Comment étirer un pull ?

Avec l’arrivée de l’hiver, l’article le plus populaire de la garde-robe est un pull en laine. Tout le monde ne sait pas que la laine doit être correctement entretenue, sinon les fils risquent de rétrécir. En d’autres termes, le pull peut rétrécir et devenir plusieurs tailles plus petites que la taille originale. Comment éviter cela et que faire ? Nos conseils vous aideront.

Pourquoi a-t-il « rétréci » après le lavage ?

Les articles en laine rétrécissent après le lavage pour de nombreuses raisons. Les plus courants d'entre eux :

  • pull rétrécieau trop chaude pendant le lavage ;
  • mode de lavage mal sélectionné dans la machine à laver;
  • utilisation de lessive en granulés;
  • utiliser après lavage en machine à laver intensive;
  • De la laine non naturelle a été utilisée pour coudre le pull.

Méthodes pour étirer un pull

Si vous avez lavé le pull à l'eau chaude ou utilisé de la lessive grossière pendant le lavage, le produit rétrécira certainement. Ne désespérez pas et jetez immédiatement votre pull préféré à la poubelle.Utilisez nos conseils pour redonner à votre produit son aspect d’origine. Traiter un article qui a rétréci de plusieurs tailles est difficile, mais tout à fait possible. Ce dont vous pourriez avoir besoin pour travailler :

  • pull marron rétrécieau pure;
  • cintre;
  • fer à repasser avec défroisseur ou centrale vapeur ;
  • gaze ou chiffon de coton fin;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • Vinaigre de pomme;
  • ammoniac;
  • après-shampooing.

Examinons chaque méthode en détail.

Avec de l'eau

étirer un pull avec de l'eauLa façon la plus simple d’étirer les fils de laine est d’utiliser de l’eau froide. Nous agissons selon les instructions. Remplissez le bassin d'eau froide (exactement froid, pas à température ambiante). Prenez le pull dans vos mains et plongez-le dans l'eau afin que les épaules et le décolleté restent à la surface, c'est-à-dire que ces parties ne puissent pas être abaissées dans l'eau. Gardez l'article dans l'eau pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement mouillé. Retirer de l'eau et maintenir au-dessus du bain pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule. Enveloppez le pull dans une grande serviette éponge pour éliminer l'excès d'humidité.

Il n'est pas recommandé de tordre les articles en laine pour éliminer l'eau, cela pourrait endommager les fils et l'article perdrait sa forme.

Après que l'article soit resté dans la serviette pendant quelques minutes, déballez la serviette et sortez le pull. Placez-le sur une surface dure et étirez-le en utilisant la force. Étirez séparément les manches horizontalement et verticalement, puis passez à la base. N'en faites pas trop, sinon les fils pourraient se casser. Une fois le processus d'étirement terminé, suspendez la veste pour qu'elle sèche. Si vous appliquez trop de force ou si vous en faites trop pendant l'étirement, trempez la zone dans de l'eau froide et répétez le processus.

Avec de l'ammoniaque

comment étirer un pull avec de l'ammoniaqueL'ammoniac est un remède éprouvé dans la lutte contre les articles en laine rétrécis.Pour 5 litres d'eau (grand seau), ajoutez 3 cuillères à soupe d'ammoniaque. En plus de cela, vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de térébenthine et 1 cuillère à soupe de vodka à l'eau. Ces trois produits vont assouplir les fils de laine et les rendre plus élastiques. Trempez le pull dans l'eau avec les produits dilués et laissez agir quelques minutes. Retirez le pull de l'eau et enveloppez-le dans un tissu épais ou une serviette éponge pour éliminer l'excès d'eau. Une fois l'eau absorbée par la serviette, sortez le pull et étirez-le.

Avec du peroxyde d'hydrogène

Si l'eau ordinaire ne vous aide pas, le peroxyde d'hydrogène, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie, viendra à la rescousse. Remplissez un grand bol d'eau froide et diluez-y deux cuillères à soupe de peroxyde. Remuez soigneusement l'eau jusqu'à ce que le liquide se dissolve uniformément. Rincez le pull à l'eau, enveloppez-le dans une serviette pour éliminer l'humidité et posez-le sur la table. Étirez les fils de laine dans différentes directions. Après cela, le produit peut être suspendu pour sécher.

Fer

Vous pouvez essayer d'étirer la veste à l'aide d'un fer à repasser, ou plutôt d'un défroisseur, dont sont équipés tous les fers modernes. Si votre fer à repasser ne dispose pas de fonction vapeur, vous aurez besoin d'une centrale vapeur. Comment fonctionne le processus :

  • comment étirer un pull avec un fer à repasserposez le produit sur une planche à repasser, une table ou accrochez-le sur un cintre (cette dernière option est la plus pratique) ;
  • réglez la température du fer entre 180 et 200 degrés ;
  • vaporiser de l'eau sur la veste à partir d'un vaporisateur ou du bec d'un fer à repasser ;
  • jusqu'à ce que la laine soit sèche, passez le fer à une distance de plusieurs centimètres en activant le mode vapeur ;
  • une fois que la vapeur a atteint la surface, étirez les fibres dans différentes directions ;
  • ne vous arrêtez pas avant d'avoir cuit à la vapeur et étiré tout le pull.

Le processus est assez laborieux, mais le résultat vous plaira.

Le pull peut être repassé, mais il faut mettre de la gaze ou du tissu fin entre le fer et la laine. Pour le repassage, utilisez une température de 200 à 210 degrés. Pendant que la veste est chaude, étirez-la dans différentes directions.

