Le code vestimentaire dans les établissements d'enseignement supérieur et secondaire du pays est une question très controversée, mais il est plus utile pour les étudiants futurs et confirmés de savoir comment les choses se passent réellement.
Est-il possible de porter des shorts à l'université : la réponse d'un avocat
À l'instar de nombreuses grandes entreprises, les universités et les collèges à différents niveaux introduisent dans leurs murs des codes d'éthique d'entreprise. Ces documents doivent être lus par les élèves et les enseignants doivent les suivre. Ils sont généralement disponibles gratuitement dans tous les bureaux du doyen. S'il n'existe pas de document de ce type dans un collège ou un institut donné, cela ne signifie pas du tout que vous pouvez vous sentir indépendant et choisir arbitrairement votre style vestimentaire.
En entrant dans un établissement d'enseignement, un candidat se familiarise non seulement avec le programme, mais également avec les règles obligatoires pour tous les étudiants. Ceci comprend:
- charte universitaire;
- ordres de gestion;
- règles d'ordre intérieur.
La manière dont les enseignants et les élèves doivent s’habiller peut être précisée dans l’un de ces documents.Vous pouvez toujours trouver des informations précises auprès du rectorat, ainsi que sur le site Internet de l’université ou de l’institut.
Ainsi, la réponse à la question : « est-il possible de venir aux cours en short » doit être recherchée dans l'un des documents répertoriés. La pratique montre que le plus souvent, ce type de vêtements ne figure pas sur la liste autorisée.
Est-il possible de porter des shorts à l’université : qui peut interdire aux étudiants de porter de telles tenues ?
Selon la direction de la plupart des établissements d'enseignement en Russie, la propreté et le style commercial des étudiants sont les meilleurs facteurs propices à la communication d'affaires et servent également de moyen d'exprimer leur respect. Si les étudiants s'habillent de cette façon, il leur est plus facile de se connecter au processus d'apprentissage, de se concentrer sur leur travail et d'interagir avec le personnel enseignant. De plus, tout cela contribue à améliorer la réputation de l’université, en établissant son statut et son image élevés.
Le directeur d'un établissement d'enseignement a le droit d'interdire le port de shorts, jupes courtes, jeans, sandales et chemisiers ouverts. Cela peut être directement indiqué dans le règlement intérieur, droit d'approbation que seul le gérant possède, ainsi que celui de procéder ultérieurement aux modifications nécessaires.
Est-il possible de porter des shorts à l'université : code vestimentaire ou règles habituelles de décence
Les shorts ne correspondent en aucun cas à l'idée des règles classiques de décence, qui servent à guider la formation d'un code vestimentaire professionnel. Il existe de nombreuses règles établies de ce type :
- Les vêtements de style professionnel sont autorisés : classiques, confortables et appropriés à porter aux autres ;
- les coiffures ne doivent pas interférer avec le processus éducatif, et si une fille porte les cheveux longs, ils doivent alors être rassemblés, mais pas laissés tomber ;
- le maquillage et la manucure sont autorisés, mais sous une forme légère, diurne et discrète ;
- les rayures, inscriptions, autocollants sont inacceptables ;
- Il est interdit de porter des chemises et des chemisiers laissant apparaître le ventre, avec un décolleté ou un dos nu, ainsi que des vêtements en tissu translucide ;
- La taille du pantalon est classique, mais pas basse ;
- la longueur optimale des jupes ne dépasse pas 10 cm du genou ;
- les leggings à la place des pantalons ne sont pas autorisés ;
- les shorts et capris de tout style, y compris le sport, ne sont pas autorisés ;
- Vous ne pouvez pas venir aux cours en haut, en T-shirt ou en survêtement ;
- les tongs, sandales, tongs ne sont pas autorisées ;
- Les filles ne peuvent avoir que des collants d'une seule couleur, sans paillettes et sans résille ;
- les piercings et les tatouages sur des zones nues du corps sont inacceptables ;
- le port de chapeaux à l'intérieur du bâtiment universitaire est interdit ;
- En aucun cas les sous-vêtements ne doivent être visibles.
Qui décide si vous pouvez porter des shorts à l’université ?
