Un manteau en fourrure de ragondin est un article de garde-robe peu coûteux mais efficace qui vous ravira pendant plusieurs saisons. Un produit de haute qualité durera 5 à 8 ans, après quoi il présentera de graves abrasions sur les manches et autour de l'ourlet. Les défauts ne sont en réalité pas critiques et peuvent être facilement corrigés. Vous pouvez vous en débarrasser en modifiant le produit et en changeant le style du manteau de fourrure. Il y en a beaucoup, car le ragondin est un matériau pratique et populaire.
Caractéristiques de la fourrure
La fourrure provient d'un rongeur qui ressemble à un gros cobaye. L'animal vit à proximité de plans d'eau stagnants et marécageux et mène une vie semi-aquatique. Un séjour confortable dans l'eau est assuré par le poil imperméable, de structure torsadée, très grossier et assez long. Le sous-poil est plus doux, réparti beaucoup plus uniformément et d'un ordre de grandeur plus épais (15 000 fibres pour 1 cm²).
Couleur naturelle de l'animal : marron. La teinte est inégale, les transitions sont nettes. De plus, cette propriété est perceptible même en examinant les mêmes cheveux.
Les individus élevés en captivité peuvent avoir une couleur non standard :
- doré;
- beige;
- rose;
- blanc;
- noir.
La fourrure du ragondin est appréciée pour la solidité de ses arêtes, la douceur de son sous-poil et son éclat agréable et caractéristique. Les peaux bien séchées conservent également certaines de leurs propriétés imperméables.. Ils produisent un manteau de fourrure moins sensible à la déformation, à l'usure et à la « calvitie » au contact de la neige mouillée et lorsqu'il est utilisé dans des régions très humides. Dans une moindre mesure, en comparaison avec les produits fabriqués à partir d'autres types de fourrure.
Important! Le ragondin coupé perd partiellement sa douceur. Si vous souhaitez un manteau de fourrure court qui ne soit ni rugueux ni irritant, demandez à voir des modèles aux cheveux épilés plutôt que coupés. Cependant, vous devrez payer plus pour cette dernière option.
En termes de propriétés de protection thermique, le ragondin est inférieur à certains autres types de fourrure. Les articles fabriqués à partir de ce matériau ne conviennent pas à un port constant en Sibérie ou dans le Nord ; ils ne peuvent pas protéger correctement contre le froid extrême.. Surtout si l’on s’attend à ce que l’impact soit durable. Cependant, il n'y a pas de meilleure option pour les régions où les chutes de neige matinales peuvent se transformer en neige mouillée et pluie pendant la journée, et se transformer en une violente tempête de neige le soir.
Important! Pour une couleur plus uniforme et plus profonde, les peaux de ragondin sont teintes. Certains fabricants économisent sur la procédure, car les manteaux de fourrure perdent leurs pigments lorsqu'ils sont mouillés et en contact avec d'autres objets. Avant d'acheter le produit, assurez-vous de frotter les peluches avec un foulard en coton blanc. S'il est taché, vous devez alors examiner de plus près un autre vêtement d'extérieur.
Quels styles de manteaux de fourrure de ragondin existe-t-il ?
Presque tous les types de manteaux de fourrure sont fabriqués à partir de ragondin. La fourrure ne convient pas uniquement à la création d'objets qui nécessitent à la fois des poils très longs et épais.
Une ligne
Les manteaux de fourrure de ce style sont plus étroits en haut qu'en bas. L’expansion peut être progressive ou soudaine, importante ou moins prononcée. La taille n’est pas définie du tout ou est relevée vers la poitrine.
Cocon
Le modèle est créé à partir de nombreuses petites peaux reliées les unes aux autres transversalement ou en diagonale. L'article s'adapte à votre silhouette au niveau des épaules et de la poitrine, puis s'élargit quelque peu et se rétrécit à nouveau vers l'ourlet. Un bas très étroit peut en outre être muni d'un cordon de serrage ou d'un élastique.
Méduse
Style relativement nouveau. Particularités du modèle :
- ourlet évasé ;
- bordure volantée des manches et de l'ourlet ;
- col montant;
- longueur : 70-110 cm.
Coupe transversale
Il se distingue des articles de garde-robe ayant un objectif et un type similaires par des rayures horizontales. La ligne est coupée ou découpée et peinte.
Trapézoïdal long
Il s'agit d'un long manteau de fourrure de ragondin atteignant le milieu du mollet ou jusqu'au sol. L'ourlet est large, la partie supérieure semble plus serrée et plus ajustée par rapport à elle.
Boléro
Mini cape en fourrure se terminant au dessus de la taille. Un complément parfait à une robe de soirée, une robe de mariée et un look romantique. Souvent, il n'est pas fermé du tout ou est fixé avec 1 gros bouton. Peut ou non avoir des manches.
Style Empire
Ce style se caractérise par une coupe ajustée au niveau de la poitrine, une taille haute et un ourlet quelque peu ample. Les signes typiques peuvent être exprimés fortement ou faiblement. De nombreux manteaux de fourrure amples, courts et longs, sont cousus conformément aux normes Empire.
Cap
Il s'agit d'un vêtement d'extérieur de style ample et non ajusté, sans manches, avec des manches imitation ou plissées très larges. Le style lui-même ajoute du volume, mais en combinaison avec la fourrure, l'effet d'agrandissement peut être excessif. Soyez prudent lors de l'achat de manteaux de fourrure de type cape à poils longs, il est préférable d'opter pour des options à poils courts.
Important! Cet article de garde-robe est souvent confondu avec un poncho. La comparaison est incorrecte, car la dernière catégorie de choses n'a pas de coutures ni de pinces qui assurent un ajustement strict.
Poncho
La version classique n'a ni attaches ni manches. Pour l'enfiler, il vous suffit de passer la tête dans la découpe. Il est situé au milieu de la chose, qui n'est en fait qu'une grande toile rectangulaire. De plus, le vêtement réalisé selon les normes traditionnelles, un des coins tombe au milieu du devant de l'ourlet.
Les modèles repensés ne sont pas toujours transparents. Ils peuvent être enveloppés, fermés avec des boutons, une serrure ou une combinaison des 2 dernières options. La coupe canonique est également violée en ce qui concerne les manches. Aujourd'hui, ces manteaux de fourrure sont assez souvent fabriqués avec de larges manches semblables à celles d'un kimono. Au lieu de cela, il y a parfois des poignets (ils sont attachés au bord de l'ourlet). Avec ce style, la propriétaire peut choisir d'insérer sa main dans la manche ou de porter l'article comme un poncho traditionnel.
Autres options de style :
- un poncho très court se terminant juste après la poitrine ;
- modèle léger en fourrure à poils courts;
- cape asymétrique qui dévoile légèrement l'épaule ;
- le poncho est fait d'un matériau différent et le ragondin fait office de garniture pour les éléments fonctionnels (capuche, manches) et l'ourlet.
Le ragondin est souvent associé au vison, au mouton, à la fausse fourrure, au cuir véritable, aux textiles et au daim.