De quelle couleur de manteau de fourrure le Père Noël doit-il avoir : bleu ou rouge ?

Father Frost et Snow Maiden sont des personnages sans lesquels la nouvelle année ne viendra pas. Depuis l'enfance, nous en avons confiance. Avec leur procession à travers le pays, l'agitation du Nouvel An et les préparatifs pour les vacances commencent. Cela ne se produit pas pendant un an ou deux, mais pendant des siècles. Pendant ce temps, même son apparence a changé. Aujourd'hui, nous avons l'habitude de le voir vêtu d'un long manteau de fourrure rouge, richement garni de broderies et de duvet de cygne. Cependant, il n’y a pas si longtemps, la tenue du personnage de conte de fées était complètement différente.

Pourquoi le Père Noël a-t-il changé la couleur de son manteau de fourrure ?

Pourquoi le Père Noël portait-il un manteau de fourrure bleu ?

Les mythes et légendes païens décrivent le héros bien-aimé des enfants comme un vieil homme majestueux qui vivait dans le monde des morts. On ne pouvait y accéder que par le puits. Là, il avait sa propre cabane de glace, qu'il quittait une fois par an pour donner une ambiance festive aux gens.

Signification de la couleur bleue

manteau de fourrure bleu

Important! Le manteau de fourrure bleu était la tenue principale du grand-père de conte de fées. Elle personnifiait le gel, la glace liant les rivières et les lacs et l'arrivée d'un hiver glacial.

La plupart des cartes postales soviétiques et diverses illustrations nous présentent un chic Père Noël vêtu d'un manteau de fourrure en brocart bleu, brodé de motifs lumineux avec du fil d'argent. Des bottes en feutre et un chapeau assorti au manteau de fourrure complètent l'image du majestueux sorcier.

Aujourd’hui, un manteau de fourrure bleue se retrouve également dans la garde-robe du personnage mythique. De nombreuses productions théâtrales et divers événements pour enfants utilisent des tenues saphir pour l'invité magique qui nous apporte l'hiver et une ambiance festive pour la nouvelle année.

Abat-jour supplémentaire - blanc

manteau de fourrure blanche

Il y avait aussi un manteau de fourrure blanche dans la garde-robe du Père Noël. Cela m'a aussi rappelé la glace arctique, les vents froids et perçants. Sur les cartes postales pré-révolutionnaires, vous pouvez souvent voir le Père Frost portant un long manteau de fourrure blanche bordé de fourrure blanche comme neige. L'image est très impressionnante et majestueuse.

Raisons du changement de couleur

Aujourd’hui, à côté de ces nuances, la garde-robe du héros comprend des manteaux de fourrure blancs, rouges et même verts. Mais le plus courant aujourd’hui est le vêtement rouge. Il existe plusieurs versions de cette mise à jour.

manteau de fourrure rouge

Attitude traditionnelle du peuple

L'une des versions du changement d'une tenue bleue en rouge est considérée comme la signification du mot « rouge » lui-même. Pour nos compatriotes, ce n'est pas seulement une couleur, mais un indicateur de beauté, de force et de pureté des pensées.

Dans les contes populaires russes, on trouve toujours l’expression « jeune fille rouge », qui signifie « beauté ». Et les représentants de la noblesse dans les contes de fées sont toujours vêtus d'un caftan rouge, devenu symbole de richesse et de prospérité.

Le rouge est la couleur de la révolution

Après la Révolution d'Octobre 1917, lorsque les vieilles croyances et traditions païennes furent rejetées, le Père Frost commença à être persécuté.Lui, avec l'arbre de Noël et la Fille des Neiges, en tant que symbole de sa vie antérieure, a été reconnu comme un personnage idéologiquement nuisible. L'utilisation d'accessoires de vacances était considérée comme préjudiciable au nouvel État.

Heureusement, la disgrâce du personnage de conte de fées n’a pas duré longtemps. Déjà en 1935, le grand-père mythique recommençait à apparaître lors des vacances d'hiver. Mais pendant ce temps, il y a eu une petite mise à jour. Le luxueux manteau de fourrure bleu a été remplacé par une tenue rouge, signe d'un changement révolutionnaire.

Le manteau de fourrure rouge est un symbole de fête, de beauté, de bonheur et d’espoir d’un avenir radieux.

L'influence d'un Père Noël étranger

le père Noël

Une autre raison est considérée comme les tendances européennes et américaines, qui sont devenues particulièrement visibles après la chute du rideau de fer.

Le Père Noël et d'autres personnages du Nouvel An, tels que les gnomes, portaient de courts manteaux de fourrure rouge décorés de bordures blanc comme neige. Pourquoi notre grand-père ne devrait-il pas devenir si brillant ? Il est riche en surprises et en cadeaux, a une grandeur incommensurable et est le principal sorcier de l'hiver. Le manteau de fourrure rouge est parfait pour mettre en valeur sa capacité à apporter vacances et bonne humeur.

Dans quel manteau de fourrure aimez-vous le Père Noël ?

