La première tunique est un vêtement en forme de sac avec des fentes pour la tête et les bras. Une transformation qui dure depuis des siècles en a fait l'élément le plus populaire de la garde-robe moderne. Ce type de vêtement a l’une des histoires de transformations les plus longues et les plus intenses.
Histoire d'origine
Le début peut être considéré comme la période avant notre èrequand les tribus Afrique portaient des vêtements amples faits de morceaux de tissu. Les anciens Perses appréciaient également ces vêtements (on peut les appeler « ancêtre »).
Après avoir apporté leurs propres modifications, elles portèrent cette robe sous la forme d'une robe longue et spacieuse avec des manches et une large ceinture. De plus, il était destiné à être porté exclusivement par les hommes et uniquement entre guerriers.
Des vêtements similaires étaient également courants dans la Grèce antique – c’était parfait pour les climats chauds et le soleil brûlant. Chez les Hellènes, qui ne souffraient pas d'une pudeur excessive, cette tenue ample et courte s'appelait tunique.Les Grecs préféraient porter quelque chose qui ne nécessitait pas de couture : un grand morceau de tissu rectangulaire était enroulé autour du corps et attaché à l'épaule, avec une ceinture nouée sur le dessus.
Culture Rome antique beaucoup adopté des Grecs, les vêtements ne faisaient pas exception. L'apparence générale subit quelques modifications, et le chiton devient une tunique. Il était composé de deux panneaux, sans manches, avec seulement des emmanchures pour la tête et les bras.
La tenue était initialement conçue exclusivement pour les hommes, mais, comme cela arrive souvent, au fil du temps, les femmes ont commencé à la porter. Mais pour eux, ce vêtement faisait partie des sous-vêtements : lorsqu'ils quittaient la maison, ils devaient enfiler une longue cape par-dessus.
RÉFÉRENCE! La tunique remplissait également des fonctions sociales : en fonction de sa couleur, de sa coupe et de ses éléments décoratifs, on pouvait déterminer la position d’une personne dans la société.
Après le déclin historique Rome antique des vêtements similaires sont apparus dans la garde-robe des Byzantins, puis dans la culture orientale. C'est parmi les peuples arabes qu'il s'est répandu et varié : il était richement décoré de pierres précieuses, de broderies et était particulièrement apprécié parmi les couches supérieures de la population.
En Europe, la tunique est apparue à l'apogée du style Empire - au milieu du XVIIIe siècle. Mais les expériences de fashionistas individuelles, si audacieuses pour l'époque, n'ont pas trouvé de compréhension dans la société et la tenue n'est apparue dans la garde-robe des Européens que dans la seconde moitié du 20e siècle. Le retour vers l'Occident a commencé grâce au mouvement hippie - ils ont prêté attention aux styles ethniques des peuples orientaux.
Et il a complètement renforcé sa position Yves Saint Laurent a été le premier à présenter au monde une collection de tuniques. Il est maintenant difficile de dire des critères précis pour cet élément de garde-robe - la variété des modèles est si large.Ils ne sont unis que par une coupe d'une seule pièce (dos et devant), ainsi que par l'absence de col. Cependant, une chose peut être dite avec certitude : la popularité de cette tenue est actuellement extrêmement élevée.
Pertinence des tuniques
Après une apparition si triomphale dans la société moderne, les tuniques se sont solidement implantées dans la garde-robe de presque toutes les femmes. Et chaque saison, ce vêtement est présenté sur les podiums d'au moins une maison de couture.
Et c'est assez simple à expliquer, soulignant l'avantage incontestable de cette tenue par rapport aux autres, car tunique:
- est une base universelle sur laquelle vous pouvez créer une image harmonieuse ;
- s'adapte à presque tous les styles et situations (qu'il s'agisse de travail, d'un rendez-vous romantique, d'une promenade ou de détente sur la plage) ;
- se marie bien avec de nombreux éléments de garde-robe, mais peut également constituer une tenue indépendante ;
- convient à toutes les femmes, quelles que soient leur corpulence et leur taille ;
- aide à corriger visuellement la silhouette et à masquer les défauts ;
- offre du confort, ne crée pas d'obstacles lors du déplacement, pratique ;
- s'applique aussi bien aux vêtements d'été que de demi-saison.
ATTENTION! Pour choisir correctement le bon modèle, vous devez bien sûr comprendre les styles présentés.
Types de tuniques
Pour choisir celui idéal, il convient de décider à quelles exigences esthétiques et fonctionnelles il doit répondre.
