Une tunique oversize est un élément de garde-robe universel que les femmes de tout âge et de toute taille préfèrent porter. Le magasin propose un large choix de modèles, chacun différant par sa couleur, sa matière, sa longueur et son style. Mais si vous voulez porter quelque chose d'inhabituel et d'original, vous pouvez le coudre vous-même.
Sélection de tissus
Avant de commencer à créer des vêtements, vous devez sélectionner le matériau. La polyvalence de la tunique réside dans le fait qu'absolument n'importe quel tissu convient pour la coudre. Il est important que le matériau soit léger et fin. Les tissus naturels permettront à la peau de « respirer » pendant la chaleur, tandis que les tissus artificiels rendront le produit durable et sans plis. Vous pouvez choisir les types de tissus suivants :
- Lin. Un excellent choix pour l'été. Le matériau conserve parfaitement sa forme, ce qui permet à l'article d'acquérir un volume léger.
- Coton. Ce matériau n'a pas perdu en popularité depuis de nombreuses années. C’est déjà un classique si apprécié en raison de sa commodité et de son confort. Vous pouvez coudre une robe tunique aérée en coton.
- Agrafe.Une autre option pour une tunique d'été. Le plus souvent, le matériau est décoré d'un imprimé floral.
- Guipure. Ce matériau convient aux filles qui préfèrent créer des images plus romantiques. Eh bien, des couleurs riches ajouteront de la luminosité au look.
- Jeans. Un excellent choix pour coudre une robe tunique. Ce produit peut être combiné avec des chaussures à talons hauts, des baskets ou des ballerines.
- Mousseline de soie. Tissu aéré et léger qui permet de confectionner des robes tuniques spectaculaires.
- Tricots. Le matériau est drapé, il ne se froisse donc pas et présente un aspect attrayant.
- Crêpe. Utilisé pour coudre des tuniques amples.
- Plissé. Convient pour confectionner une robe tunique plissée qui pourra être portée en promenade ou au travail. Vous pouvez combiner le produit avec une veste, un gilet ou un blazer féminin.
Quantité de matériel
Une fois le tissu sélectionné, vous devez passer au point suivant et calculer sa quantité. Pour ce faire, vous devez suivre ces conseils :
- Déterminez la longueur de l'épaule à la longueur attendue de la tunique. Mesurez la manche.
- Ajoutez les valeurs résultantes. Puisque la tunique est censée être surdimensionnée, elle doit avoir une épaule descendue. Il est nécessaire de mesurer quelle sera la longueur de la nouvelle section d'épaule. Cela se fait comme ceci : appliquez le ruban depuis le cou et amenez-le jusqu'au milieu de l'épaule.
- A partir de la moitié de l'épaule, mesurez la valeur qui correspondra à la longueur de la manche.
- A l'endroit où est censée se trouver l'épaule extérieure, mesurez la circonférence du bras, puis ajoutez 2-3 cm à cette valeur, nécessaires pour donner du volume à la manche.
Couture
La création du produit fini s'effectue selon le plan suivant :
- Pliez le tissu en deux le long du bord deux fois.
- Il y aura un cou dans le coin supérieur droit, alors mettez-y une marque.
- Mesurez 1 cm du haut qui servira aux augmentations.
- Depuis l'extrémité droite, abaissez 7 cm et faites une encoche.
- A l'endroit du tissu où le pli s'est produit, marquez un point à 3 cm en dessous de la coupe supérieure.
- Parcourez tous les points avec une ligne courbe. Le résultat fut une coupure au cou.
- Depuis le coin gauche en haut, descendez 4 cm et faites un repère. Reliez le point obtenu au cou avec une ligne droite, appelée ligne d'épaule.
- À partir du point extérieur de l'épaule, descendez et réservez la moitié du tour d'épaule en ajoutant 2 cm.
- À partir du point obtenu, pliez le tissu vers la droite et descendez jusqu'au bout.
- Coupez le tissu en vous concentrant sur toutes les lignes droites obtenues, sans perdre de vue les surplus de couture.
Vous pouvez désormais passer à la préparation du manchon du futur produit. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Réserver la moitié du tour d'épaule (+2 cm), en partant du coin droit en haut. Marquez cet endroit avec un point.
- À partir du coin droit en bas, mesurez 1⁄2 de la largeur estimée des manches. Si une fille veut une manche de 20 cm, elle doit alors réserver 10 cm.
- Les points du dessus et du dessous doivent être reliés par une ligne droite.
Prenez au travail 2 parties de la tunique, pliées en deux. Sur celui qui est destiné au devant, approfondissez le cou. Pour ce faire, pliez les deux parties endroit contre endroit, fixez les sections d'épaule et cousez-les ensemble. Ouvrez le produit avec le devant vers le haut et placez la partie large de la manche vers l'emmanchure afin qu'elle soit dirigée face vers le bas. Fixez avec des épingles et cousez. Il ne reste plus qu'à coudre les coutures sur les côtés, plier la tunique sur les épaules avec l'envers vers le haut et coudre.
Traitement du cou et des poignets
La procédure est la suivante :
- La garniture convient à la finition du décolleté.
- Mais vous devez d’abord mesurer la longueur de l’encolure le long du dos et du devant. Ajoutez les valeurs résultantes.
- Si vous avez besoin que le cou reste bien en place, les valeurs obtenues doivent être légèrement réduites (de 2 cm).
- Coupez une bande pour le cou. Mettez de côté la longueur, pour la calculer, vous devez multiplier la valeur obtenue par 2. À la fin, ajoutez 1 cm aux coutures.
- La largeur de la reliure peut prendre n'importe quelle valeur.
- Les poignets peuvent également être de n'importe quelle largeur.
- Pour calculer la longueur, vous devez mesurer votre poignet.
- Pliez les poignets en deux avec les parties avant face à face, fixez-les et cousez. Faites de même avec la reliure.
- Retournez les éléments terminés sur l’endroit et pliez-les en deux. Placez le brassard au bas de la manche et fixez-le avec une épingle. Assurez-vous simplement que les coutures sont alignées.
- Épinglez l’envers de la manche et du poignet ensemble. Pour faciliter le travail, vous pouvez effectuer des actions similaires sur tout le cercle de la partie inférieure de la manche. Cousez à nouveau à la machine.
- Par analogie, attachez la reliure au col et cousez le point. A la fin, il est conseillé de marcher sur la reliure avec de la vapeur chaude.
Traitement du fond
À ces fins, vous devez utiliser une surjeteuse. Si un tel équipement n'est pas à portée de main, une machine à coudre ordinaire fera l'affaire. Vous pouvez rendre le produit un peu plus intéressant si vous ajoutez un peu de décor. Alternativement, un ruban avec une frange. Fixez-le avec une épingle et cousez le long du bord. Si vous avez besoin de transformer une tunique surdimensionnée en robe, vous pouvez simplement augmenter la longueur jusqu'à la valeur requise.