Une maison confortable n'est pas seulement une conception réfléchie, de beaux meubles, des meubles confortables, mais aussi un état de santé confortable, une opportunité de retrouver force et santé. Les vêtements de maison contribuent à garantir ces conditions. Parmi une variété d'options de costumes pour la maison et le sommeil, chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. L'un des vêtements les plus populaires pour la maison est le short de pyjama, que vous pouvez coudre vous-même.
Fabriquer son propre short de pyjama
Créer quelque chose de nouveau pour vous-même ou vos proches nécessitera un minimum de compétences et d'efforts.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Pendant les travaux, vous aurez besoin de :
- machine à coudre;
- tissu approprié;
- ciseaux;
- fils à coudre et à bâtir;
- une aiguille ou des épingles à coudre (pour le bâti préliminaire);
- centimètre;
- règle;
- craie;
- caoutchouc;
- matériaux de finition (passepoil, galon, dentelle).
Choisir le bon matériau
Les shorts de pyjama seront vraiment confortables si vous les cousez à partir de tissus doux. Dans ce cas, ils n’entraveront ni ne limiteront les mouvements.
Les tissus en fibres de coton et les tricots conviennent à ce travail ; vous pouvez également utiliser des tissus en soie, en satin, etc.
Préparation du patron
Une étape préliminaire importante consiste à préparer le modèle. On trouve le schéma recherché sur Internet.
Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser n'importe quel moteur de recherche ou site Web pour les couturières. Le schéma de la taille requise doit être transféré sur papier. Le patron d'un short de pyjama est très simple, vous pouvez dessiner vous-même sur du papier des contours similaires à ceux que l'on trouve sur Internet.
Important! Faites attention au motif. Il peut être déplié (parties gauche et droite du produit) ou représentant la moitié de chaque partie avec un pli. Dans ce cas, le pli du tissu doit être aligné avec la partie du motif qui présente une marque de pli.
Nous cousons des shorts de pyjama
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler. On commence par découper les éléments nécessaires.
Comment couper correctement un short de pyjama
- Disposez le tissu pour le couper.
- Lorsque le motif est déplié, le tissu est plié en deux de manière à ce que l'envers soit sur le dessus et que les deux panneaux avant deviennent internes.
- Lors de la création d'un motif représentant 1/2 parties, le matériau est plié, reliant les côtés du tissu. Dans ce cas, il devrait y avoir un pli d'un côté.
Important! Avant de travailler avec le matériau, il doit être humidifié ou rincé, repassé avec un fer chaud et séché dans des conditions naturelles.
- Le patron en papier est posé sur le tissu et tracé. En haut, ajoutez 2 cm au pli pour la ceinture. 1 à 1,5 cm supplémentaires sont également ajoutés de chaque côté pour les surplus de couture.
- Après avoir tracé les contours du futur short à la craie, découpez leurs parties gauche et droite.
Conseil! De plus, vous pouvez découper la partie de finition - les poignets. Ils sont coupés selon la longueur et le sens de la coupe du bas du short.Largeur du poignet – 5-6 cm, surplus de couture – 1 cm.
Comment coudre un short de pyjama
L'étape suivante consiste à relier les pièces coupées. Il reste quelques étapes jusqu'à ce que vous receviez le produit fini. Lors de l'exécution de chaque étape, le matériau est d'abord faufilé à la main, puis l'exactitude de la couture est vérifiée et une couture à la machine est effectuée.
Demande de service:
- Étape 1 : relier les coutures du cou-de-pied sur les côtés droit et gauche du produit.
- Étape 2 : réalisez une couture médiane sur chaque partie du produit (devant et dos).
Conseil! Chaque couture de connexion doit être lissée, puis les coupes doivent être traitées. Cela améliorera la qualité du produit fini.
- Étape 3 : pliez le tissu sur la ceinture, insérez un élastique, cousez la ceinture.
- Étape 4 : traitez la coupe inférieure.
Vous pouvez simplement l'enrouler et l'ourler, vous pouvez coudre un revers.
Comment décorer un short de pyjama
Les shorts de pyjama cousus peuvent être décorés davantage. Options de décoration :
- Au lieu d'un ourlet, vous pouvez couper le bord inférieur avec un galon de finition. Il est plié en deux (dans le sens de la largeur), la coupe inférieure des jambes du pantalon est insérée entre le galon de finition et fixée par une couture machine.
- Une fois l'ourlet cousu, un ruban de dentelle est cousu sur le bord inférieur. La dentelle peut être cousue en bas, en l'assortissant au bord inférieur. Vous pouvez également coudre un ruban de dentelle pour qu'il devienne une extension du tissu.
- Une tresse décorative, un cordon ou une dentelle est cousue à une distance de 1,5 à 2 cm du bord inférieur du short.
- Le matériau de finition est placé entre le tissu du short et le revers.
Pour ce faire, cousez d'abord les bords du revers et terminez sur un côté. Ensuite, retournez le short et placez le revers à l’endroit sur l’envers de la jambe du pantalon. L'élément décoratif (ruban, cordon, galon) ne doit pas coïncider avec la partie inférieure de la jambe du pantalon.
Le revers est cousu à partir du bas, puis retourné sur l’endroit, placé sur la jambe du pantalon et cousu.
Les shorts de pyjama sont prêts. Après avoir terminé le travail une fois, les filles conseillent à leurs amis de ne pas perdre de temps à chercher un short de pyjama confortable. Après tout, les coudre prend quelques heures, ce qui procure un plaisir prolongé.