Il n’y a probablement pas une seule personne qui n’ait pas possédé de jeans dans sa vie. Si auparavant il s'agissait de vêtements de travail, on trouve désormais des jeans partout, même lors d'événements sociaux.
Comment coudre des jeans pour hommes de vos propres mains ? À première vue, il semble que cela soit impossible sans équipement professionnel. Dans une certaine mesure, c'est vrai. Avec une machine à coudre domestique, vous ne pourrez pas coudre des coutures aussi épaisses que les vrais jeans. Mais vous pouvez prendre un tissu plus fin. Et il n'y a rien de compliqué dans la coupe du jean - un pantalon ordinaire, mais avec des coutures décoratives.
Patron de jeans pour hommes
Nous calculons la quantité de matière comme suit : longueur du pantalon + 40 cm et + tissu pour les poches. Il est conseillé de laver le tissu lui-même avant de commencer le travail, de le sécher et de le repasser. Préparez des fils épais - rouges ou moutarde.
Le patron des jeans pour hommes est présenté dans l'article ou peut être trouvé sur Internet.
Alors, on pose le motif sur le tissu et on découpe les détails du futur jean.
La master class de couture est la suivante :
- Nous cousons ensemble le dos et l'empiècement du pantalon. Nous traitons les sections de tissu avec une surjeteuse. Nous réalisons une couture décorative à une distance de 1 mm de la couture. Nous posons la deuxième couture à une distance de 6 mm de la première.
- Cousez les deux moitiés arrière ensemble. Remettons ça à plus tard.
- Préparation des poches plaquées. Nous y faisons les lignes nécessaires.
- Marquez sur le jean où coudre les poches arrière. Nous les attachons d'abord avec une ligne, puis avec une seconde.
- Assemblage des parties avant :
Nous assemblons toutes les parties des poches avant ;
Nous cousons la parementure sur le côté gauche ;
Insérez la fermeture éclair ;
Nous réalisons un point arrondi sur la braguette à l'aide de deux coutures.
- Nous combinons les parties avant et arrière du produit. Cousez la couture de l'entrejambe avec deux lignes. Nous tournons les coutures latérales vers l'arrière et les cousons également avec une double couture.
- Nous préparons les passants de ceinture. Découpez une bande de tissu de 0,5 m de long et 3 centimètres de large. Nous mettons les bords sous surjet. Repassez de l’intérieur vers l’extérieur, en reliant les deux côtés de la bande au centre. Nous le cousons des deux côtés le long du devant. Coupez en 5 petits passants de ceinture.
- Nous attachons des passants de ceinture : deux - près de la poche avant ; deux - à une distance de 3 centimètres derrière la couture latérale et un - sur la couture centrale arrière.
- Coudre une ceinture. Nous prenons la largeur du flan pour la ceinture égale à 10 cm, et mesurons la longueur selon nous-mêmes.
Sur un côté large, pliez et repassez 1 cm de tissu. Nous attachons ce côté au jean, insérons un ruban gros-grain pour plus de rigidité, le retournons et ourlons la ceinture.
- Cousez les passants de ceinture. A l'aide d'un fer à repasser, repassez chaque pièce 2 centimètres d'un côté et 1 centimètre de l'autre. Cousez d'abord 2 cm en dessous de la ligne de ceinture, puis 0,5 cm en haut.
- Percez le bouton et faites une boucle.
- Il ne reste plus qu'à retrousser les jambes et notre jean est prêt.
Une question importante est le choix du tissu. Choisissez des matières teintes avec des colorants naturels. Sinon, vos jeans tacheront vos sous-vêtements, votre chemise et votre corps avec de la peinture. Lors de l’achat de matériel, vous pouvez le tester en passant un chiffon humide dessus. Il n'y a aucune trace de peinture - vous pouvez la prendre.
Veuillez noter qu'avec une forte teneur en élasthanne dans le tissu, celui-ci s'étirera fortement avec le temps.
Si vous le souhaitez, vous pouvez installer des rivets sur le jean. Ce n'est pas difficile, mais cela se fait à l'aide d'une pince spéciale et d'un marteau. Des rivets sont placés aux coins des poches. Ils servent non seulement de décoration, mais également de fixation fiable pour les endroits sujets aux déchirures.
Comme vous pouvez le constater, coudre des jeans de ses propres mains est une tâche à la portée de tous. L'essentiel est d'effectuer toutes les étapes de la couture avec précision et précision.