Nous sommes rentrés du magasin avec un nouveau pull, nous l'avons lavé et avons découvert qu'il s'était étiré de plusieurs tailles. Ce qu'il faut faire? Ne désespérez pas, ce problème peut être résolu. Il est tout à fait possible de redonner au produit sa forme originale.
Quelques mots sur les raisons
Le plus souvent, les produits en laine perdent leur forme en raison de soins inappropriés : lavage et séchage. Lessives dures avec alcali, eau trop chaude lors du lavage, exposition à des appareils de chauffage pour accélérer le séchage du produit, tout cela conduit au fait que les fils s'étirent et parfois se cassent. Faites attention à la façon dont vous enfilez, portez et enlevez le pull, en tirant peut-être trop fort sur les manches ou la gorge, en tirant constamment le pull vers le bas.. De telles manipulations provoquent également un étirement et une déformation des fibres. Au fil du temps, le pull prend la forme d’un paillasson.
Avant d'envoyer un article au lavage, lisez l'étiquette sur laquelle le fabricant a indiqué les méthodes d'entretien adaptées à cet article.
Est-il possible de remettre les articles à leur taille d'origine ?
C’est possible, mais pas pour n’importe quel pull. Il est peu probable que le coton, l'acrylique et les matières synthétiques soient restaurés, mais la laine, le cachemire ou les fils mixtes à haute teneur en laine peuvent être remis à leur état antérieur. Cela dépend beaucoup de la mesure dans laquelle le pull est étiré..
La taille originale 46, étirée jusqu'à 52, peut être jetée à la poubelle en toute sécurité, et si l'article s'est étiré d'une taille ou si seuls les manches ou le cou se sont étirés, il n'y a aucune raison de paniquer. Il faudra un peu d'effort et de temps pour que le pull retrouve sa forme antérieure.
Méthodes de rétrécissement DIY
Considérons plusieurs méthodes de base pour restaurer l'élasticité des fils et les comprimer à leur état d'origine :
- re-laver;
- donner la forme désirée;
- sec.
Il semblerait que tout soit simple, mais il existe de petites astuces qui aideront à redonner au produit son aspect d'origine.
On efface « correctement »
Pour restaurer les fils, vous devez laver le pull. Si vous préférez laver en machine, suivez les instructions :
- Placez le pull dans un sac à linge spécial et placez-le dans le tambour de la machine.
- Ajoutez de la lessive liquide destinée au lavage des articles en laine dans le compartiment à poudre. Ce détergent à lessive liquide est vendu dans n'importe quelle quincaillerie.
- Réglez votre machine sur le cycle de lavage accéléré. La température doit être d'au moins 90 degrés.
- Désactivez la fonction d'essorage. Il peut être remplacé par une vidange d'eau.
- Une fois que la machine a fait son travail, retirez le pull du sac et essorez-le avec vos mains.
Le facteur clé est l’eau chaude, qui comprime les fibres jusqu’à leur état antérieur.
Un autre bon moyen consiste à alterner la température de l’eau. Placez le pull dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, puis transférez-le dans un bol d'eau froide. Répétez cette manœuvre plusieurs fois. En raison du changement soudain de température, les fils de laine vont se resserrer.
Sécher « correctement »
Les articles étirés doivent être séchés en position horizontale après le lavage.. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une grande serviette ou d'un tissu épais qui absorbe bien l'eau. Étalez le pull sur une serviette étalée et commencez à le ranger. Tirez doucement les manches horizontalement et verticalement. Tirez sur l'encolure et la taille. Utilisez vos paumes pour déplacer les fibres les unes autour des autres tout au long du produit. Vous êtes désormais un sculpteur qui coupe tout ce qui est inutile, donnant au produit la forme souhaitée.
Assurez-vous que la serviette sur laquelle vous séchez l'article n'est pas trop humide. Il est conseillé de le changer plusieurs fois pour que le pull n'absorbe pas l'odeur de moisi et d'humidité. Vous pouvez sécher un pull uniquement naturellement, sans recourir à une batterie, un sèche-cheveux, une centrale vapeur ou la lumière du soleil. Trop de chaleur peut déformer les fils.
Utiliser une serviette
La principale raison pour laquelle la laine et les fibres synthétiques s'étirent est le fort essorage et la torsion après le lavage. Le tambour d'une machine à laver, tournant jusqu'à plusieurs milliers de tours, peut étirer un pull en plusieurs tailles. Il est donc interdit d’essorer dans la machine. Certains fabricants indiquent cette règle sur les étiquettes cousues sur les vêtements.
Presser la laine à la main peut également endommager les fibres et étirer considérablement les fils.. Une méthode acceptable consiste à essorer l'eau à l'aide d'une serviette éponge. Enveloppez soigneusement le pull dans une serviette et laissez-le pendant 3 à 4 minutes.Si de l'eau continue de couler du pull, utilisez une nouvelle serviette sèche. Une fois l'excès d'humidité absorbé, le produit peut être séché.
Nous utilisons de l'eau bouillante
Une autre bonne façon de redonner à un pull en laine ou en cachemire sa taille d'origine est de le tremper dans de l'eau bouillante. Remplissez une bassine d'eau à une température d'au moins 80 degrés et abaissez-y le pull. Laisser agir 10 à 15 minutes. Si la pièce dans laquelle vous vous lavez est trop froide et que l'eau refroidit rapidement, répétez la procédure plusieurs fois. Pour donner de l'élasticité aux fils, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou 50 ml d'adoucissant adoucissant à l'eau.. Après le trempage, vous pouvez commencer à laver.
Il n'est pas nécessaire d'étirer le pull pendant le lavage, soulevez-le délicatement et abaissez-le dans l'eau. Ne « pincez » pas le produit et ne le frottez pas trop fort.
N'utilisez pas de brosse pour enlever les taches, cela endommagerait les fils.
Et si seulement une partie du pull perdait sa forme ?
Il arrive que seule une partie du pull ait perdu sa forme, par exemple, les manches se sont étirées ou le col est devenu informe. Que faire dans une telle situation ? Pas besoin de laver complètement l'article. Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser de l'eau chaude sur la zone étirée ou plongez la zone dans de l'eau chaude. Étalez ensuite la veste sur une serviette posée sur une surface dure et plane et façonnez-la à la forme souhaitée en déplaçant doucement les fibres avec vos paumes l'une vers l'autre.
Comment « tirer » l’élastique d’un pull
Étant donné que la bande élastique du col du pull est plus étroite que la tête et que les poignets sont plus étroits que les mains, ils ont tendance à s'étirer avec le temps. Pour éliminer l'informe, mouillez l'élastique avec de l'eau, posez le pull sur le sol et déplacez les fils vers le milieu. Pour plus d'effet, vous pouvez utiliser des aiguilles ou des épingles.Épinglez l'élastique à plusieurs endroits avec et laissez-le jusqu'à ce que l'article soit complètement sec.
Mesures de prévention
Pour éviter que l'article ne se déforme ultérieurement, prenez-en soin :
- tous les articles tricotés sont lavés uniquement à la main avec de l'eau tiède ;
- Lors du lavage, ne versez pas trop de détergent liquide dans l'eau ;
- n'utilisez pas de lessive ordinaire contenant des alcalis ;
- sécher le produit uniquement en position horizontale en l'étalant sur une grande serviette;
- n'utilisez pas de radiateur, de chauffage ou de sèche-cheveux pendant le séchage ;
- repasser le pull sur l'envers à travers un tissu fin ;
- Rangez le produit plié dans un placard.