Chaque personne, même la plus soignée, a été confrontée au problème des taches sur les vêtements - café renversé sur sa chemise préférée, rouge à lèvres sur un col, marques d'herbe après un pique-nique. Surtout les vêtements des petits et curieux « chercheurs du monde qui nous entoure » - taches de fruits, jus de fruits, glaces, crêpes de grand-mère, saletés ramassées dans toute la cour.
Pas Vous devriez désespérer et envoyer votre objet préféré à la datcha ou à la poubelle. Il n'y a aucun contaminant qui ne puisse être éliminé. Chaque femme au foyer dispose de nombreux outils dans son arsenal pour cela : du détachant aux ciseaux (les taches peuvent être découpées) - c'est bien sûr une blague.
Moyens de lutter contre la pollution
Le problème des taches sur les vêtements peut être résolu de plusieurs manières :
1. Faites confiance aux professionnels et apportez l’article au pressing. Cependant, ce n’est pas trop bon marché et il se peut qu’il n’y ait pas d’établissement ayant un profil similaire à proximité.
2. Utilisez un produit prêt à l'emploi. Dans les rayons des quincailleries, vous trouverez un vaste choix de produits antitaches - lingettes, savons, sprays et liquides. Ce n’est pas un fait que ces fonds seront utiles. Et certains détachants laissent eux-mêmes des traces sur le tissu, qu'il faut ensuite enlever.
3. Remèdes populaires éprouvés depuis des siècles – les conseils de "grand-mère". Il existe de nombreuses recettes de ce type sur Internet.
Que devrait être dans votre arsenal
Quels « ingrédients » peuvent être nécessaires pour éliminer les contaminants :
- alcool;
- sel;
- vinaigre blanc;
- un soda;
- lessive en poudre;
- savon à lessive;
- aspirine;
- peroxyde d'hydrogène;
- ammoniac;
- essence;
- Détergent pour lave-vaisselle;
- glycérol;
- essence de térébenthine;
- acétone;
- fécule ou farine de pomme de terre;
- acide citrique ou citron;
- dentifrice.
La plupart des composants répertoriés sont disponibles dans l'arsenal de chaque femme au foyer ou peuvent être achetés pour quelques centimes.
Ce dont tu auras besoin
Pour éliminer les taches de différents degrés de « gravité », « d’âge » et de taille, les éléments suivants peuvent être utiles :
- pipette;
- cotons-tiges;
- bâtons pour nettoyer les oreilles;
- des chiffons blancs et propres;
- des essuie-tout ou des serviettes en papier ;
- éponge;
- vieille brosse à dents;
- gants en latex.
Que souhaitez-vous savoir
Lorsque vous enlevez des taches sur des objets, vous devez suivre certaines règles afin de ne pas endommager le produit :
- Avant le traitement, la tache doit être soigneusement nettoyée de la poussière avec une brosse.
- Il est nécessaire de comprendre la nature de la pollution – graisse, saleté, sang, herbe, etc.
- Lors du choix d'un produit de traitement, vous devez prendre en compte les caractéristiques du tissu. L'alcool et l'acide détruisent la peinture. La soie n'est pas traitée à l'acétone. Le chlore nuit aux tissus en coton. L'eau de Javel et les alcalis ne sont utilisés que sur les articles blancs.
- Sur l'envers, sous la tache, placez une planche enveloppée de plusieurs couches de tissu blanc ou d'essuie-tout afin que le produit ne s'étale pas et n'abîme pas l'autre face de l'article.
- Vous ne devriez pas commencer le traitement avec des agents puissants. Parfois, il suffit de saupoudrer une tache humide de sel, de la traiter avec du savon et de la laver.
- Si la tache n'est pas éliminée du premier coup, elle peut être retraitée plusieurs fois en alternant application du produit et rinçage abondant. Dans ce cas, vous devez observer attentivement le comportement du tissu.
- Avant utilisation, tout détachant doit être testé sur le tissu en l'appliquant de l'intérieur vers l'extérieur sur un endroit peu visible, comme un ourlet ou une couture.
- Le traitement doit être effectué des bords vers le centre de la contamination. Pour s'assurer qu'il ne reste aucune trace sur le tissu, celui-ci est humidifié autour de la tache avec de l'eau ou de l'essence et/ou saupoudré de talc.
- Les contaminants les plus courants proviennent des aliments et sont de nature grasse. Ils sont éliminés avec des solvants - térébenthine, acétone, essence ou un mélange de ces agents.
Les solvants répertoriés sont volatils et inflammables. Le nettoyage est effectué dans un endroit bien aéré. Aucun feu n'est allumé pendant le fonctionnement. Les produits doivent être conservés dans des flacons aux couvercles bien fermés, hors de portée des enfants. N'oubliez pas que l'inhalation de vapeurs peut provoquer des maux de tête.
