Le costume traditionnel japonais et ses versions modernes enthousiasment les podiums de mode du monde entier. Permettez-vous d'être inimitable en 2019, achetez une robe kimono et apprenez à l'utiliser correctement. Il n'y a tout simplement aucun moyen de se passer du dernier point, car au Pays du Soleil Levant, il existe une culture du port de vêtements. Si vous ne le savez pas, vous ne pourrez pas vous construire une image réussie.
Détails de style japonais
Vous ne vous maquillerez pas comme une geisha, et il est peu probable que votre entourage vous soutienne si vous décidez de le faire, mais en général On ne peut pas porter un kimono sans maquillage. Si vous souhaitez vous rapprocher du style asiatique, essayez :
- donnez à vos yeux une forme en amande ;
- rendez-les plus grands et plus expressifs ;
- n'utilisez pas de fonds de teint dans les tons foncés et jaunes (au Japon, le teint blanc est toujours à la mode, et toutes les nuances jaunes sont indésirables).
Traitez vos cheveux selon votre tenue. Si elle est plus proche de la version canonique, utilisez du kanzashi et des épingles à cheveux ordinaires. Une robe européenne imitant un kimono ne nécessite pas de coiffure haute et richement décorée.Vous pouvez laisser vos cheveux lâches ou les enlever comme d'habitude.
Aussi essayez de ne pas vous laisser emporter par les décorations. Vous pouvez décorer votre tête et vos cheveux à votre guise, mais ne portez pas de parures de bijoux fantaisie ou de bijoux. Le style ethno asiatique implique des imprimés incroyablement complexes et expressifs sur les vêtements. Essayer d'interrompre ou de compléter un tel motif avec un collier ou des perles est une perte de temps.
Robe kimono et ses caractéristiques
La coupe du kimono s'apparente à celle d'une robe, mais ce qui le distingue de cette dernière est, entre autres, l'incroyable largeur des manches. La partie de la tenue traditionnelle est si grande que les filles doivent la porter dans leurs mains. Sinon, il glissera simplement sur le sol, ce qui est inacceptable pour plusieurs raisons. L’un d’eux est la frugalité japonaise. Les kimonos classiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels, de haute qualité et très habilement finis, ils sont donc chers. Gâcher une telle chose au contact de l'asphalte et du sol est un blasphème.
Un autre point remarquable est manque d'attaches. La tenue traditionnelle n’a ni cravates, ni boutons, ni fermetures éclair. Les vêtements sont fixés au corps à l'aide d'un ruban large et long - obi. (les femmes mariées à la maison et au quotidien peuvent se permettre une ceinture courte, mais dans les autres cas l'accessoire doit être long). De plus, selon les normes japonaises, il devrait encercler presque tout l'espace entre la taille et la poitrine, couvrant les deux zones.
Les filles européennes modernes ne sont pas obligées de suivre cette règle. Ils a le droit de placer l'obi exclusivement autour de la taille ou sous la poitrine. Dans le premier cas, le kimono aura une taille standard, dans le second, une taille haute.La possibilité d'abaisser le placement de la ceinture est exclue, car cela entraînerait l'ouverture de la zone du décolleté, et en général, cette méthode de fixation était utilisée exclusivement par les hommes japonais.
Important! Lorsque vous attachez un véritable obi – un large ruban qui fait office de ceinture – ne placez pas le nœud sur le devant. Ce placement est typique des courtisanes japonaises (non pas geisha ou maiko, mais oiran, spécialisées exclusivement dans le plaisir corporel des hommes).
En plus des versions traditionnelles du kimono, il existe également des variantes européennes de la tenue. Très souvent, ces vêtements ne sont pas une robe, mais une robe d'une seule pièce avec une taille prononcée et un type spécial de manches. Le style est complété par des motifs japonais traditionnels. Leurs exemples :
- des nuages;
- des papillons ;
- héron, moineau ;
- lion, cerf;
- corps célestes (soleil, étoiles, lune) ;
- marques calligraphiques (généralement placées sur le col et les bords) ;
- rhombe;
- cercles de neige et vagues profondes;
- conifère;
- des fleurs (les plus populaires : œillets, chrysanthèmes, sakura) ;
- animaux et plantes mythiques (les dragons, les phénix et les chats prédateurs sauvages avec d'énormes gueules pleines de crocs qui n'existent pas dans la nature sont très populaires) ;
- scènes de genre, images de la vie quotidienne japonaise.
