Tout le monde dans sa garde-robe a des vêtements avec un imprimé ou un motif inapproprié qui a perdu son attrait visuel. Que faire si l'article lui-même est en excellent état et que vous souhaitez continuer à le porter. Avec quelques manipulations simples, vous pouvez nettoyer un sweat-shirt ou un t-shirt des images inutiles sans endommager l'article lui-même.
Préparation du retrait de l'impression
Tout d’abord, vous devez déterminer de quel matériau est faite la décoration. Généralement, le fabricant imprime ces informations sur l'étiquette. Il existe ces types d'autocollants :
- Adhésifs thermiques à texture dense. Ils ne peuvent pas être repassés.
- Impression thermique.
- Appliqué avec de la peinture visqueuse à l'aide d'un pochoir.
- Applique à base de vinyle.
- Paillettes et strass sertis sur colle.
Le tissu à partir duquel les vêtements sont fabriqués compte également : synthétique ou naturel.
Avant de commencer à travailler avec l'autocollant, vous devez préparer les outils suivants : fer à repasser ou sèche-cheveux, papier blanc ou parchemin, alcool médical, ruban adhésif. Tout l’équipement ne sera probablement pas nécessaire, mais devra être à portée de main.
Adhésif thermocollant
Si l'image est lumineuse et colorée et que la texture du tissu n'est pas visible à travers elle, il s'agit alors d'un autocollant thermique. Il existe les moyens suivants pour y faire face efficacement. Pour les tissus naturels, cette méthode convient :
- posez l'article sur une surface plane ;
- placez du parchemin ou du papier blanc sous l'image et au-dessus ;
- repasser avec un fer chaud jusqu'à ce que l'image soit transférée sur le papier.
Pour les synthétiques qui ne peuvent pas être exposés à des températures élevées, la méthode suivante convient :
- placez l'article au congélateur pendant plusieurs heures ;
- lorsque l'image commence à s'effondrer, grattez-la avec un couteau.
Important! La méthode de chauffage à travers des feuilles de papier convient aux vêtements en coton ou en jeans. Si vous avez des doutes sur l'exposition thermique, vous pouvez commencer par le chauffer avec un sèche-cheveux ou le laver à l'eau chaude.
Applique en vinyle
Les images à base de vinyle sont généralement denses et ressemblent à du caoutchouc. Pour les supprimer, vous devez :
- tapissez l'image avec du papier sur tous les côtés (vous pouvez mettre du carton en dessous) ;
- chauffez l'autocollant avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux ;
- Pendant que l'image est chaude, tirez sur le bord et arrachez-la ;
- enlever les restes de colle avec de l'alcool ou du vinaigre ;
- laver l'article.
Si l'autocollant est appliqué sur un tissu qui ne s'étire pas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif. Vous devez coller des morceaux de ruban adhésif et les déchirer brusquement. Cette méthode demande beaucoup de travail, mais est la plus douce pour le tissu.
Impression thermique
Les images réalisées par impression thermique sont les images les plus durables et leur suppression est très problématique. Pour retirer l'autocollant, vous aurez besoin d'alcool, de savon à lessive et d'une éponge en mousse :
- humidifiez l'éponge avec de l'alcool;
- saturer le dessin ;
- attendez que l'article sèche complètement ;
- savonnez l’image avec du savon à lessive et lavez-la sous l’eau courante.
Ne tardez pas à laver les choses, car l'alcool a tendance à s'évaporer.
S'il reste des traces de colle, elles peuvent être éliminées avec de l'alcool, du vinaigre et sur des objets blancs - avec blancheur.
Conseil! Avant d'utiliser du blanc, vous devez tester le produit sur une zone peu visible du tissu.
Supprimer des lettres
Les inscriptions réalisées avec des marqueurs spéciaux ou de la peinture devront être éliminées avec de l'alcool, de l'acétone ou des solvants. Pour ce faire, vous devez humidifier une éponge en coton ou une éponge avec le produit et effacer l'image avec des mouvements de balayage, en essayant de ne pas maculer la peinture. Très probablement, vous devrez effectuer plusieurs approches, en lavant périodiquement l'article.
Sous l'influence des solvants, l'apparence de l'article lui-même peut en souffrir, vous devrez donc en appliquer un nouveau à la place de l'ancien autocollant.
Conseils utiles
Si un produit chimique est utilisé pour retirer l’autocollant, il est important de protéger vos mains (porter des gants) et de suivre les précautions de sécurité.
Si, après avoir retiré l'autocollant, des taches grasses subsistent sur le tissu, vous devez appliquer du détergent à vaisselle avant le lavage.
Il convient de noter que les méthodes modernes d'impression sur tissu permettent de créer des images de haute qualité et résistantes à la température. Par conséquent, s'il n'est pas possible d'afficher complètement le dessin, vous pouvez commander une autre image par-dessus l'ancienne, mettant ainsi à jour l'élément.