Donc, les modèles diffèrent par les paramètres suivants :
- Saisonnalité. Les vêtements légers d'été sont parfaits pour les journées chaudes dans une ville chaude ou sur la plage. Ceux de demi-saison sont généralement constitués d'une sorte de matériau dense et chaud. Il existe des produits conçus pour l'automne et le printemps frais, ainsi que des produits entièrement isolés - conçus pour l'hiver froid.
- Style. En tenue de sport - convient à ceux qui aiment une vie active. Les images ethniques sont créées à l'aide de tenues de style folklorique. Les modèles romantiques s'intégreront harmonieusement dans un look féminin délicat. Classique - universel dans diverses situations.
- Style. Le choix dépend de la situation à laquelle le vêtement est destiné et est très large : robe tunique asymétrique, de plage, transformable et bien d'autres.
- Longueur. Il peut être : long, allongé, court.
- Matériel. Lors du choix, vous devez faire attention à la composition et à la texture du tissu.
Malgré le vaste choix et la diversité, il existe encore des modèles qui bénéficient d'une attention particulière auprès des femmes (photo).
Tunique de plage
Une tunique de plage fait partie invariable de la garde-robe de la plupart du beau sexe en vacances. Le nombre d'options pour ce produit est énorme, mais lors de l'achat, il convient de rappeler que le modèle doit :
- être confortable;
- protéger de la chaleur, du soleil et d’autres facteurs nocifs ;
- soulignez tous les avantages de la silhouette, masquez les défauts éventuels.
IMPORTANT! La tunique doit être combinée avec le maillot de bain et le look général.
Les versions réalisées dans des matières légères et fluides, de longueur moyenne, avec une coupe ample et un col en V sont universelles.
Occasionnel
La tunique décontractée pour femme est la plus courante et se décline en de nombreuses options. En règle générale, ils sont combinés avec différents types de pantalons, leggings ou jeans. Mais il existe des styles quelque peu différents des styles habituels : ils sont également utilisés pour créer un look de tous les jours.
Par exemple, ce sont des tuniques :
- Robe. Il peut s'agir d'un élément vestimentaire indépendant et distinct et ne peut être complété que par des accessoires.
- Chemisier. Une excellente option pour un look professionnel ou de bureau ; complétez-la simplement avec n'importe quel pantalon classique ou une jupe formelle.
- Chemise. En combinaison avec un pantalon, il convient à un style décontracté.
Classique
Style classique ou "grec" Récemment, il a gagné en popularité. En règle générale, ces tuniques sont confectionnées dans un tissu léger et aéré qui forme de nombreux plis.
Grâce à leur coupe ample, ils conviennent à presque tout le monde : pour les femmes en surpoids ils « drapent » littéralement les imperfections, et pour les femmes minces ils ajoutent le volume nécessaire. Sinon, l'apparence de ce modèle est variée : la longueur des manches et la hauteur de la taille varient ; peut ou non avoir une ceinture, un col en V ou des épaules ouvertes.
En style ethnique
De telles options se caractérisent généralement par des motifs colorés, des ornements lumineux et des coupes inhabituelles, et l'apparence générale combine certaines caractéristiques des costumes nationaux
RÉFÉRENCE! Le style ethnique, dans sa présentation moderne, est apparu dans la seconde moitié du XXe siècle dans la sous-culture « hippie ».
Les tuniques peuvent être présentées dans les directions suivantes :
- Pays. Les produits en daim et en cuir avec une abondance de franges sont typiques.
- Indien. Des couleurs vives, avec souvent une coupe asymétrique et des fentes sur les côtés.
- Africain. Avec de grands imprimés, des motifs animaliers dans des tons marron.
- Asiatique. Fabriqué à partir de tissus lisses avec des motifs floraux et des coupes simples.
- Arabe. Coupe ample, couverture maximale du corps.
Que combiner avec une tunique
Bien entendu, aucun look ne peut être complété sans une sélection de chaussures et d’accessoires. Ici, tout dépend entièrement de l’idée en tête. Par exemple, des escarpins ou des talons aiguilles conviennent à une tenue de soirée. Pour un look romantique, vous devriez regarder de plus près les ballerines, et pour un usage quotidien, vous pouvez choisir des baskets et des bottines.
ATTENTION! Pour une tunique « grecque » classique, le choix de chaussures « antiques » sera presque incontournable.
Accessoires - aussi un point important, il vaut la peine de choisir les bons, par exemple :
- ceinture;
- écharpe en tissu;
- bijoux de fantaisie;
- coiffure.
C'est ainsi qu'un seul élément de garde-robe peut devenir la base pour créer un grand nombre de looks dans une variété de styles.