Mélanges forts
Si l'on manque le moment où une tache fraîche pourrait être nettoyée avec de l'eau savonneuse ou une autre méthode simple, il est dépassé et fortement ancré dans le tissu, ils recourent à des méthodes plus radicales. Voici quelques-unes des recettes les plus puissantes.
Remède n°1. Mélange vigoureux pour toutes taches sur vêtements - savon essence
Cet outil est universel. Il convient à tous types de tissus, blancs et colorés. Enlève presque toutes les taches.L'inconvénient de cette recette est qu'elle est difficile à préparer et qu'il faudra chercher les ingrédients.
Il existe deux méthodes de préparation.
Option 1
1. Dans un demi-verre (100 grammes) d'alcool dénaturé, dissolvez un demi-morceau de savon de toilette blanc pour bébé ou autre, préalablement râpé sur une râpe grossière.
2. Placez le bol avec le mélange savon-alcool dans une casserole d'eau chaude et faites chauffer en remuant constamment. Si l'eau a refroidi, versez-la et ajoutez de l'eau chaude.
Ne mettez pas le mélange sur un feu ouvert !
3. Une fois le savon complètement dissous dans l'alcool, versez un verre d'essence d'aviation et 1 cuillère à café de détergent « OP-7 » dans la solution légèrement refroidie. La masse est constamment agitée jusqu'à refroidissement complet.
Certains « détachants » expérimentés conseillent de remplacer le carburant d’aviation par de l’essence pour briquets.
Option n°2
1. Mélanger l'acide oléique (12 parties en volume) avec de l'alcool (4 parties).
2. Dissoudre le mélange obtenu dans l'essence (180 parties).
3. Faites chauffer le mélange dans l'eau chaude comme dans la recette précédente. NE PAS BOUILLIR !
4. En remuant continuellement avec un bâton en bois, ajoutez progressivement une solution d'ammoniaque à 25 % (6 parties) au mélange obtenu. Vous devriez obtenir un liquide clair.
La composition finie est conservée dans un récipient en verre foncé muni d'un bouchon à vis étanche. Il est utilisé pour traiter toutes les taches - de graisse, de sang, de fruits et même de mazout, de goudron, de résine, de peinture. Idéal pour traiter les taches sur les vêtements de travail.
Remède n°2, assez radical – solution huileuse
Cette recette est simple et accessible. Aide à éliminer les taches de longue date, y compris celles d'origine inconnue. Son avantage est qu'il peut être utilisé pour nettoyer les affaires des enfants.
Mode de cuisson :
- Portez à ébullition 10 litres d'eau dans un seau ou une cuve en fer.
- Ajoutez un demi-verre (100 g) de lessive, 2 c. l. eau de Javel en poudre sans chlore et la même quantité de n'importe quelle huile végétale.
- Remuez soigneusement le liquide, retirez du feu et plongez complètement les vêtements secs dans la solution chaude. Laisser poser 30 minutes en remuant de temps en temps le contenu du seau.
- Après le temps spécifié, retirez les articles et rincez-les soigneusement.
Vous serez surpris, mais les choses seront propres. Les taches de saleté, d'herbe, de fruits et de graisse seront éliminées.
Remède n°3, très puissant, à base d'aspirine
Cette recette aidera à lutter contre les taches séchées de graisse, de tomate, de sauces et autres contaminants. Très approprié pour laver les vêtements des chefs, les torchons de cuisine, les nappes et les serviettes.
Mode de cuisson :
- Râpez le savon à lessive sur une râpe grossière.
- 1 cuillère à soupe. l. diluer le savon dans 1 litre d'eau chaude.
- Ajoutez 2 comprimés d'aspirine à la solution.
- Faites tremper le linge pendant 6 à 8 heures.
- Rincer abondamment.
La solution obtenue peut être appliquée directement sur la tache sans traiter l’ensemble de l’article.
Produit n°4 à base de peroxyde d'hydrogène
Mode de cuisson :
- Mélangez des proportions égales de peroxyde d’hydrogène, de bicarbonate de soude et de détergent à vaisselle liquide jusqu’à ce qu’un mélange pâteux se forme.
- Appliquez le mélange obtenu sur la tache à l'aide d'une brosse à dents, frottez légèrement la zone tachée et laissez agir une demi-heure.
- Rincer le produit à l'eau et laver le produit.
Pour résumer, on peut dire avec assurance : tout ce qui n'a pas été lavé peut être retiré des vêtements par des moyens accessibles et peu coûteux. L'essentiel est de réagir rapidement et de ne pas retarder le processus d'élimination des taches.
Laissez votre famille et vos amis être toujours soignés et laissez vos objets préférés durer longtemps !