Avis et commentaires
UN Anna:

"Cela ne se produit pas pendant un an ou deux, mais pendant des siècles." Oh vraiment?
« Après la Révolution d'Octobre 1917, lorsque les vieilles croyances et traditions païennes furent rejetées, le Père Frost commença à être persécuté. Lui, tout comme le sapin de Noël et la Fille des neiges, en tant que symbole de son ancienne vie, était reconnu comme un personnage idéologiquement nuisible.» Êtes-vous sérieux?
Je ne sais même pas si je dois rire ou pleurer de votre ignorance. Father Frost et Snow Maiden en tant que personnages du Nouvel An ont été inventés en URSS (dans les années 30 du 20e siècle). Avant cela, il n'y avait que des personnages de contes de fées distincts, Snegurochka et Morozko (issus de différents contes de fées). Le personnage du Père Noël n’existait pas, tout comme il n’existait pas de tradition consistant à offrir des cadeaux aux enfants en son nom. Il y avait une divinité maléfique Karachun, également connue sous le nom de Frost. Et en Occident, il existait une tradition, bien que peu répandue : le Père Noël venait à Noël et pouvait mettre une pièce de monnaie dans un bas (chaussure) pour les bons enfants, et un morceau de charbon pour les mauvais. La tradition d'offrir des cadeaux au nom du Père Noël ne s'est répandue qu'au début du 20e siècle.

DANS Valentina:

N'as-tu pas honte de raconter de telles bêtises ? IGNORANCE IGNORANCE IGNORANCE !!!!! La lecture d’articles aussi peu professionnels vous donne envie de briser l’écran de votre ordinateur sur la tête de l’écrivain.Les enfants vous lisent ! Est-ce que tu fais ça exprès ? Qu’est-ce que les tendances occidentales et la couleur des manteaux de fourrure ont à voir avec cela ? Qu’est-ce que la Révolution et la couleur du manteau de fourrure ont à voir là-dedans ? Qu'est-ce que cela a à voir avec les gnomes et la couleur de leur pelage ? Qu'est-ce que Klaus et la couleur de son manteau de fourrure ont à voir avec ça ? Que signifie votre formulation constante « Il y avait… » ? Et maintenant, non ? Alors pourquoi demander : « Quelle couleur de manteau de fourrure aimez-vous ? Maintenant seulement du rouge !!! Vous avez écrit cela vous-même et évoqué des déclarations incompréhensibles comme : « Ils considèrent une autre raison... » Qui pense ? Toi????? « Les mythes et légendes païens décrivent le héros bien-aimé des enfants comme un vieil homme majestueux... » Etes-vous sérieux ? Oui, ce personnage n'existait pas dans la culture russe, ni à l'époque païenne ni à l'époque chrétienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lisez l'orateur précédent. Vous êtes BAN ! LES IGNORANTS !!!!!!!!

M. Michael:

Version slave du donneur de Noël[3]. Connu (sous le nom de Moroz Ivanovitch) depuis 1840[4], mais la création de l'image canonique du Père Noël en tant que personnage obligatoire de la fête du Nouvel An - et non de Noël - s'est produite à l'époque soviétique et remonte à la fin des années 1930, lorsque, après plusieurs années d'interdiction, l'arbre de Noël fut à nouveau autorisé[5]. Les prototypes du Père Frost sont le personnage du folklore des contes de fées slaves et des rituels du calendrier[6] et de Saint Nicolas[7].

Le Père Noël est représenté comme un vieil homme vêtu d'un manteau de fourrure coloré - bleu, bleu foncé, rouge ou blanc, avec une longue barbe blanche et un bâton à la main, portant des bottes de feutre. Monte trois chevaux. Souvent, il vient accompagné de sa petite-fille Snegurochka, et à l'époque soviétique, cela arrivait, et le jour du Nouvel An - un garçon portant un manteau de fourrure rouge et un chapeau (sur l'un de ces vêtements, il y avait souvent une désignation numérique du prochain/ l'année à venir)

UN Andreï:

Moins il y a d'étranger, mieux c'est

À PROPOS Oleg:

Le Père Noël portait un manteau de fourrure bleu, comme il devrait l'être, mais laissez le Père Noël en porter un rouge. Ils ont d'abord changé la couleur, puis le manteau de fourrure a été raccourci, puis le nom a été modifié. Tout se fait progressivement pour qu’il n’y ait pas d’indignation.

UN Alex:

J'aime le bleu ou l'argent. Les premières cartes postales de la période soviétique représentaient le Père Frost dans un manteau de fourrure bleu. Plus tard, ils ont commencé à le repeindre en rouge. Encore une remarque : les arbres de Noël ont été interdits par l’Église orthodoxe russe en 1916, mais les bolcheviks les ont autorisés. Et c'est sous les bolcheviks qu'est apparue l'image actuelle du gentil et généreux grand-père Frost et de la petite-fille Snow Maiden, bien-aimés des enfants.

T Tatiana:

« Notre Père Noël » est bien sûr le prototype de Saint Nicolas le Wonderworker.
Et le manteau de fourrure est bien sûr bleu - c'est la couleur des paysages d'hiver, la neige scintille au soleil même le soir...
Vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur, mais le sens ne change pas...

Matériaux

Rideaux

Tissu