La couleur vert d'eau, la couleur de l'eau à l'aube, le riche bleu émeraude - et tout cela concerne l'une des plus belles nuances de la palette de couleurs, le viridien. Dans ce document, nous vous dirons à quoi ressemble le viridien, où cette teinte est le plus souvent utilisée et avec quelles couleurs elle se combine le mieux. Comme toujours, vous trouverez à la fin de cet article les exemples les plus réussis avec une sélection d’images couleur Viridian.
À quoi ressemble la couleur viridienne ?
Viridian est une nuance de bleu-vert brillante mais assez naturelle. La perception de cette teinte est fortement influencée par la texture et le matériau sur lequel elle est appliquée. Selon le type de tissu et son revêtement, la nuance du viridien peut varier d'un vert profond avec une nuance bleue prononcée, semblable au vert au clair de lune, à une nuance assez brillante de vert d'eau en plein soleil. Les gens ordinaires se demandent encore si la couleur viridienne est une nuance de vert ou de bleu.
Histoire des couleurs viridiennes
Le nom de la couleur elle-même vient du mot latin « viridis », qui se traduit par « vert ». Autrement dit, d'après son nom, cette nuance est plus verte que bleue. Cette nuance se retrouvait parfois dans la peinture d'icônes (par exemple, dans la tradition orthodoxe, la Sainte Trinité était le plus souvent peinte dans des tons de vert), mais la couleur viridienne n'a reçu son nom qu'au début du XIXe siècle, grâce à des modistes entreprenants. qui attribuait des noms de « vente » spéciaux aux couleurs et aux nuances. Les peintres de marine ont été les premiers à utiliser activement cette teinte dès le milieu du 19e siècle. La couleur viridienne était notamment la teinte préférée de l’artiste russe Ivan Aivazovsky, qui aimait peindre la mer rétro-éclairée par le soleil.
La couleur viridienne dans la mode moderne et ses interprétations
Les créateurs de vêtements préfèrent créer des looks monochromes avec la teinte Viridian, en y ajoutant parfois des accents lumineux. On pense que la couleur Viridian est une teinte autosuffisante qui peut se passer de tout ajout. Il s'agit d'un cas rare où une couleur riche peut ajouter du « coût » à une image et corriger l'imprésentabilité du tissu. Cela peut être à la fois un plus et un moins : il est évident pour les vendeurs sur quoi se concentrer, et les acheteurs doivent toujours faire attention à la qualité des matériaux et ne pas succomber à la magie d'une seule teinte. Des maisons de couture célèbres comme Dolce&Gabbana se tournent vers cette teinte pour souligner l'élitisme de leurs produits. Les designers ont également apprécié cette couleur aristocratique car elle convient à presque tous les types de couleurs. C’est ainsi que Viridian convient le mieux aux filles et aux femmes des types de couleurs hiver et automne.Cela convient un peu moins aux représentants des sous-types Printemps et Été, mais ce n'est pas une raison pour se priver du choix de cette teinte particulière pour la coupe, par exemple, d'une robe.
Où la couleur viridienne est-elle la plus couramment utilisée ?
En raison de sa polyvalence, le viridian est visible sur presque tous les articles de garde-robe : il convient aussi bien au quotidien qu'au soir. Traditionnellement, c'est la couleur préférée des robes et des manteaux du week-end. Vous pouvez également voir des pulls, des cardigans et même des sous-vêtements de la même couleur. Néanmoins, cette couleur convient mieux aux vêtements d'extérieur ou aux robes. En même temps, la tenue du week-end ne doit pas être trop compliquée : viridian ne nécessite ni paillettes, ni draperies complexes, ni rayures. Pour renforcer l'effet brillant, privilégiez les tissus chers : cachemire ou soie. Cette couleur semble un peu moins impressionnante sur la dentelle, le coton et le lin.
Avec quelles nuances la couleur viridienne se marie-t-elle le mieux ?
Comme nous l'avons écrit plus tôt, Viridian peut « extraire » en toute sécurité une image monochrome. Cependant, la monotonie (même dans une teinte aussi élégante) peut être ennuyeuse. Pour diversifier le look, vous pouvez ajouter des couleurs orange, or, cramoisi ou laiteuses. Une des règles de base : la gamme thermique des couleurs doit correspondre, c'est-à-dire que dans le cas du viridien, qui appartient à la gamme des nuances froides, sa couleur d'ombrage doit également avoir une nuance froide.