Le manteau de fourrure est l’un des éléments de garde-robe les plus recherchés par toute femme. Certaines personnes préfèrent les manteaux de fourrure en vraie fourrure, d'autres en fourrure artificielle.
Voyons en détail comment coudre un manteau de fourrure à partir de différents matériaux.
De quoi avez-vous besoin pour coudre un manteau de fourrure de vos propres mains ?
L'essentiel est matériel de travail :
- Fourrure naturelle peuvent être achetés dans les magasins spécialisés ou auprès des chasseurs sous forme de peaux séparées. Travailler avec ce matériau nécessite certaines connaissances spécialisées et constitue l’un des domaines les plus difficiles de la couture.
- Fourrure artificielle peut être trouvé dans presque tous les magasins de tissus. Travailler avec est beaucoup plus facile qu'avec son analogue naturel. Ce matériau est beaucoup moins cher et il n'est pas si effrayant de le gâcher: il est vendu sous la forme d'une seule pièce, comme un tissu ordinaire.
- Tissus de fourrure anciens, par exemple, sous la forme d'un manteau de fourrure et d'un gilet, qui peuvent être transformés en un nouveau manteau de fourrure.Dans ce cas, vous devez comprendre que s'il y a des abrasions et des endroits disgracieux sur le matériau, ils devront être enlevés.
- Matériau de doublure. Le satin ou le satin sont souvent utilisés comme doublure pour un manteau de fourrure, ils sont généralement peu coûteux. Le produit a un aspect riche grâce à sa surface lisse et brillante, et ces matériaux sont très résistants à l'usure et conservent bien leur forme pendant l'utilisation.
En plus du matériau lui-même, pour créer un manteau de fourrure de vos propres mains, vous aurez besoin de l'équipement suivant :
- Ciseaux aiguisés de tailleur ou couteau de fourreur, la deuxième option est préférable lorsque l'on travaille la fourrure naturelle.
- Des pinces à linge sont également nécessaires pour travailler la fourrure naturelle.
- Marteau avec une tête en silicone souple ou enveloppé dans un tissu.
- Stylo à bille craie, savon ou gel de couleur vive.
- Longue règle en métal.
- Épingles de sûreté.
- Petits clous (lorsque vous travaillez avec de la fourrure naturelle).
- Mètre à ruban.
- Un poinçon pour installer des accessoires et des pièces jointes.
- Aiguilles de fourreur pour machines, à trois bords ou aiguilles gitanes.
- Peigne.
- Dé.
- Les aménagements sont décoratifs et fonctionnels.
Comment calculer la longueur requise pour un manteau de fourrure ?
Pour comprendre la quantité de tissu nécessaire pour coudre un manteau de fourrure, vous devez décider de son style : s'agira-t-il d'un manteau de fourrure jusqu'au genou ou en dessous, ou peut-être d'un manteau évasé en peau de mouton ?
Pour calculer le métrage pour la fabrication d'un produit, les paramètres suivants doivent être pris en compte :
- La longueur du produit, qui est déterminée à partir du point supérieur de l'épaule jusqu'à la longueur préférée.
- La longueur de la manche est également déterminée à partir du haut de l'épaule jusqu'à la longueur souhaitée.
- Style du produit.Par exemple, si un manteau de fourrure doit avoir une silhouette droite ou légèrement évasée, avec une taille de 42 à 48 et une largeur de toile d'environ 150 cm, alors une longueur du produit suffira. Pour les tailles à partir du 50, deux longueurs sont prises. Pour un manteau de fourrure avec une grande jupe évasée ou portefeuille, deux longueurs sont nécessaires, quelle que soit la taille.
- Pour tous les éléments décoratifs et structurels, tels qu'une capuche, un col, une ceinture, il faudra environ 0,5 à 0,8 m de matériau selon la taille des éléments. Les doublures des manteaux de fourrure sont fabriquées assez rarement, mais parfois elles sont encore en daim ou en cuir, ou une doublure d'une seule pièce est réalisée. Le plus souvent, la doublure va jusqu'au bord du produit, tandis que la fourrure est rentrée vers l'intérieur. Des éléments tels qu'une poche plaquée sont découpés dans les restes du matériau principal.
- Les tolérances pour le traitement des coutures et, dans de rares cas, pour le rétrécissement du tissu, varient de 10 à 20 cm.
- Si le produit est prévu à partir de différents types de fourrure, alors pour chacune des parties le métrage sera calculé séparément, pour cela il faut prendre la hauteur de ces parties.
- Le métrage de la doublure est calculé en fonction de la longueur du produit plus la longueur de la manche.
Subtilités du travail avec différents types de fourrure
Les principales différences entre le travail avec la fourrure naturelle et artificielle sont les suivantes :
- La fourrure naturelle nécessite une préparation, et si vous envisagez de travailler avec des petites peaux, elles doivent être combinées en un seul tissu.
- La fausse fourrure se prête bien au traitement sur une machine à coudre domestique, tandis que la fourrure naturelle doit être cousue soit à la main, soit sur la machine verticale d'un fourreur spécial.
Patrons de manteaux de fourrure et transfert de motifs sur toile
Pour un manteau de fourrure, il est plus simple d'en prendre un tout fait, mais vous pouvez utiliser des modèles de manteaux de différentes silhouettes.Dès que le motif est imprimé ou transféré d'un magazine sur papier, vous pouvez commencer à transférer les motifs sur le matériau.
Manteau en fausse fourrure
Si un manteau de fourrure est fabriqué à partir de fausse fourrure, vous devez faire attention aux règles suivantes pour travailler avec le matériau :
- Pour transférer des motifs sur un tissu en fausse fourrure, il faut tenir compte du fait qu'un poil long est coupé dans sa direction, tandis qu'un poil court peut être coupé dans n'importe quelle direction.