Idéalement, le motif devrait être brodé, mais les créateurs européens ne respectent pas toujours cette règle. Ils utilisent aussi souvent dans leurs œuvres des images qui sont en réalité des armoiries. Il s'agit d'une violation flagrante, mais vous ne connaîtrez votre ignorance que si vous portez une tenue avec un tel imprimé au Japon même.
Un autre « truc » préféré des maîtres de la mode européens est donner à la robe les caractéristiques d'un kimono. Dans ce cas, la robe est cousue avecUNmaison La ceinture peut être absente ou présente, mais sa fonctionnalité est réduite au minimum.Il ne tient pas tant qu’il sert de bel accessoire – court, étroit, contrastant avec la teinte principale de la robe. Étroit - en comparaison avec un vrai obi. Et attachez l'accessoire différemment : ils n'enveloppent le corps qu'une seule fois et le nœud est placé là où cela convient, et pas seulement dans le dos.
Important! Une robe peignoir et une robe portefeuille sont coupées différemment d’un kimono. La tenue japonaise classique a une coupe en forme de T.
Avec ou sans manches ?
Les manches d'un kimono au Japon remplissent la même fonction que les tresses remplies en Russie : ils permettent de déterminer l'état civil d'une femme. Ainsi, avant le mariage, les filles de notre pays tressaient une tresse et après le mariage, deux. Au Japon, la taille des manches est indicative. Le costume traditionnel d’une personne innocente doit être muni de manches longues. Les autres portent des vêtements courts.
Les gourous de l'industrie de la mode n'adhèrent pas au canon japonais et proposent à leurs clients des produits avec n'importe quelle longueur de manches.. Les modèles dépourvus de ce détail sont largement représentés. L'absence est compensée par un déplacement et un allongement de la ligne d'épaule.
Important! La largeur de la manche, ainsi que sa coupe, sont également repensées. Les robes kimono à manches larges qui s'effondrent sans être solides sont incroyablement intéressantes.
Effet kimono : comment masquer les imperfections
Tenue traditionnelle capable de cacher non seulement les défauts, mais aussi les avantages. Grâce à la robe spéciale portée sous le kimono, tous les traits et caractéristiques féminines sont effacés de la silhouette. La ceinture obi apporte également sa contribution au processus d'élimination des manifestations de genre. De plus, si vous suivez toutes les règles, la femme ne pourra tout simplement pas attacher seule la ceinture. Ainsi, par exemple, dans les maisons de geishas et de maikos avec des rubans de kimono sont gérées par des personnes spécialement embauchées - otokoshi. En règle générale, ce sont des hommes. Raison : ils sont plus forts et sont capables de resserrer la silhouette aussi étroitement que la tradition l'exige.
La femme européenne moderne n’a pas besoin d’un tel resserrement, mais ce serait une bonne idée qu'elle apprenne à utiliser l'obi. Une ceinture large et longue pour un kimono est une alternative intéressante au corset. Grâce à lui, vous pourrez non seulement cacher, mais aussi relever et mettre en valeur vos seins. C'est un assistant indispensable pour façonner une taille fine.
Important! Les ceintures étroites ne conviennent pas à la mise en forme du corps. De plus, n’enveloppez pas plusieurs fois la même zone avec du ruban adhésif. Cela non seulement ne supprimera pas des centimètres supplémentaires, mais les ajoutera également.
Qui peut porter un kimono ?
