Le syndrome de Plyushkin est un désir pathologique d'accumuler, lorsqu'une personne achète de manière incontrôlable, ramène à la maison et stocke des montagnes de choses inutiles. D’une part, cette dépendance signale des problèmes psychologiques, d’autre part, elle bloque les changements positifs dans la vie d’une personne. Si vous ne résolvez pas le problème à temps, vous risquez de développer un véritable trouble mental.
Causes de la thésaurisation pathologique
Il y a diverses raisons à une surabondance de choses. Certains en ont « hérité » en même temps que le cadre familial, d'autres se retrouvent soudain au milieu d'un appartement encombré de cartons inutiles remplis de détritus divers...
Mentalité. Les conséquences de la guerre, et plus tard - une pénurie totale dans le pays, et maintenant l'ancienne génération nous a transmis l'instruction de ne rien jeter et de «tout emporter dans la maison», au cas où cela serait utile.
Psychologie de la pauvreté. Cette raison fait écho à la précédente.Une personne ne se permet pas de jeter quelque chose qu'elle n'a pas utilisé depuis plusieurs années - "et si vous en avez besoin et puis quoi - acheter quelque chose de nouveau ?!" Ou au lieu d'un article de qualité, vous en achetez 3 bon marché et franchement de mauvaise qualité.
J'ai compris! Une forte augmentation des niveaux de revenus et la disponibilité des achats dans les magasins en ligne du monde entier - et désormais, vous n'avez même plus besoin de quitter la maison pour acheter quelque chose d'inutile. Il est prouvé qu’une augmentation des revenus est certainement suivie d’une augmentation des besoins. Dans cette vague d’euphorie, de nombreux achats irréfléchis sont souvent effectués.
Cependant, les personnes de cette catégorie réalisent le plus rapidement la nécessité de se débarrasser des choses et objets inutiles dans leur appartement.
Il y a de l'argent, mais pas de bonheur. Parfois, le désir d'acheter des choses inutiles n'est qu'une tentative de noyer les émotions désagréables, la mélancolie et l'insatisfaction interne. De cette façon, une personne essaie de gagner du plaisir grâce à des acquisitions, comme une personne obèse qui gagne de la joie ou du réconfort grâce à la nourriture.
Dans ce cas, il est difficile d’arrêter de faire des achats impulsifs et de commencer à désencombrer l’espace qui vous entoure. Comme pour toute dépendance, vous devez trouver des ressources intérieures sur lesquelles compter, comprendre votre vie et apprendre à éprouver de la joie sans achats irréfléchis, sans cigarettes, sans alcool ou sans trop manger.
Un véritable trouble mental. Cela peut prendre les formes les plus extrêmes, par exemple, une personne peut ramener chez elle tout ce qu'elle voit autour de elle. Y compris les articles provenant des décharges. Peu à peu, un tel appartement se remplit de divers déchets inutiles et se transforme lui-même en décharge.
Il n'y a qu'une seule réponse ici : contactez un psychiatre ou un psychothérapeute, car même si vous mettez les choses en ordre une fois par un effort de volonté (ou par les mains de vos proches), la situation se répétera.Il est important de se débarrasser de la raison - le désir douloureux de ramasser les déchets et de les ramener à la maison.
Conséquences négatives de l'encombrement
L'espace encombré reflète souvent le désordre et la confusion dans notre esprit, mais affecte en même temps notre état d'esprit. Une sorte de cercle vicieux se forme : une humeur dépressive et mélancolique provoque une thésaurisation douloureuse, et le chaos qui en résulte augmente le mécontentement interne.
Le désordre est souvent associé à une stagnation des finances, de la carrière, de la vie personnelle et même à un excès de poids. La relation identifiée vous permet de commencer petit - en mettant les choses en ordre dans votre appartement, puis l'extérieur affectera l'intérieur. Beaucoup de gens notent que dès qu'ils commencent à se débarrasser des choses inutiles, des changements positifs tant attendus (et parfois complètement inattendus !) se produisent dans leur vie.
Comment se séparer des choses facilement et correctement
Le désencombrement est une action, un mouvement, une confirmation de l'intention selon laquelle vous êtes ouvert à la nouveauté et qu'il y a une place pour elles dans votre vie.
Pas besoin d'exploits
L'ampleur du nettoyage à venir peut être si intimidante qu'il est difficile pour une personne de faire ne serait-ce que le premier pas. Ou quelqu'un se précipite de manière décisive dans le trou de désencombrement, ne parvient à tout jeter que des placards et à le sortir des mezzanines - alors qu'il est déjà mort de fatigue ou que le week-end est terminé. Il ne reste plus de temps ni d'énergie, et le stress psychologique s'accumule avec les choses.
Ce sera mieux si se débarrasser des vieilles choses se fait progressivement, sans stress physique et émotionnel.
Les déchets ne se sont pas accumulés en un jour, cela a pris des années ! Rien de grave ne se produira si vous devez vivre comme avant pendant un certain temps, mais le processus sera indolore et se débarrasser de l'ancien (et ne pas acheter de choses inutiles !) deviendra une habitude.
Transformez le processus en jeu
Développez votre propre stratégie personnelle pour débarrasser votre appartement des choses inutiles. Il existe de nombreuses options ici, réfléchissez à celles qui vous incitent le plus à agir ? Check-lists, bilans quotidiens sur les réseaux sociaux, s'offrir une gourmandise, se disputer avec ses proches pour une grosse somme ?
Le monde numérique est aussi un espace
Il est important de mettre de l’ordre non seulement dans l’espace physique, mais aussi dans l’espace numérique. Blocages dans les e-mails, films que vous ne regarderez jamais, livres électroniques que vous ne lirez jamais, abonnements à des listes de diffusion, personnes inintéressantes ou désagréables sur les réseaux sociaux, contacts au téléphone - tout cela avec sa présence nous affecte invisiblement, créant un sentiment d'un marais. Réglez une minuterie chaque jour pendant 10 à 15 minutes et pendant ce temps, nettoyez votre téléphone, votre ordinateur portable personnel ou professionnel.
Combattre les effets du rassemblement n’est pas une tâche facile. Ne vous fixez pas pour objectif de changer le monde en un week-end. Faites au moins une action par jour, mais régulièrement, et bientôt la quantité se transformera en qualité. Nouvelle qualité de vie !