Un trench à empiècement fluide est un vêtement de tous les temps. Leader permanent de la garde-robe masculine et féminine depuis le début du XXe siècle, cet imperméable a parcouru un long chemin depuis l'uniforme de soldat jusqu'à devenir un favori des femmes extravagant et à la mode.
Qu'est-ce qu'un empiècement rebelle sur un trench-coat ?
Le trench-coat étant initialement considéré comme un vêtement militaire, son apparence a été créée pour répondre aux besoins des soldats. Ainsi, un coussinet en tissu situé sur l'épaule droite (dans le langage professionnel des tailleurs, un joug à rabat) était nécessaire pour protéger l'épaule du recul de la crosse du pistolet lors du tir et du frottement de la sangle du fusil lorsqu'elle était portée. sur l'épaule.
Référence! Sur la plupart des imperméables modernes, cet élément se retrouve encore, comme un hommage à la tradition et un détail du trench-coat classique. De plus, sur les articles pour hommes, l'empiècement amovible est toujours fixé sur le côté droit, et sur les articles pour femmes, parfois sur le côté gauche.
Comment il est apparu
La création de l'imperméable est contestée par deux marques anglaises populaires.Selon Aquascutum, cet imperméable a été créé pour la première fois par les concepteurs de l'entreprise en 1913 comme uniforme militaire pour les soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale, recevant des critiques positives de la part de l'armée en raison de sa haute résistance à l'usure et de son imperméabilité.
Depuis la fin du XIXe siècle, la société Aquascutum (traduit par protection de l'eau) a commencé à se spécialiser dans le développement d'articles innovants destinés à un usage quotidien et aux besoins des militaires pendant la guerre de Crimée.
Le premier modèle, que Aquascutum positionne comme un prédécesseur du trench-coat, date de 1853. Le manteau était fait d'un tissu épais, fabriqué dans la meilleure usine d'Angleterre. Le matériau était de couleur grise et imperméable – autant que possible à l’époque.
Mais avant la création d'Aquascutum, en 1950, Charles Macintosh & Co avait déjà produit plusieurs générations de trenchs pour hommes.
Dans le même temps, Burberry affirme que l'auteur de cet imperméable est le fondateur de l'entreprise, Thomas Burberry, et cette version est considérée comme plus véridique. En 1888, le propriétaire de l’usine fait breveter un matériau imperméable « respirant », la gabarine, qui servira entre autres en 1911 à équiper le premier voyage de Raoul Amundsen au pôle Sud.
Le tissage complexe en sergé de ce tissu, qui formait une cicatrice diagonale avec une pente importante, associé à une imprégnation spéciale à base de cire, permettait à l'eau de s'écouler de la cape, l'empêchant de se mouiller complètement. La gabarin est donc un certain standard dans la confection des trench-coats.
Pourquoi avez-vous besoin d'un joug volant ?
Il faut dire qu'aujourd'hui le trench présente certains rudiments du style précédent de ce vêtement : par exemple, des demi-anneaux en acier accrochés aux superpositions. Avant cela, ils étaient utilisés pour attacher des épées ou des grenades.
Référence! Un joug volant était nécessaire pour se protéger pendant les précipitations.
Comment utiliser un empiècement volant sur un survêtement
Au début, ce vêtement effectuait plusieurs tâches simultanément. Tout d'abord, lors du tir, un tel coussinet adoucissait le coup du pistolet, empêchait également l'épaule de frotter avec la sangle du fusil et permettait en outre de se protéger des intempéries : lors des précipitations, le joug était fixé en chevauchant le haut. du revers et ne permettait pas à la pluie de pénétrer à l'intérieur.
Sur les produits pour hommes, l'empiècement est du côté droit, puisque lors du tir, un droitier pose le pistolet sur cette épaule. Et pour les imperméables pour femmes, l'empiècement peut être cousu de chaque côté.
Peu à peu, le trench-coat passe de la garde-robe des soldats à la mode de tous les jours ; son style change, mais l’empiècement ne disparaît pas. On le voit encore sur les trench-coats classiques, et sa présence ne peut pas être qualifiée d'inutile - il ne protège guère de l'impact des fesses, mais il protège des précipitations.