu'un vêtement, ne laissez pas le bébé surchauffer.

La largeur du tissu élastique est généralement de 50 à 55 cm, pour les tissus plus lourds de 70 à 75 cm (plié de 3 cm).

Choisissez ensuite une forme : rectangle, losange ou ovale.

Nous recommandons!

Il est conseillé que la matière soit solide pour que les coutures ne gênent pas l'enfant

Les bords peuvent être surjetés ou pliés et cousus.

Comment faire une écharpe avec des anneaux pour foulard

Comment faire une écharpe avec des anneaux

Commençons maintenant à créer une version plus complexe.

  1. Préparez le tissu 80 sur 220 cm.
  2. Terminez tous les côtés avec une surjeteuse ou un ourlet.
  3. Ensuite, prenez 2 anneaux. Diamètre optimal 60-70 mm, un peu moins et le tissu ne passera pas bien, et des anneaux trop grands n'assureront pas une bonne adhérence.
  4. Nous y passons un bord du tissu et le fixons avec plusieurs lignes.

IMPORTANT! Assurez-vous de vérifier la fiabilité et la solidité de vos coutures.

Écharpe DIY pour un nouveau-né

 

Pour les nouveau-nés, vous pouvez utiliser un tissu encore plus souple, car le poids du bébé est très faible et le tissu ne s'affaissera pas.

Recommandation!

Stretch est un bon choix comme base d'un porte-bébé pour nouveau-nés.

Écharpe écharpe pour nouveau-néTout est simple ici. Il nous faut : un morceau de tissu rectangulaire de 60 à 75 cm de large et de 400 à 600 cm de long. Nous donnons un aspect fini le long des bords à l'aide d'une surjeteuse ou d'une couture pliée. Et notre produit est prêt !

Note aux mamans : quelle est la meilleure façon de porter une écharpe en écharpe

Port correct d'un foulard en écharpeN'oubliez pas que l'utilisation de cet article nécessite une certaine compétence et qu'il est préférable de consulter des spécialistes au préalable.

Assurez-vous de suivre les règles de base :

  • lorsque le bébé est correctement positionné dans le porte-bébé, sa tête doit être plus haute que ses fesses ;
  • en position verticale, les jambes de l'enfant doivent être positionnées symétriquement et les genoux doivent être plus hauts que les fesses ;
  • N’oubliez pas de vérifier comment se sent le petit passager.

Vous pouvez désormais facilement utiliser un objet aussi pratique qu'un foulard à bandoulière et, de plus, le fabriquer de vos propres mains.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu