Modèles pour tricoter une écharpe

Lorsque vous choisissez des vêtements pour la saison froide, faites attention aux accessoires. L'incontournable de cette saison est une écharpe tricotée. Il deviendra un élément important de votre garde-robe de tous les jours. Une écharpe vous aidera non seulement à créer un look unique, mais vous gardera également au chaud par temps froid.

Tricoter une écharpeLe moyen le plus simple est d'acheter un article prêt à l'emploi dans un magasin. Mais il n'y a pas toujours une composition de matériaux, une couleur et même la taille peuvent ne pas convenir au client exigeant. Par conséquent, il est préférable de créer de vos propres mains une chose unique et inimitable. De plus, un tel produit sera un cadeau agréable pour toute occasion, et le processus de fabrication lui-même aidera à passer la soirée.

Tricoter une écharpe n'est pas difficile, même pour une couturière novice.

Lorsque vous choisissez une technique, vous devez vous rappeler les caractéristiques du tricot et du crochet. Lors du choix d'un outil de création, faites attention à la densité, au relief et à la structure du futur produit. La qualité de votre produit en dépend.

Tricoter une écharpe

Les caractéristiques du travail avec des aiguilles à tricoter sont les suivantes :

  • Il est nécessaire de se rappeler de la tension uniforme du fil de travail. Avec des boucles de différentes tailles, l'article aura l'air bâclé.
  • Vous devez choisir un fil plus épais, car les aiguilles à tricoter cachent l'excès d'épaisseur ; même les fils les plus épais feront une écharpe douce.
  • Les fils fins valent la peine d'être choisis si vous souhaitez obtenir une écharpe luxueuse et moelleuse.
  • Un article tricoté a un recto et un verso.
  • Les aiguilles à tricoter sont une option idéale pour les motifs en relief.

Crocheter

Cette technique a aussi ses propres caractéristiques :

  • Vous devez tricoter le rang jusqu'au bout sans sauter une seule boucle, sinon le bord de l'écharpe ressortira inégal.
  • Lors du choix d'un fil de travail, vous devez faire attention à son épaisseur. Un fil très épais ne convient pas : l'article deviendra rugueux.

Choisissez un schéma en fonction de la chaleur que vous souhaitez donner à votre chef-d'œuvre :

  • Pour une écharpe légère en filigrane, un motif avec un grand nombre de boucles dites à air et des points avec cinq crochets convient.
  • Pour un tricot plus serré, des points de crochet simples, des demi-crochets doubles, des points de crochet simples, des « bosses » et des points gonflés conviennent.

Si l'article présente un motif double face, des motifs principalement lisses sont utilisés.

CONSEIL! Si vous n'avez jamais essayé les travaux d'aiguille, cela vaut la peine de maîtriser le crochet. Il est plus facile de travailler avec grâce à une seule boucle de travail, alors que lorsque l'on travaille avec des aiguilles à tricoter, un très grand nombre d'entre elles sont collectées. Même si vous manquez une boucle, le motif sera perdu et le produit n'aura pas l'apparence souhaitée.

Choisir du fil et des aiguilles à tricoter pour une écharpe à motifs

Sélection de filsLes étagères des magasins regorgent d’innombrables écheveaux magnifiques avec des étiquettes lumineuses. Le fil varie en épaisseur, en torsion et en composition. Le plus important c’est la composition.

Les fils sont :

  • coton;
  • acrylique;
  • de laine;
  • mixte.

Pour une écharpe légère et décorative, le coton convient, mais si vous avez besoin d'une écharpe chaude, il est préférable de choisir de la laine ou des fils mélangés. Une écharpe en laine peut provoquer des démangeaisons, tandis qu'une écharpe en fibres mélangées est plus douce et plus agréable au toucher.

ATTENTION! Vous devriez toujours acheter du fil supplémentaire. Les fils de différents lots d'un même fabricant peuvent différer considérablement en termes de nuances.

Le choix de l'outil de tricot dépend de la « légèreté » souhaitée de l'article. Plus le diamètre des aiguilles à tricoter est épais, plus le motif sera volumineux.

Les aiguilles à tricoter sont fabriquées à partir de :

  • bambou;
  • Plastique;
  • bois;
  • métal

Pour un grand nombre de motifs, un outil de longueur moyenne avec une pointe convient.

IMPORTANT! Pour éviter de vous tromper sur le diamètre, vous devez regarder attentivement l'étiquette. Le fabricant indique toujours le nombre d'aiguilles à tricoter le plus approprié.

Variétés de modèles pour tricoter une écharpe avec des aiguilles à tricoter

Le choix des dessins est très large. Ceux-ci sont double face et simples, lisses, gaufrés et luxuriants, aérés et ajourés. Il existe de nombreuses vidéos sur ce sujet sur Internet, mais si les informations sont présentées sous forme de texte et d'images, vous pouvez toujours y revenir, même en l'absence d'Internet.

Regardons la technique de réalisation de certains d'entre eux avec une description détaillée (master class).

Modèle simple pour les débutants

La façon la plus simple de tricoter est d'utiliser un élastique. Cette écharpe vous réchauffera lors des froides soirées d'automne, elle sera épaisse et chaude. C'est très facile à tricoter. Vous aurez besoin de 200 grammes de fil, d'aiguilles à tricoter n°5.

Il existe plusieurs options pour cette méthode :

  1. Bande élastique 2x2. Nous commençons par un ensemble de boucles. Leur nombre dépend de la largeur souhaitée du produit. Ensuite, alternez 2 mailles endroit et 2 mailles envers. Le nombre de lignes dépend de la longueur de votre produit.Modèle de bande élastique
  2. Bande élastique 1x1. Nous tricotons 1 boucle envers, 1 maille endroit. Cette écharpe sera plus dense, mais elle sera aussi plus longue à tricoter.Caoutchouc
  3. Gomme anglaise. Rang 1 : 1 maille endroit, 1 jeté, 1 glissade. Continuez jusqu'à ce que la largeur souhaitée soit atteinte. 2ème rang : retirer la boucle envers avec le jeté, tricoter la boucle retirée avec le jeté. 3ème rangée : égale à la première. 4ème rangée : égale à la deuxième.

Modèle double face

Ce type de motif est très apprécié pour les foulards depuis plusieurs saisons. L’avantage c’est que c’est pareil des deux côtés. Ce n'est pas difficile à maîtriser.

Nous tricotons une écharpe d'hiver pour homme avec un motif de perles

Écharpe pour hommes
Nous aurons besoin de 250 grammes de fil, d'aiguilles à tricoter n°8.

Nous montons 25 boucles et tricotons avec un gros motif de perles selon le patron. Nous maintenons la cohérence. A la fin on ferme les boucles.. La particularité de ce modèle est que vous pouvez tricoter aussi bien en longueur qu'en largeur.

Diagramme de modèle

Premier, deuxième rang - mailles alternées à l'endroit et à l'envers.

Le troisième, le quatrième - nous tricotons dans le sens inverse.

Alternez le tricot sur deux rangs jusqu'à obtenir la longueur souhaitée.

Motifs bicolores double face

Modèle double face

Tricoter avec des fils de deux nuances différentes. Les deux côtés du produit seront « corrects ».

Symboles pour le diagramme :

je – soin du visage;

– – envers;

V – renversé.

Étapes de tricot :

  • Rang 0 : prenez le fil de la première couleur et tricotez tout le rang.
  • 1er rang : boucle de bordure (il suffit de la transférer sur une autre aiguille à tricoter), trois mailles envers, en retirer une, laisser le fil derrière le produit, trois mailles envers, en retirer un, laisser le fil derrière le produit. Tricoter jusqu'au bout, fermer avec une boucle de bordure.
  • Rang 2 : insérez un fil d'une couleur différente. La première maille de bordure, en tricoter une, retirer une boucle, laisser le fil devant le produit, trois mailles endroit, en retirer une, laisser le fil devant le produit, fermer avec la maille de bordure.
  • 3ème rang : on tricote de la même couleur qu'au deuxième rang, une bordure, on continue à tricoter selon le patron, on retire une maille envers retirée, on laisse le fil derrière le produit, on tricote trois mailles envers, on retire la boucle retirée, on part le fil derrière le produit. Continuez jusqu'à la fin du rang en fermant par un point de bordure.
  • Les rangées 4 et 5 sont similaires aux deuxième et troisième.

IMPORTANT! Nous changeons la couleur du fil tous les deux rangs. Lors du retrait, faites attention : le fil reste du côté des boucles avant.

Motif ajouré

Foulard ajouré

Une écharpe aérée et ajourée sera une merveilleuse décoration pour votre garde-robe. Le fil angora ou mohair est parfait pour ce type de travail.

Étapes de tricot :

  • Pour terminer le travail, montez sur les aiguilles à tricoter le nombre de boucles requis et tricotez trois motifs ondulés selon le patron.
  • Nous tricotons les huit premiers rangs ainsi : rangs impairs avec des mailles endroit, rangs pairs avec des mailles envers.
  • Nous commençons le neuvième rang avec deux mailles endroit, tricotons 2 mailles endroit ensemble 3 fois en inclinant vers la gauche. Répétez ensuite le jeté + tricotez 5 fois. Ensuite : faire un jeté, tricoter 2 fois ensemble trois fois en biais vers la droite.
  • Nous tricotons le dixième en image miroir.
  • Du onzième au seizième : impair - tricot, pair - envers.
  • À partir du dix-septième rang, nous répétons les rangs 9 à 16.

Motif ajouré oriental

Motif oriental

Pour créer un motif unique, vous aurez besoin de 150 grammes de fil angora (écheveaux 50 g/240 m), d'aiguilles à tricoter n°3.

Pour une écharpe de 35 centimètres de large, montez 74 boucles dont deux boucles de bordure.

Modèle de tricot

Dès le premier rang, nous tricotons selon le motif jusqu'à la longueur requise.

Ainsi, en commençant par les plus simples, en étudiant des modèles, puis en passant au tricot complexe, vous pourrez perfectionner vos compétences et créer toute une collection de foulards uniques.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu