Comment habiller un nouveau-né à la maison ?

La santé de l'enfant passe avant tout pour tout parent. Les jeunes mères et pères essaient de tout faire correctement, mais le manque d'expérience peut les effrayer un peu. Des millions de questions vous viennent à l’esprit et il n’est pas toujours possible d’obtenir les bonnes réponses. Le sujet de l'emballage d'un enfant à la maison est important et pertinent. Il vaut la peine de comprendre comment habiller correctement un nouveau-né à la maison afin qu'il n'ait ni froid ni trop chaud.

Température optimale à la maison pour un bébé

Certains pensent : plus la température dans la pièce est élevée, plus l'enfant aura chaud. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il est beaucoup plus confortable pour un bébé de rester dans une pièce fraîche. Si la température est inappropriée, le sommeil du nouveau-né sera agité. En conséquence, il commencera à avoir du mal à s'endormir, se réveillera constamment et sera capricieux. Par conséquent, il est important de maintenir la température optimale dans la pièce pour le bébé.

bébé 4

Important! La température appropriée pour un bébé est de 20 à 24 degrés. Ensuite, le bébé se sentira à l'aise.

Cela vaut la peine d'organiser une libre circulation de l'air.Pour ce faire, débarrassez-vous du baldaquin du berceau. Les côtés désormais à la mode ne sont pas non plus nécessaires !

Comment savoir si un nouveau-né a froid ou non ?

Vous pouvez évaluer le niveau de confort de votre enfant en fonction de la température en touchant son dos. Si la partie supérieure et la zone du cou sont froides, cela signifie qu'il a froid. Mais ce n’est pas la seule manière de comprendre la situation.

bébé 8

Il existe plusieurs signes permettant de reconnaître si un bébé a froid. Parmi eux:

1. Sentez les plis de vos bras et de vos jambes. Si la peau y est fraîche, vous devriez habiller votre bébé plus chaudement.

2. Si la peau de votre bébé est humide et chaude, cela signifie qu'il a chaud. Cela vaut la peine de le déshabiller un peu.

Ces méthodes vous permettront de comprendre à quel point le bébé va et comment il se sent.

bébé 2

Important! Assurez-vous de faire attention non seulement aux lectures du thermomètre, mais également à l’état du bébé. Si un adulte a chaud, cela ne veut pas dire qu’un nouveau-né n’a pas chaud.

Le bébé a le hoquet : a-t-il froid ?

Si la pièce est trop fraîche, les muscles du bébé commencent à se tendre et l'estomac exerce une pression sur le diaphragme. En conséquence, le bébé subit une crise de hoquet. Mais cela ne veut pas dire qu'il a froid. Il ne sert donc à rien de l’envelopper plus chaudement. Une telle réaction du corps indique qu'il peut s'adapter aux changements de température. C'est le signe d'un bon développement du bébé.

bébé 6

Le hoquet peut également survenir pour d’autres raisons :

  1. Alimentation excessive. Si vous suralimentez un nouveau-né avec du lait maternisé, il peut commencer à avoir le hoquet.
  2. Diminution de la température corporelle.
  3. Avaler de l'air.

Si un enfant mange plus de lait maternisé qu’il ne le devrait, son estomac commence à s’étirer et à se remplir rapidement. En conséquence, des spasmes du diaphragme apparaissent, provoquant un hoquet.

Lors de l'allaitement, cette situation peut être évitée. Cela est dû à la facilité d’absorption du lait maternel.Grâce à cela, il n'y a pas de forte pression sur l'estomac, qui n'est pas encore complètement renforcé.

Il est important de respecter strictement la posologie lors de l'alimentation avec du lait maternisé. Ne négligez pas les règles indiquées sur le pot.

Lorsqu'une mère allaite, le bébé peut mal prendre le sein, ce qui l'oblige à avaler de l'air avec le lait, ce qui entraînera un hoquet. Il est nécessaire de corriger la prise du sein et d'aider l'enfant à le faire correctement. Ensuite, il n'aura pas le hoquet et prendra du poids en temps opportun.

Comment habiller un bébé à la maison ?

Tout d'abord, il est recommandé de décider non pas des vêtements, mais du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Les tissus naturels, les couleurs calmes et doux au toucher conviennent mieux. Choisissez des produits avec des coutures tournées vers l'extérieur. De cette façon, rien ne frottera la peau délicate de bébé.

Conseil! Il est préférable d'éviter les fermetures éclair, les attaches ne doivent pas gêner le bébé. C'est mieux s'ils sont au niveau des épaules. C'est pratique et sûr.

bébé 3

Les vêtements suivants conviennent à la maison :

  • Barboteuse et body.
  • Pantalon à talons ouverts.
  • Combinaisons avec manches de différentes longueurs. Les courts et les longs conviennent.
  • Gilets bébé. N'importe quelle pochette, comme dans la version précédente, fera l'affaire.
  • Couches. Fin ou flanelle.

Durant le premier mois de vie, il est recommandé d’emmailloter le bébé pour faciliter la transition de la vie dans le ventre de la mère aux conditions normales.

bébé 1

Si le thermomètre de la pièce indique environ 23 degrés, il suffit d'enfiler un chemisier et d'envelopper le bébé dans une couche. Son processus de thermorégulation n'est pas encore formé. Par conséquent, lorsque vous restez longtemps loin de maman, il est recommandé de compléter le berceau avec quelque chose de chaud. Il est important que la couverture ne couvre pas le visage du bébé.

bébé en couche

Vous pouvez refuser le plafond, mais seulement si la température ambiante est supérieure à 18 degrés Celsius. Si la pièce est fraîche, vous devez habiller votre enfant plus chaudement.Une combinaison polaire fera l'affaire. En hiver, s'il fait chaud dans la maison, choisissez une blouse et une barboteuse en coton pour votre bébé.

Un bébé a-t-il besoin d'un bonnet et de chaussettes à la maison ?

Certains mettent même un bonnet à leur enfant à la maison, de peur d'attraper un rhume à la tête ou aux oreilles. Les chances d'un tel résultat sont minimes, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une casquette à la maison.

bébé 5

 

Référence! Les enfants tolèrent beaucoup plus difficilement la surchauffe que le froid, il n'est donc pas nécessaire de choisir une centaine de vêtements.

Vous pouvez refuser les chaussettes si la température à la maison est normale et que les jambes de bébé sont couvertes, par exemple, de barboteuses ou de salopettes.

 

 

Si les pieds sont ouverts, vous pouvez habiller bébé avec des chaussettes. Il est normal qu’un bébé ait les pieds légèrement frais. C'est un indicateur d'une thermorégulation normale. Par conséquent, lorsque vous ressentez un enfant, vous ne devez pas avoir peur qu'il ait froid.

bébé 7

Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état de l'enfant et de son environnement. Cela le gardera en bonne santé et ne compliquera pas la situation en raison d'une surchauffe due à une grande quantité de vêtements.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu