Deuxième chance : que faire des vieilles choses inutiles

La quantité de déchets textiles augmente de façon exponentielle et la plupart sont des vêtements prématurés. Et pas toujours vieux et défraîchi : de plus en plus de bonnes choses sont jetées. Certains d’entre eux sont passés de mode, tandis que d’autres sont tout simplement tombés en disgrâce auprès des propriétaires. Même si les vieux vêtements peuvent avoir une seconde chance ! Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un peu de temps et d'imagination, ainsi que de ciseaux, d'une aiguille et de fil. Ci-dessous, j'ai rassemblé les idées les plus simples et les plus accessibles pour réutiliser des objets usagés.

Idée n°1 : des spots de style

Souvent, les vêtements deviennent inutilisables à cause d’une petite tache ou d’un trou à l’endroit le plus visible. Mais ce n’est pas du tout une phrase. Le défaut est facilement masqué et l'article est également doté d'un caractère unique et créatif. Un tissu déchiré, par exemple, peut être recouvert d'une bande ou d'un patch de forme originale. L'essentiel dans cette affaire est la prudence. De telles décisions peuvent transformer un article de garde-robe en une application ringarde.

Les taches sont facilement masquées par des impressions. Vous n’avez même pas besoin d’aller dans des magasins spécialisés pour les appliquer.Il vous suffit d'acheter de la peinture acrylique durable et de créer un design original. Ou recherchez-le sur Internet. Il est juste important de ne pas oublier de placer quelque chose de dur et pas particulièrement nécessaire sous le matériau à peindre. Il est bien entendu préférable d’étirer un morceau de tissu sur une toile adaptée. Eh bien, quand une chose ne peut pas être sauvée, vous pouvez en créer une nouvelle.

Idée n°2 : Hack utile

Les t-shirts, les cols roulés et même les pulls que personne ne portera peuvent facilement être transformés en écharpes élégantes. Pour ce faire, coupez d'abord l'ourlet en anneaux de trois à quatre centimètres d'épaisseur. Ensuite, une bande est constituée d'un anneau, qui est utilisé pour fixer tous les autres. C'est tout, l'écharpe originale faite à la main est prête !

Écharpe réalisée à partir d'un T-shirt gris

@Un poney tacheté

De la même manière, absolument tout peut être transformé en un bandeau élégant. Pour ce faire, vous devez découper une bande de la taille souhaitée dans le tissu, puis coudre les bords. Ou vous ne pouvez pas les relier et simplement nouer un nœud élégant sur le dessus de votre tête ! Les matériaux élastiques fonctionnent mieux. Ils peuvent être pliés et cousus en plusieurs couches, ce qui rend délibérément la couverture de la tête légèrement plus petite.

Idée n°3 : Dites non aux forfaits

Sac T-shirt jaune

@SophieBenson

Il est facile de fabriquer un sac de courses réutilisable à partir d'un vieux débardeur ou d'un t-shirt étiré. La chose est extrêmement pratique : elle réduit les dépenses, préserve la planète du plastique et prend peu de place. A bas le fameux sac de sacs ! Il vous suffit de couper le col et les manches de l'article, de le retourner et de coudre les bords de l'ourlet ensemble.

Idée n°4 : Pour nos petits frères

Pull pour chien à partir d'une manche de pull

@L'OMS

Les animaux ne seront pas en reste non plus ! À partir de vieux pulls, vous pouvez confectionner une veste chaude pour votre compagnon à quatre pattes. Une manche suffit pour un costume pour un petit chien. Il est simplement coupé à la longueur requise et des trous sont pratiqués pour les pattes avant. Il est important que le dos du pull soit un peu plus long.

Idée n°5 : Pour toutes les occasions

Deux robes pour enfant confectionnées à partir de chemises d'hommes différentes

@Pinterest

L'article de garde-robe le plus multifonctionnel est une chemise pour homme ordinaire. Coupez les manches, le col et raccourcissez la longueur - et maintenant le gilet est prêt. En le raccourcissant encore plus, il est facile d’obtenir un sommet. Et une jupe peut être confectionnée à partir d'une chemise en enlevant simplement la partie supérieure et en cousant un élastique à sa place. Le plus simple est d'en faire... une robe pour votre fille ! Il vous suffit de couper les manches, le col et de les nouer avec une ceinture. Vous pouvez vous amuser et laisser votre enfant peindre le tissu selon des motifs complexes. Si vous le souhaitez, cousez un col en dentelle sur la robe improvisée ou faites de la broderie.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu