Coudre un kilt de vos propres mains : patron, schémas et description

f07d4e11-cb73-40c0-aa01-5dba747b3c86

creativecommons.org

Le kilt est l'un des costumes nationaux européens pour hommes les plus insolites. Aujourd'hui, alors que les tendances de la mode s'éloignent des stéréotypes de genre, cette jupe insolite a toutes les chances de sortir des rues d'Écosse. Cependant, un motif de kilt ne sera pas seulement nécessaire en cas de prochaine révolution de la mode : une jupe écossaise deviendra un costume inhabituel pour une pièce de théâtre anglaise, une soirée à thème ou Halloween. Dans ce document, nous vous expliquerons comment coudre vous-même un kilt à la maison et décrirons en détail les instructions étape par étape pour les artisanes débutantes. Traditionnellement, à la fin de l'article, vous trouverez un modèle pour le produit.

Histoire du kilt

L'histoire du kilt remonte au 7ème siècle après JC. Malgré le fait que beaucoup associent principalement les kilts aux Écossais, les Vikings ont été les premiers à porter des prototypes de jupes « pour hommes ». À propos, le mot « kilt » lui-même vient du mot vieux norrois « kjilt », dont l'une des traductions est « plié ». UN La première image d'un homme en kilt a été trouvée en Écosse, dans la petite ville de Nigg, où une pierre avec un motif sculpté a été trouvée. Beaucoup plus tard, on trouve la première mention écrite de cette tenue écossaise inhabituelle - le ministre de l'Église Leslie a mentionné dans une lettre à Rome que les montagnards écossais portent des « capes » pratiques qui sont « très bien adaptées à la guerre ». Il a également mentionné que parfois les Écossais le drapaient de manière élaborée et que parfois le morceau de tissu pendait librement. Beaucoup plus curieux est que lorsque le kilt est mentionné pour la première fois, il est appelé le mot étrange « cape ». Le fait est que nous ne parlons pas du kilt court qui nous est familier, mais du soi-disant « grand kilt », ou « grand kilt », qui était un grand morceau de tissu (parfois la coupe atteignait 10 mètres en longueur), qui a échangé sur l'épaule et sécurisémenti autour de la taille avec une ceinture en cuir spéciale.

Historiquement, les kilts étaient initialement portés uniquement par les résidents des Highlands, principalement les Highlanders d'Écosse. Le kilt était très agréable à porter dans le climat pluvieux écossais : il ne gênait pas les mouvements des montagnards souvent en guerre, il était protégé du froid, séchait rapidement et pouvait servir de couverture la nuit. Le kilt servait également d'alternative à une tente de camping, croupnoh une corde et même un filet de pêche. Il existe des légendes selon lesquelles, lors des batailles, les guerriers écossais les plus désespérés pouvaient enlever leur kilt pour ne pas gêner du tout leurs mouvements et combattre littéralement l'ennemi sans pantalon. Mais tout n’avait pas l’air aussi piquant qu’il y paraît, le fait est que le kilt lui-même était porté sur une chemise en laine assez longue, sous laquelle était parfois glissée une autre chemise en lin.

Le motif des kilts, appelé « tartan », avait également une signification. L'ornement et la couleur indiquaient à quel clan appartenait le montagnard et servaient de marques d'identification. En raison de cette coloration politique du kilt, il y a eu une période dans l’histoire du kilt où il était interdit de le porter. Après une bataille infructueuse avec les Britanniques en 1745, les Écossais perdirent leur indépendance et furent contraints d'abandonner les armes et l'attirail militaire, y compris la tradition du port du kilt et même le simple usage du tartan. Le kilt est ainsi devenu rien de moins qu'un symbole de l'indépendance écossaise. S'il y avait ceux qui violaient l'interdiction, ils étaient obligés de passer six mois en prison. Si après cela le contrevenant ne refusait pas les munitions, il était déporté vers l'une des colonies anglaises. Malgré la sévérité des sanctions, de nombreux aristocrates écossais portaient un kilt en tartan. Officiellement, cette interdiction a duré 36 ans et presque immédiatement les Écossais ont commencé à l'ignorer en masse.

La tradition du port du kilt aujourd'hui

ed59ff07-0c65-4bb9-bfa3-57e866b22a6e

creativecommons.org

Très ironique, mais une version moderne du kilt raccourci, quième La plupart des gens le connaissent comme la seule version de ce vêtement, inventé au XVIIIe siècle par le principal ennemi des Écossais, l'Anglais. L'industriel Thomas Rawlinson possédait des fourneaux de fusion et collaborait avec Ian MacDonell, chef du clan écossais. Grâce à ces derniers, à leur tour, ce sont surtout les montagnards qui faisaient le gros du travail aux fourneaux. Il était difficile et inconfortable pour les Écossais de travailler le métal chaud dans des kilts volumineux, mais leur fierté nationale ne leur permettait pas de les enlever et de les remplacer par des vêtements plus confortables.Le religieux Thomas Rawlinson a pris cette situation comme un défi et a proposé une solution élégante : il a coupé le bas du kilt, l'a drapé et a sécurisé tous les plis. Les Écossais ont tellement aimé la nouveauté qu'ils l'ont apportée de l'atelier à leur domicile, où ils ont également apprécié la commodité de la nouvelle coupe. Peu à peu, le nouveau petit kilt a commencé à supplanter sa version traditionnelle. Au début, les montagnards ont commencé à le porter, puis les Écossais vivant dans les plaines ont repris la tendance de la mode. Outre les Écossais, les petits kilts sont principalement portés par les Irlandais, les Gallois et les résidents de l'île de Man. L’un des popularisateurs du kilt fut le flamboyant designer écossais Edward Duncan, qui suggéra très sérieusement que les hommes « laissent le pantalon aux femmes ».

Ce dont vous avez besoin pour coudre un petit kilt de vos propres mains

  • Grand morceau de tissu tartan. Pour les hommes de grande taille, vous devez prendre, selon les tailleurs écossais, neuf mètres de tissu, soit un peu plus de huit mètres de tissu.
  • Repassez pour sécuriser les plis.
  • Fournitures de couture (aiguilles, fils, ciseaux, craie pour marquer etc.).
  • Un patron construit selon les paramètres du modèle.
  • Machine à coudre (en option).

Master class étape par étape sur la couture d'un kilt

Du point de vue du modèle, Le kilt moderne est une jupe drapée et enveloppante. La longueur d'un kilt traditionnel doit atteindre le milieu du coun. La partie avant du kilt est sécurisée par un chevauchement et la partie arrière est drapée de plis. Le modèle est assez simple et ne devrait poser aucune question, même pour les débutants. Il est important de ne pas lésiner sur le tissu, le produit aura alors l'air aussi authentique que possible.

Ajustez le motif aux paramètres du modèle.

  1. Épinglez le tissu au motif. Assurez-vous que toutes les cellules du motif sont parfaitement ajustées. Ne vous laissez pas intimider par la taille, le plissage réduira le tissu coupé à la taille souhaitée.
  2. Commencez à travailler sur la draperie. C'est l'étape la plus importante de la confection, l'apparence du produit dépend en grande partie de sa qualité. Le plus souvent, le plissage se fait le long de la cage. Cependant, s'il y a une idée pour montrer un kilt militaire, vous pouvez alors recourir à des draperies à rayures traditionnelles, comme c'est la coutume dans l'armée écossaise.
  3. Drapez le tissu et fixez-le avec des épingles. Ne te presse pas. Essayez-le plusieurs fois : pliez un pli, puis mesurez sa largeur et calculez combien de plis il y aura.
  4. Ourlez le tissu drapé sur les bords supérieur et inférieur.
  5. Repassez tous les plis.
  6. Il suffit de coudre à la machine ou de coudre les lignes de plissage inférieures et supérieures avec une couture spéciale.
  7. Travaillez les bords restants du kilt.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu