L’année 2020 est vraiment unique. Beaucoup se souviendront de lui pour diverses raisons. Certains s’en souviendront comme de l’époque où le monde était plongé dans une pandémie. D’autres soupireront tristement à cause des vacances annulées et des projets ruinés. Ceux qui suivent les tendances actuelles en matière de vêtements et d'accessoires diront encore une fois : « La mode est une femme capricieuse mais cyclique. »
C’est l’année 2020 qui a ramené tant de tendances des années 90 et des « zéros » qu’on n’aurait pas assez de doigts sur les deux mains pour les compter. Il semble que tous les choix stylistiques controversés soient déjà là : chaussures à bout carré, jeans taille basse, bottes UGG, pantalons portés par-dessus des robes. Mais, probablement, beaucoup ont oublié l'une des principales tendances des années 2000 : les costumes en velours, portés par toutes les divas glamour au début des années 2000.
Comment une tendance de la mode est apparue et s'est éteinte
Les tendances du début des années 2000 respiraient littéralement l’esprit sporty chic.C'est alors que les costumes luxueux sont devenus un véritable incontournable, et la chanteuse principale des Spice Girl, Melanie C, qui portait avec défi des hauts de sport, des pantalons et des baskets Airmax, est devenue une véritable idole parmi les fashionistas. Mais pour exprimer toute la gamme des sentiments sport-chic, il fallait quelque chose de plus qu'un T-shirt et un « pantalon de survêtement » en polyester.
Très probablement, le « boom du peluche » n'aurait pas obscurci l'esprit de millions de fashionistas, sans les paparazzi omniprésents photographiant activement Paris Hilton, Madonna, J.Lo et d'autres beautés stars qui arboraient des tenues douillettes. Cependant, malgré sa popularité, le « monstre » de velours n'a pas réussi à répéter le succès de la « petite robe noire » et sa renommée s'est progressivement estompée.
Comment les costumes en velours sont redevenus pertinents
Dès que les magazines sur papier glacé regorgeaient de tendances des années 90 et 2000, le sport chic s'est à nouveau déclaré haut et fort. Le désir actuel de liberté et de mode de vie actif ne pouvait que se refléter dans les principales tendances. Les objets douillets ont envahi les garde-robes des fashionistas, les talons aiguilles sont tombés dans une lutte inégale avec les baskets confortables, les sweat-shirts volumineux et les bombers ont remplacé les manteaux élégants.
Les costumes en tissu doux n'ont pas été en reste, répondant à toutes les exigences de la mode moderne - confort et style des « zéros ». À bien des égards, Juicy Couture doit être remercié pour un retour aussi réussi. Il y a peu, la marque présentait la collection capsule Viva La Juicy, créée en collaboration avec Swarovski. Les tenues noires et roses sont revenues sur le podium et les accessoires scintillaient de cristaux taillés.
D'autres marques célèbres ne sont pas non plus restées à l'écart.Ainsi, Nike, Fila, Adidas, l'un des principaux ambassadeurs de la haute couture Dolce&Gabbana, la créatrice russe Masha Tsigal, leader de la confection de lingerie Victoria's Secret, ont présenté leurs options - chacune d'elles s'est empressée de montrer au monde sa vision des produits en peluche.
Comment distinguer le velours des matériaux similaires
Probablement, de nombreuses fashionistas sont enthousiasmées par l'idée d'ajouter un produit en peluche douce à leur garde-robe. Mais le matériau se confond facilement avec des tissus de texture similaire - velours, velours côtelé. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez mettre un terme à ce problème en le clôturant une fois pour toutes :
- Velours. Comparé à des options similaires, ce matériau a le poil le plus long. Extérieurement, il est doux et brillant, il est donc parfait pour coudre une variété de tenues - des t-shirts et pantalons de tous les jours aux robes de soirée luxueuses.
- Velours. La fibre de coton ou un mélange de ce tissu et de fil de soie est utilisé pour la production. Comparé au velours, le velours côtelé n'est pas aussi doux et brillant. De plus, son poil est beaucoup plus court que celui de ses « parents à fourrure ». Il est plus dense et est donc plus souvent utilisé pour coudre des pantalons, des vêtements d'extérieur, des jupes, des vestes et des gilets.
- Velours. Il s'agit d'une variété de velours tricoté apparue pour la première fois en France. Le plus souvent, le matériau est en coton, mais aujourd'hui, vous pouvez trouver des options en fibres synthétiques. Extérieurement, le tissu n'est presque pas différent du velours, mais a une structure plus élastique. En raison de cette caractéristique, le velours est généralement utilisé pour coudre des tenues sportives et décontractées qui doivent bien s'étirer.
Lorsque vous choisissez des objets en velours, privilégiez les matériaux en fibres naturelles : ils sont plus agréables au toucher et s'adaptent mieux aux caractéristiques anatomiques.
Que combiner avec un survêtement en velours
A l’opposé du design quelque peu prétentieux inhérent au sport chic des années 2000, les tenues modernes respirent l’esprit du minimalisme. Un costume en velours est prêt à faire partie intégrante de la garde-robe de chaque fashionista ; l'essentiel est de comprendre quoi associer avec un article tendance des années 2000 :
- Avec un corset. Une solution difficile mais originale. La préférence doit être donnée aux modèles en tissu foncé : tons bleu profond, émeraude, chocolat. Le look sera complété par une large ceinture en forme de corset et des bottes ou bottines en daim souple.
- Bloc de couleur. Une tenue lumineuse deviendra un élément indispensable de votre tenue de tous les jours. Vous pouvez combiner le costume avec des baskets blanches ou des accessoires aux nuances contrastées.
- Look monochrome + chaussures volumineuses. La version originale présentée par Rihanna était une tenue monochrome, complétée par des bottes grossières à semelles hautes. Vous pouvez utiliser des baskets au lieu de bottes. Pendant la saison froide, vous pouvez ajouter une doudoune volumineuse à votre look.
- Bas en velours + dessus en fourrure. Une excellente solution pour les filles qui préfèrent un style décontracté. Pour créer un look urbain décontracté, associez un pantalon basique à une cape en fourrure ou une chemise ample. Lors du choix des chaussures, privilégiez les options classiques - bottines à bout carré, mocassins.
- Costume + crop top. C'est l'une des principales tendances de la saison. Mais essayer une telle tenue à des températures inférieures à zéro est une idée médiocre.Pour éviter de geler, le look doit être complété par un haut long, une doudoune basique et des bottines chaudes doublées de fourrure.
- Avec des bottines. Pour la saison fraîche, un modèle de costume raccourci, complété par des bottines à lacets, convient. Afin de ne pas en faire trop avec la couleur, privilégiez les chaussures dans une palette neutre.
Un costume en velours doux vous permet d'avoir l'air cher et de vous sentir à l'aise en même temps. Complétée par des accessoires stylés, l'image se remplit de l'enthousiasme des «zéros» fous, dont le passé ne pouvait pas être enlevé, mais qui, hélas, manque au nouveau.