Chaque nation préserve soigneusement sa langue, ses traditions, ses coutumes, son folklore et son costume national en tant que partie intégrante de sa culture. Pour les Japonais, la base d'un tel costume est un kimono. Mais si vous regardez des films historiques sur les pays de l’Est, vous pourrez voir des vêtements similaires dans la Chine ancienne, en Corée médiévale et en Mongolie féodale. Quel genre de personnes ont encore le droit de porter un kimono et de quel type de vêtement il s'agit, lisez plus loin à ce sujet dans notre article.
Quel genre de vêtement est un kimono ?
Il s'agit d'une robe en soie, qui a la forme de la lettre T et est découpée dans 11,5 m de tissu d'une largeur de 40 cm. De plus, cette quantité de tissu ne laisse aucun déchet - tout est utilisé pour la couture. Ces robes sont cousues dans la même taille et ce n'est qu'alors que le propriétaire ou l'hôtesse les ajuste lui-même à l'aide de plis, et la ceinture obi y contribue. La coupe du vêtement ne nécessite que des coutures droites, il se porte avec une écharpe à droite (une écharpe à gauche n'est autorisée que pour le défunt) et une large ceinture est nouée à la taille.
Important! La ceinture obi est non seulement large – 26 cm, mais aussi longue – 3,6 m.Il est enroulé à plusieurs reprises autour de la taille et fixé de manière spéciale dans le dos. Obi orne le costume national.
Les manches larges du kimono sont à la fois l'un des détails fonctionnels et décoratifs. Elle parle de la raison pour laquelle les vêtements sont portés :
- les manches longues - furisode - atteignant presque le sol, sont portées par les femmes japonaises célibataires. On pense qu'une telle tenue contribue à attirer l'attention des hommes. Ce type de kimono est généralement richement décoré de peintures sur la soie de la robe et brodé de motifs complexes ;
- les manches mi-courtes - tomesode - sont caractéristiques de la tenue après le mariage. La femme japonaise doit devenir plus sage et encore plus modeste.
Dans quel pays le kimono est-il un vêtement traditionnel ?
Il y a 2 000 ans, un costume est devenu populaire au Japon, porté par les Coréens, les Mongols et les habitants de Mandchourie (une partie de la Chine). Au fil du temps, il s'est assimilé à la culture et à la vie japonaise. Au XIIIe siècle, le kimono acquiert des caractéristiques qui ont été conservées jusqu'à nos jours : des manches larges, une écharpe, une ceinture obi. Ainsi, il devient clair que ses éléments sont présents dans les vêtements nationaux de plusieurs pays d'Asie centrale et du Sud-Est, mais le kimono sous sa forme familière est le costume national féminin et masculin des habitants du Japon.
Important! Il est incorrect d’utiliser le mot « kimono » pour décrire une combinaison de sport destinée à certains types de lutte. Les pantalons et les vestes portés dans les arts martiaux sont des dogi, pour d'autres types - judogi, keikogi.
Caractéristiques vestimentaires dans la culture japonaise
Les femmes de ce pays de l’Est ont des figures très particulières. Les femmes japonaises sont généralement gracieuses, avec de petites mains et de petits pieds, une poitrine plate et une taille large qui ne ressort pas sur des hanches étroites. Il est toujours de petite taille et ses jambes sont courtes. Les vêtements venus d’Occident au XXe siècle n’ornent pas les femmes de l’État insulaire.Mais le kimono traditionnel (traduit par le mot « vêtement ») leur va très bien.
Important! Dans la culture japonaise, il est de coutume que tous les renflements du corps soient cachés : la silhouette et le visage doivent avoir un contour plat.
Le kimono cache vraiment tout, et même les bras jusqu'au bout des doigts (style furisode). Seuls le haut du dos et le cou restent ouverts. Cet endroit a toujours été considéré comme le plus beau de toute la figure. Par conséquent, la robe est étroitement enveloppée devant et fixée avec une ceinture obi, qui forme un nœud luxuriant à l'arrière et laisse une partie de la silhouette décolletée à l'arrière.
En plus de ce qui précède, il existe plusieurs autres types de kimono :
- homongi - où les invités sont reçus ;
- Iromuji - organiser des cérémonies du thé ;
- komon – se promener dans la ville, visiter des restaurants ;
- mofuku - enterrer des parents proches ;
- hikizuri - destiné aux geishas et aux danseurs.
Comme le montre cette brève liste, les vêtements peuvent en dire long sur leur propriétaire. Et il est difficile d’imaginer combien coûte toute cette splendeur, sachant qu’un véritable kimono japonais en soie coûte très cher.