Ne touchez jamais le fer avec de la laine sans tissu fin, sinon vous brûlerez le produit.

Avec du vinaigre

Pour 5 litres d’eau il vous faudra 500 ml de vinaigre de cidre. Diluez-le dans l'eau et laissez tremper le pull pendant 20 à 30 minutes. Il n'est pas nécessaire de rincer l'article à l'eau claire après le vinaigre. Ensuite, on procède par analogie : enroulez le produit dans une serviette, attendez que l'excès d'eau soit absorbé, déroulez le pull et étirez-le dans différentes directions.

Avec après-shampooing

petit pull bleuLe revitalisant capillaire peut lisser non seulement les cheveux, mais également les fils de laine, les rendant ainsi plus élastiques. Rincez la veste rétrécie à l'eau froide. Appliquer le conditionneur sur le produit humide. Assurez-vous que le produit est réparti uniformément sur toute la surface.. Remettez le pull dans l'eau froide et laissez-le ainsi pendant 5 à 7 minutes. Pendant le trempage, l'après-shampooing sera absorbé par les fils, les rendant plus lisses. Sortez ensuite la veste de l'eau et tirez-la doucement dans différentes directions. Pour sécher le produit, posez-le sur une serviette moelleuse sur une surface plane.

Avec de la vapeur

Si vous ne disposez pas d'une centrale vapeur ou d'un fer à repasser avec fonction vapeur, vous pouvez étirer un article en laine en le suspendant au-dessus d'une casserole d'eau bouillante sur la cuisinière. Il est recommandé d'utiliser de l'eau, car toute autre décoction, comme la soupe ou la compote, a une odeur qui peut être absorbée par la laine. Le processus d'étirement se déroule exactement de la même manière que le travail avec un fer à repasser.La veste mouillée qui pèse sur la casserole doit être étirée dans différentes directions.

Étirer sur la surface

manche de pullUn pull légèrement sec peut être étiré sur une surface dure à l'aide d'objets lourds et d'un motif. Créez un motif pour le produit sur du carton, coupez-le et fixez-le avec des aiguilles afin que les manches et le dos forment un tout. Étalez le pull humide le long du motif et étirez-le jusqu'à la taille souhaitée. Pour éviter que les fils ne rétrécissent, épinglez le tissu avec le motif à l'aide d'aiguilles.. Appuyez sur le pull avec quelque chose de lourd, comme une planche de bois ou des livres épais. Laissez dans cette position pendant quelques heures. Après cela, retirez toutes les aiguilles et objets inutiles. Le pull est prêt à porter.

Et si le pull rétrécissait un peu ?

manches de pullSi le produit ne nécessite pas d'étirement important, suivez les conseils suivants. Rincez l'article à l'eau froide, séchez-le avec une serviette épaisse et placez-le soigneusement pour sécher sur un chiffon épais. Sans attendre que le pull soit complètement sec, enfilez-le sur vous-même ou sur la personne qui possède cet article. Les fils mouillés s'étireront sur la silhouette et reprendront leur forme originale. Lors de l'enfilage, ne pas trop tirer le tissu dans des directions différentes, notamment lors de l'étirement des poignets et du décolleté.. Marchez ainsi pendant 40 à 50 minutes jusqu'à ce que le pull soit complètement sec. En conséquence, la chose prendra la forme souhaitée.

Ne sortez pas avec un pull mouillé, faites cette procédure à la maison.

Comment éviter le prochain rétrécissement du pull

Pour éviter les procédures ci-dessus, les produits en laine doivent être traités avec plus de soin. Et les mesures préventives permettront d'éviter de nombreuses erreurs :

  1. Il est préférable de laver un pull en laine à la main dans de l'eau à une température ne dépassant pas 30 degrés.L'eau froide ne permettra pas aux fils de rétrécir, ce qui empêchera l'article de rétrécir.
  2. modes de machine à laverSi vous avez encore l'habitude d'utiliser une machine pour le lavage, choisissez le bon mode de lavage. Les machines modernes proposent les modes « lavage délicat » et « articles en laine » ; elles conviennent au lavage des pulls et des vestes contenant de la laine.
  3. Ce qui compte, c'est le type de poudre que vous utilisez. La plupart des lessives contiennent des alcalis, nocifs pour les produits en laine. Utilisez des lessives douces ou une lessive spéciale conçue pour laver les articles en laine et en cachemire.
  4. L’essorage après le lavage n’est pas moins important. Pour essorer dans une machine à laver, sélectionnez un mode qui ne fournit pas plus de 100 tr/min.
  5. Si vous lavez à la main, n’essorez pas le tissu. Enveloppez délicatement le pull dans une grande serviette éponge et laissez agir 5 à 7 minutes. Pendant ce temps, l’excès d’humidité sera absorbé par la serviette.
  6. Faites attention à la façon dont vous séchez votre article en laine. Il est recommandé de sécher les articles contenant des fils de laine, étalés sur une surface dure et plane. Étalez une large serviette sur le sol ou la table et disposez le pull dessus, redressez soigneusement tous les plis, les manches peuvent être pliées en deux. Évitez de vous sécher au soleil ou d'utiliser des moyens improvisés : sèche-cheveux, centrale vapeur, feu de brûleur à gaz. Laissez le produit sécher naturellement.
  7. Les articles en laine ne sont généralement pas repassés, mais si l'article nécessite tout de même l'utilisation d'un fer à repasser, n'oubliez pas d'utiliser une gaze ou un tissu en coton fin et de couleur claire.
  8. Et, dernier conseil, ne portez jamais un pull en laine mouillé, attendez que la matière soit complètement sèche.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu