Pantalon afghan - un élément du style vestimentaire oriental. Il s’agit d’une variante de pantalon coupé avec un entrejambe très bas. Ils impressionnent vraiment par leur caractère inhabituel, ainsi que par leur facilité de port et leur confort.
Ils sont apparus en Inde et étaient exclusivement des vêtements pour hommes. Les femmes ont commencé à les porter avec la main légère de Mata Hari, la célèbre danseuse et courtisane, qui est apparue pour la première fois devant le public vêtue de tels pantalons et le nombril nu. A cette époque, ce fut un choc. Tout le monde n’a pas compris et accepté le nouveau modèle. Peu à peu, elle a commencé à gagner la faveur des femmes. Les fashionistas ont commencé à les coudre comme vêtements de maison et, depuis 1900, on les voit déjà dans les rues des villes du monde entier.
Ces dernières années, les historiens de la mode ont de plus en plus prêté attention aux cosaques slaves, dont le vêtement traditionnel était un pantalon rouge. Mais la coupe de ce pantalon ressemble beaucoup à celle de l'Afghani.
De nos jours, les pantalons afghans sont portés par les hommes, les femmes et les enfants. Il existe de nombreuses variétés de ce modèle.Aujourd'hui, nous allons examiner le classique « Afghan ». Ils sont très appréciés des jeunes avec leur envie de se démarquer ; pour les filles faisant de la danse orientale ou du yoga ; utilisé comme pyjama. Leurs particularités :
- Ils sont le plus souvent portés en été ;
- Pour la confection, on utilise des matériaux capables d'ajuster et de souligner la silhouette ;
- Une sélection minutieuse de l'image dans son ensemble est un détail important.
Coudre ce pantalon soi-même est assez simple.
Pantalon afghan - patron, master class
Il est préférable de choisir le matériau à coudre parmi les tissus en lin et en coton. Vous pouvez choisir du chintz, des fibres de base, des tricots. La teneur en fibres extensibles du matériau doit être faible.
La quantité de tissu est choisie en fonction de la largeur du futur pantalon. Un modèle de pantalon afghan n'est pas nécessaire. Il vous suffit de préparer un rectangle à partir du matériau que vous aimez.
La formule de calcul du tissu est la suivante :
- largeur du tissu = longueur du pantalon ;
- longueur = largeur x 3.
Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- Disposez le matériel sur une large table.
- À l'aide d'une craie et d'une règle, divisez le rectangle en 3 carrés.
- Pliez le tissu le long de la ligne diagonale du carré central. On obtient 2 carrés et 1 triangle.
- Les jambes seront les carrés latéraux. Ils doivent être pliés en deux en direction des bords ouverts du triangle, qui constituera la taille du pantalon. Nous cousons les côtés des carrés (verticaux) au côté du carré central (horizontal).
- Le côté avec l’angle droit sera la ceinture. Un élastique y est inséré. Parfois, la taille est complétée par un revers.
- Vous pouvez ajouter des poches - cousez-les dans la partie taille du pantalon.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer un élastique au bas des jambes.
- Plus longtemps – c’est une question de décoration. Ici, chacun agit à sa manière.
Une autre option pour coudre un pantalon afghan consiste à utiliser un morceau de tissu carré.Le schéma de calcul est le suivant :
Côté du carré = longueur du pantalon. Dans ce cas, le modèle du pantalon afghan n'est pas non plus nécessaire :
- Disposez un carré de tissu sur la table.
- Pliez en diagonale.
- Sous un angle droit, marquez la taille (R=taille/3).
- Coupez les coins des autres côtés du triangle pour faire des trous pour les jambes.
- Cousez les côtés ensemble.
- Insérez l'élastique dans la ceinture et le bas des jambes.
Les pantalons orientaux afghans sont prêts. Mais gardez à l’esprit qu’un tel modèle lui-même est très lumineux, extraordinaire et que les détails restants de l’image doivent être très harmonieux et ne faire que souligner sa beauté.
Comme vous pouvez le constater, il suffit de le vouloir, de faire un petit effort et une nouvelle pièce unique et stylée apparaîtra dans votre garde-robe.