Toute personne connaissant les caractéristiques de sa silhouette et étant capable de sélectionner un modèle spécifique en tenant compte de celles-ci. Vous ne devriez certainement pas recourir à des choses qui ne sont pas à votre taille. Une robe kimono trop petite ne correspond pas à la silhouette, elle s'ouvre et votre entourage commence à voir plus que ce qu'une minijupe pourrait leur montrer.
Aussi évaluer adéquatement la largeur de la ceinture. En vous tirant avec un accessoire étroit, vous ne deviendrez pas plus mince, car les « côtés » pendreont au-dessus du ruban et votre ventre commencera à apparaître clairement en dessous. Et un kimono, aussi large soit-il, ne pourra pas toujours cacher de telles nuances. Très probablement, ils seront visibles lorsque vous bougez et êtes assis.
Dans le même temps, les femmes doivent absolument recourir à des kimonos qui présentent les caractéristiques suivantes :
- taille faiblement définie;
- hanches raides;
- Des seins joliment formés (un décolleté profond en forme de U mettra en valeur votre dignité).
Où rien ne garantit que l'interprétation moderne de la robe kimono conviendra aux épaules très larges et aux hanches étroites. Vous devrez vraiment essayer de trouver un modèle capable d'équilibrer la différence entre un sommet massif et un fond mal défini.
Comment compléter le look avec un kimono ?
Si vous envisagez de vous habiller avec un véritable kimono traditionnel, alors vous vous ne pouvez pas vous passer de sandales ou autres chaussures à plateforme haute. L'élévation est nécessaire car la tenue comporte une longue traîne qui, selon les règles de l'étiquette japonaise, doit être protégée du contact avec le sol.
Important! Lorsqu'elles sortent en ville en tenue traditionnelle, les femmes japonaises épinglent la traîne extrêmement longue du kimono.
Les sandales japonaises traditionnelles ont toujours une bride entre les orteils.. N'essayez pas de porter ces chaussures avec des chaussettes ordinaires, cela n'apportera rien de bon. Portez des sandales simples ou des chaussures à plateforme, ou achetez un tabi – des chaussettes spéciales à deux compartiments. Le pouce et l’index sont placés dans le premier, et tous les orteils restants dans le second.
Si vous souhaitez vous tourner vers les variantes européennes du kimono, alors Au lieu de plateformes, optez pour des escarpins ou des sandales à talons fins ou des sandales. Les mini-robes peuvent être complétées par des sandales grecques à lacets. Pendant la saison fraîche, les bottines viendront à la rescousse.
Les accessoires recommandés comprennent des parapluies, des ventilateurs et des sacs qui doivent être portés à la main. En dernier recours, vous pouvez essayer une pochette sur une longue chaîne ou un modèle similaire en principe, en taille et en forme.
Lorsque vous commencez à choisir des bijoux, rappelez-vous qu’au départ, le kimono servait à attirer l’attention sur la forme du poignet et du visage d’une femme. Pour démontrer la beauté de ce dernier choisissez les boucles d'oreilles adaptées à votre forme, et les bracelets et les montres mettront en valeur vos mains (ne portez pas de bracelets et de montres à la fois, choisissez une chose).
Important! Ne portez pas beaucoup de bijoux à la fois. Les kimonos, selon les traditions anciennes, devraient être complétés exclusivement par des pinces à cheveux. Raison : la tenue est si richement brodée qu'elle ne nécessite aucune astuce supplémentaire pour son expressivité.
Si le minimalisme n'est pas votre truc et que vous voulez avoir un look accrocheur et bohème, alors complétez le look avec un chapeau (une alternative est un turban). Autre solution intéressante : utiliser un kimono non pas pour l'usage auquel il est destiné, mais comme cardigan ou cape dans un style ethnique. Dans la rue, vous pouvez également rencontrer des filles qui préfèrent porter une robe kimono portefeuille avec un jean. D'ailleurs, la superposition pour le Japon n'est pas une tendance, mais de l'ordre et de la personnalisation. Et il n'y a rien d'étrange ou de surprenant à l'utilisation simultanée d'un kimono et de quelques autres choses, car initialement ce vêtement était porté par-dessus un sous-poil.