- Cousez les pièces en éco-fourrure avec des points droits, après quoi, sur le devant le long des coutures, retirez le poil des coutures avec une aiguille ou un découseur.
- L'excès de fourrure, s'il est long et épais, doit être retiré des allocations en le coupant.
- Les détails des produits en fausse fourrure ne sont pas dupliqués avec des matériaux à base d'adhésif pour éviter d'endommager le tissu principal.
- L'excès de volume au niveau de l'ourlet est éliminé par traitement thermique.
- Il n'est pas recommandé de soumettre la fourrure artificielle à un traitement thermique humide, mais s'il existe un besoin particulier, par exemple de repasser les coutures, vous pouvez traiter thermiquement les zones sans vapeur ni fer - un morceau de tissu naturel, généralement du coton, blanc. Le fer doit être légèrement chauffé pendant le fonctionnement.
- Si le matériau de base est mince et n'est pas capable de conserver sa forme tout seul, il est alors recommandé de renforcer les bords et les coutures des épaules avec des bandes de tissu en coton afin que les coutures ne glissent pas. Dans ce cas, le produit doit avoir une doublure.
Important! N'oubliez pas que si la fourrure a un motif, il est alors nécessaire de l'ajuster au stade de la disposition des motifs.
Manteau en fourrure naturelle
Travailler avec de la fourrure naturelle implique les étapes suivantes :
- Étant donné que travailler la fourrure naturelle nécessite un certain ensemble de compétences, il est préférable de s'entraîner d'abord sur un produit ancien et usé que vous pouvez trouver chez vous ou acheter dans une brocante.
- Les pièces en fourrure naturelle doivent être cousues soit à la main, soit sur une machine à fourrure spéciale, car les machines domestiques ordinaires étirent considérablement les coutures ou déchirent le tissu.
- Pour coudre tout produit en fourrure naturelle, vous devez relier les peaux entre elles, les déplier et redresser la couture, puis tapoter soigneusement les coutures avec un marteau du mauvais côté. Ceci est réalisé afin d'obtenir des coutures lisses et plates dont les bords s'emboîtent parfaitement.
4. S'il y a une légère différence dans la longueur du poil sur les peaux à assembler, le problème peut être résolu en déplaçant la peau avec un poil plus long vers le haut. Ensuite, vous devez bien serrer les points.
5. Les points à la main sont réalisés avec un léger jeu et tous les points doivent être réalisés avec la même tension.
6. Pour éviter la déformation de certaines zones ou parties du manteau de fourrure, il est nécessaire de les dupliquer avec un matériau de rembourrage.
7. Toutes les coutures qui ont une charge importante, par exemple les coutures des épaules, des emmanchures ou du cou, doivent être en outre renforcées avec des bandes de coton.
8. Les manteaux de fourrure reliés les uns aux autres sont tendus sur une surface en bois à l'aide de petits clous et d'un marteau, tandis que le tissu est d'abord légèrement humidifié avec de l'eau sur l'envers. Cette opération permet d'aligner les coutures et les peaux elles-mêmes, et aussi, dans certains cas, d'augmenter la taille du tissu.
9. Les joints des peaux sont traités avec un peigne métallique spécial.
10. Les peaux doivent correspondre en termes de consistance, de longueur et de teinte.
Patron pour un manteau de fourrure à col montant :
Il est préférable de regarder les modèles de manteaux de fourrure en fourrure naturelle dans les catalogues. Les manteaux de vison avec un col montant sont élégants. Les longues écharpes et étoles sont impressionnantes, qui peuvent être nouées différemment chaque jour, créant ainsi un nouveau look.
Important! Veuillez noter que les peaux sont coupées exclusivement à l'aide d'une lame ou d'un couteau à chaussures spécial, mais en aucun cas avec des ciseaux, qui endommageraient la fourrure elle-même ; cela s'applique également aux matériaux artificiels.
Manteau court en fausse fourrure
Lorsque tous les détails du manteau de fourrure sont transférés sur le tissu de fourrure et découpés, vous pouvez commencer à travailler :
- Nous transférons les mêmes motifs à partir desquels nous découpons les parties principales vers la doublure et, s'il y a une isolation, n'oublions pas les marges de couture, nous les découpons.
- Nous cousons les détails du manteau de fourrure sur une machine. Les allocations doivent être légèrement coupées pour qu'elles soient invisibles.
- Nous assemblons et cousons la doublure seule ou avec une isolation. Nous traitons les bords à l'aide d'une surjeteuse.
- Il est temps d'attacher la pièce principale à la doublure. Pour ce faire, nous plions les pièces face à face, les fixons avec des épingles, insérons la doublure du manchon dans le manchon de base et les cousons sur une machine. Ensuite, nous broyons le col et les sections latérales de l'étagère.
- Retournez le produit à l’endroit.
- À l'aide d'une aiguille, nous retirons toute la fourrure coincée dans les mailles avec une aiguille et peignons bien le manteau de fourrure.
- Traitez soigneusement la coupe inférieure du produit.
Il ne reste plus que le matériel que vous avez choisi. Il est préférable d'utiliser des boutons cousus ou des boutons avec des boucles comme attaches dans ces manteaux de fourrure, et vous pouvez également coudre des crochets.
Le produit est prêt !
Le titre dit : « Modèles de manteaux de fourrure », mais seuls des schémas sont donnés. Est-il possible de faire un article sur la construction de la base d'un patron de manteau de fourrure ?