Il n’est pas aussi simple qu’il y paraît de formuler le règlement intérieur des universités et des établissements d’enseignement intermédiaire. Même le recteur n’a pas les pleins pouvoirs pour interdire ou autoriser quelque chose. Il ne peut accepter une offre du corps enseignant ou du syndicat étudiant que s'il respecte la législation en vigueur.
Comment est établi le règlement intérieur d’un établissement d’enseignement supérieur ?
Chaque ensemble de règles doit nécessairement s'appuyer sur les dispositions de :
- Constitution de la Fédération de Russie.
- Code du travail de la Fédération de Russie.
- Loi fédérale du 29 décembre 2012 n° 273FZ « sur l'éducation dans la Fédération de Russie ».
- Charte.
- convention collective.
La version définitive est approuvée par le recteur après accord avec le comité syndical. Une fois approuvé, le document n’a aucune période de validité. Si nécessaire, des ajouts peuvent être effectués par des commandes distinctes.
Existe-t-il des sanctions en cas de violation du règlement intérieur de l'université ?
Les conservateurs des groupes d'études, l'administration universitaire et le personnel enseignant sont habilités à contrôler le respect par les étudiants du code vestimentaire autorisé. Si une infraction est détectée, l'élève reçoit pour la première fois un avertissement verbal et l'enseignant a le droit de renvoyer le contrevenant chez lui après la classe. Dans ce cas, il se verra attribuer un laissez-passer dans le carnet de visite sans motif valable.
Si des violations par un étudiant sont commises systématiquement, la direction de l'établissement d'enseignement a le droit d'impliquer les parents dans la résolution du problème, ainsi que d'imposer des sanctions disciplinaires prévues par le règlement intérieur.
Quelles tenues pour étudiants sont les mieux adaptées pour visiter une université ?
Le code vestimentaire classique du bureau est le meilleur guide pour un étudiant si un établissement d'enseignement donné ne dispose pas d'uniforme uniforme. Pour les garçons et les filles, les ensembles traditionnels comprennent :
- Les garçons portent des costumes trois pièces, composés d'un pantalon, d'une chemise (blanche, dans des tons pastel, avec un petit motif discret à carreaux ou à rayures) et d'une veste (blazer), qui peut en outre être accompagnée d'un gilet. Il est permis de porter des pulls et des gilets sans manches de style classique sur une chemise pendant la saison froide. Une égalité est souhaitable. Les chaussures sont aussi du type classique : chaussures, bottes.
- Filles - ensembles composé d'une jupe à silhouette droite ou évasée et d'une chemise ou d'un chemisier à manches longues ou courtes, sans décolleté profond, dans des couleurs calmes ou pastel (blanc, beige, bleu, gris) ou un motif discret. Les robes de style classique à manches longues ou sans manches sont autorisées, mais elles sont ensuite portées avec des chemises ou des chemisiers. Les tailleurs-pantalons classiques sont autorisés, mais uniquement en combinaison avec des chemises, des vestes, des blazers et des gilets.Chaussures – chaussures à bout et talon fermés avec un talon bas et stable, sans décorations, pour la plupart unies.
Selon des enquêtes, un étudiant sur deux estime que ses droits en matière de code vestimentaire sont violés, mais il faut l'admettre : le port de shorts à l'université n'est pas encore autorisé.
Il fait +30 dehors, je me noie dans la sueur en short. Le port de shorts en jean est autorisé sans aucun problème dans notre université plutôt réputée.
Au cours de ma première année, je portais des pulls rouges et bleus vifs et moulants avec un décolleté profond, mais maintenant, heureusement, j'ai réalisé que c'était absurde, et je ne le fais pas. Mais l'été à +40 je me promenais tranquillement en sandales, sinon excusez les moqueries, et même les professeurs les portent. Quant à l’interdiction des piercings et des tatouages, je pense que c’est complètement absurde, que dois-je en faire ? Heureusement, notre université n'interdit que 3 attributs : les survêtements, les shorts pour filles et les vêtements troués. Cependant, les élèves y vont sereinement à l'école, personne ne les arrête. Mais je ne porte pas ces 3 attributs :)