Comment laver un pull en laine ?

Les produits en laine nécessitent une manipulation délicate. Sinon, leur poil commence à devenir grossier ou très pelucheux. Autre scénario indésirable : le retrait et la déformation. Un entretien inapproprié peut également entraîner la formation de pellets. Pour éviter que cela ne se produise, lavez-vous de manière responsable.

Règles pour laver un pull en laine

Tout d’abord, vous devez étudier l’étiquette du produit. Informations clés : interdictions et type de matériel. Les produits en laine acrylique ont leur propre ensemble de règles :

  • pull en laineils doivent être lavés dans un sac séparé ;
  • Il vaut mieux se passer d'essorage (si le constructeur autorise l'utilisation de la fonction, réglez-la à moins de 400 tr/min) ;
  • Il vaut la peine de sécher dans des conditions naturelles (pas sur un radiateur, loin de celui-ci et d'autres sources d'air chaud ou froid) ;
  • Le repassage n'est pas autorisé.

Les articles en laine naturelle ne sont généralement pas lavables en machine.. Son utilisation n'est appropriée que si le matériau contient des fibres artificielles.N'oubliez ensuite pas de retourner l'article avant de le mettre dans le tambour et de régler correctement les modes (articles en laine ou délicats à 30 degrés et sans essorage).

Important! Si la veste a des boutons, cousez les trous avant de la laver. Ensuite, les fils avec lesquels ils sont traités ne gonfleront pas et ne se détacheront pas.

Les pulls volumineux mettent très longtemps à sécher sans essorage mécanique. Pour gagner du temps et éviter d'éclabousser tout l'appartement, après les avoir retirés du tambour, placez les vêtements au fond de la baignoire. Appuyez plusieurs fois avec vos mains. L'eau s'écoulera d'elle-même.

Avec quoi se laver ?

Le choix du produit dépend du type et de la persistance des taches, ainsi que du type de matériau.

Laver à la main

Règle principale : Ne lavez pas tout votre pull juste à cause d'une petite tache.. Essayez de l'enlever en appliquant localement un remède maison (mélangez de l'ammoniaque, du vinaigre, du sel et de l'eau dans des proportions égales). Si cette méthode ne vous aide pas, suivez ces recommandations et notes :

  • laver un pull à la mainles produits en laine ne tolèrent pas bien le savon;
  • Il est acceptable d’utiliser un shampoing ordinaire ;
  • Ne trempez pas le pull dans une solution blanche ou en poudre ;
  • Une solution de vinaigre convient au rinçage ;
  • l'eau pour le lavage et le rinçage doit être à la même température (30 à 35 degrés) ;
  • l'angora est lavé uniquement avec des détergents liquides (les détergents en granulés et le savon ne conviennent pas) ;
  • Le jus de citron et l'eau éliminent le jaunissement.

Les traces grasses sont éliminées avec une infusion de moutarde. Pour le préparer, versez de la poudre de moutarde dans une étamine à grain fin. Attachez-le et utilisez-le comme sachet de thé : mettez-le dans l'eau chaude. C'est dans le liquide obtenu qu'il faut laver les taches grasses. 1 pull prend généralement 2-3 bassines de cette infusion (elle est changée périodiquement).Un produit déjà propre devra être rincé à l'ammoniaque (une cuillère à café de substance pour 10 litres d'eau).

Nous utilisons une machine à laver

laver un pull en laineIl est nécessaire d'utiliser des poudres et des rinçages destinés aux produits tricotés et en laine. L'inscription correspondante doit figurer sur l'emballage. Si vous n'avez pas de tels produits sous la main, utilisez des produits pour tissus délicats, mais n'en attendez pas le même effet.

Idéalement Vous devez tenir compte non seulement du type de matériau, mais aussi de la couleur.. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des conditionneurs et des conditionneurs en gel qui conviennent exclusivement aux articles en laine blanche ou uniquement aux articles en laine noire. Essayez d'acheter des produits similaires.

Important! Lorsque vous choisissez entre des capsules et de la poudre, tenez compte du volume de la machine à laver. S'il est petit, vous ne devez pas y laver de pulls à l'aide de capsules. Une concentration trop élevée du produit entraînera un grossissement du poil.

Si vous avez le choix entre la forme granulaire et la poudre liquide, choisissez cette dernière. Et ne jetez pas l'insert en tissu fourni avec vos vêtements. Vous pouvez l'utiliser pour tester des détergents et des détergents à lessive douteux.

Si vous avez besoin de « rétrécir » le pull...

laver un pull dans une machine à laverL'eau chaude (50 à 60 degrés) aidera à atteindre l'objectif. Vous n’aurez besoin de rien d’autre que ça. Il suffit de ne pas accrocher quelque chose qui est déjà propre, sinon il va au contraire s'étirer. Séchez la veste en position horizontale. Le contraste peut également être utile dans ce cas. Lavez le pull à l'eau chaude puis placez-le dans un bol d'eau froide. Si la différence dépasse 20 degrés, le produit s'adaptera exactement.

Important! Nous devons maintenir l'ordre. L'eau chaude doit couler en premier, puis l'eau froide seulement.

Troisième méthode : séchage longue durée sur radiateur. Dans ce cas, la chose ne doit pas pendre.Organisez tout pour que le produit se réchauffe uniformément, tout en restant suspendu.

Que ne faut-il pas faire lors du lavage ?

  1. Lavage de pull DIYLors du lavage des mains à différentes étapes, vous ne devez pas modifier la température de l'eau. Il est également inacceptable d'utiliser de l'eau bouillante - cela entraînerait un « rétrécissement » du produit. Un pull tricoté peut devenir rugueux à cause d'une trop grande quantité de détergent. Pour éviter que cela ne se produise, rincez soigneusement et ne mettez pas trop de poudre dans le tambour.
  2. Des bouloches et des bouffées - marqueurs d'usure et de dommages à la structure des fibres - apparaîtront certainement sur un pull si vous le lavez avec des articles comportant des pièces métalliques. En fait, les articles de garde-robe en laine et en tricot doivent généralement être stockés séparément. Cependant, cette règle est extrêmement rarement respectée.
  3. Si la veste elle-même est dotée d'un verrou en acier, elle doit être enveloppée de fil ou cousue temporairement avant le lavage.
  4. essorer le pullLe filage mécanique devrait être abandonné. Lors du lavage à la main, ne tordez pas et ne frottez pas les bords de l'article les uns contre les autres. À la fin du processus, laissez l'eau s'écouler. N'accrochez pas le produit à un radiateur ou à un cintre. Dans le premier cas, une déformation se produira en raison des changements de température et d'un chauffage prolongé ; dans le second, l'article s'étirera sous son propre poids et la gravité de l'eau.
  5. Sécher sur une surface horizontale. Les ménagères économes recouvrent un pull mouillé de serviettes et de tissus qui absorbent bien les liquides. Changez-les quand ils sont mouillés.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu