Motifs païens dans les objets à la mode

Folk, ethno, bohème, des mots qui n'ont pas disparu du papier glacé depuis 5 ans. La constance s'explique par le riche héritage mythologique et païen. Il s’agit d’une niche immense et d’un puits sans fond dont vous pouvez vous inspirer à l’infini. Et les maisons de couture le savent, car elles ont à nouveau inclus dans leurs collections des tenues aux caractéristiques ethniques traditionnelles. Si vous n'avez pas encore acheté une version moderne de la robe d'été et du manteau slaves de style japonais, précipitez-vous immédiatement au magasin.

De quels motifs païens les créateurs s'inspirent-ils ?

robe folkloriqueLe folklore, la mythologie, la période slave préchrétienne, la sorcellerie en Europe ou encore l'idolâtrie sont les « muses » éprouvées des compositeurs, des architectes et des couturiers. Ils en tirent des motifs et des manières de combiner les matières, les contours des chapeaux et des vêtements, des inscriptions et des couleurs.

Parfois, l’emprunt dépasse les frontières et la collection s’avère alors choquante, et les modèles qui le représentent se transforment en habitants indigènes des régions, en héros mythiques reconnaissables ou en créatures effrayantes. Dans d’autres cas, seules des fonctionnalités isolées sont adoptées. Cette approche aboutit généralement à la création d’objets qui non seulement semblent intéressants, mais qui peuvent également être utilisés dans la vie de tous les jours.

Capture d'écran_12 Capture d'écran_11 Capture d'écran_10 Capture d'écran_9 Capture d'écran_8 Capture d'écran_7 Capture d'écran_6

Racines slaves des tendances de la mode moderne

Caractéristiques caractéristiques de l'ethno slave :

  1. Racines slavesCouleurs : cramoisi, noir, rose riche, terre cuite, rouge, blanc, bleu, bleu, vert, or.
  2. Motifs : géométriques, végétaux (y compris des fleurs et des baies), animaliers (y compris des images d'oiseaux, à la fois réels et fabuleux).
  3. Finitions : pierres, franges, broderies, fourrure, rubans.
  4. Matériaux : coton, tissu, dentelle, velours, satin, laine, soie.
  5. Accessoires : bijoux en bois, métal et textile avec décor de perles, gravure, parsème de pierres, vernis.
  6. Maquillage : sourcils épais, cils longs, pommes sur les joues.

Le style bohème slave se caractérise par des broderies au point satin et au point de croix, des motifs imprimés colorés, une abondance d'attaches (principalement des boutons et des lacets) et des couches multicouches.. Les femmes se voient proposer des robes d'été colorées à manches courtes ou à larges bretelles. L'article peut être soit très léger (par exemple satiné), soit isolé, conçu pour être utilisé lors des hivers rigoureux. Longueur : sol Tour de taille : haut, bien défini et souvent équipé d'un ruban de fixation (large). Vêtements alternatifs pour femmes : une jupe cloche et une robe longue et ample. L'ourlet de cette dernière option est souvent richement et minutieusement décoré.

Types de vêtements chauds pour femmes :

  • manteaux de fourrure courts;
  • gilets bordés de fourrure;
  • des gilets sans manches (la cape sans manches ressemblait à un imperméable) ;
  • manteaux de fourrure en zibeline, hermine, renard, martre;
  • télogris;
  • vestes avec fourrure.

chemiseTous les vêtements d'extérieur n'ont pas de fermoirs. Certains vêtements russes originaux pour la rue étaient portés exclusivement ouverts. Si nécessaire, ils étaient simplement ceinturés d'une large ceinture. Eh bien, plus précisément, les manteaux de fourrure étaient attachés avec des lacets, du cuir ou du textile.

Un autre trait caractéristique du style slave est combinaison de différents matériaux dans une seule chose (plus l'article était élégant, plus il contenait de bons matériaux). Les gourous de l’industrie mondiale de la mode sont fascinés par cette même tendance depuis de nombreuses années. Parmi les tendances figurait une écharpe avec des pendentifs. De plus, il est utilisé non seulement en combinaison avec une robe bohème, mais également avec des vêtements bruts ou urbains. Par exemple, avec un short en jean court, un t-shirt ample, un chapeau et de grosses bottes.

Parmi les motifs slaves, les designers aiment particulièrement les motifs de baies, de soleil, d'oiseaux et de fleurs (gros boutons rouges). Des robes d'été et des robes aux motifs similaires pour 2019 ont été proposées par Oscar de la Renta, Anna Sui, Etro, Ulla Johnson. Le dernier designer américain reprend non seulement des motifs, mais aussi des formes de l'ethno slave.. Par exemple, elle a beaucoup de chemises.

Clignote constamment sur les podiums tenues avec Gjel, Khokhloma. Il est extrêmement fréquent de voir des vêtements blancs recouverts de peinture bleu-bleu. Son objet clé est bourgeon d'une rose de thé mature. Les icônes de la mode mondiale se tournent presque plus activement vers la dentelle tissée russe. Les articles en dentelle de Vologda étaient autrefois présentés dans les collections de Valentino. Aujourd'hui, des tenues au crochet sont proposées par Michael Kors, Jill Sanders, Chloé, Carolina Herrero et Simone Rocha.

Capture d'écran_19Capture d'écran_17 Capture d'écran_16 Capture d'écran_15 Capture d'écran_14

Le style ethnique et son caractère

Lors du défilé de mode de septembre à Milan - c'est là que les tendances pertinentes pour 2019 ont été présentées - la palette de couleurs ethno typiquement russe a prévalu. L'accent était mis sur le bleu, le rose, le violet, le rouge, le noir, le blanc, l'émeraude.. Impressions slaves incluses : florales, géométriques, Gjel. Décor : pendentifs, franges, broderies.

Important! Les créateurs ont indiqué que la broderie de style folklorique sera au sommet de la mode à l'été 19. Eh bien, hors saison et en hiver, vous devrez porter des chemisiers, des foulards et des vestes aux motifs ethniques.

style ethniqueDe nombreuses choses étaient fabriquées à partir de brocart, apprécié des Slaves. Et pas d'une seule couleur, mais recouvert de motifs thématiques « russes ». Des tenues similaires ont été présentées par : Dolce et Gabbana, Michael Kors, Louis Vuitton.

Pas une seule culture slave. Il est clair que les designers mondiaux ont été influencés par culture japonaise traditionnelle. Si vous voulez être à la mode, regardez le film « Mémoires d'une geisha » et n'hésitez pas à faire du shopping. Dans les rayons des magasins, vous trouverez des objets aux motifs africains et indiens.

Pentagrammes choquants et effrayants

Le paganisme n'est pas seulement des broderies et des détails protecteurs russes caractéristiques de la période préchrétienne, mais aussi des esprits maléfiques, des assemblées de sorcières, ainsi que des accessoires sataniques.. Le gothique et d'autres manifestations du sombre mysticisme européen inspirent les designers à créer :

  • des choses choquantesdes vêtements amples (s'intègrent parfaitement dans la tendance qui oblige à porter des vêtements plusieurs tailles plus grandes) ;
  • des objets avec un motif géométrique blanc et noir qui se répète plusieurs fois et réfracte donc l'image ;
  • des costumes avec des têtes de taureau et de chèvre (une personnification typique de Satan, largement utilisée dans les messes sombres) ;
  • des robes rappelant vaguement celles portées par les Américaines lors de la chasse aux sorcières ;
  • des coiffes imitant de hautes casquettes pointues avec des fentes pour les yeux (aujourd'hui, l'horrible casquette est portée pendant la Semaine Sainte, mais pendant l'Inquisition, c'était ainsi que les criminels étaient habillés) ;
  • coiffes imitant un chapeau pointu de sorcière.
  • des décorations sous forme de pictogrammes (par exemple, une étoile à cinq branches inscrite de manière particulière et placée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un cercle) et des inscriptions en latin (par exemple, des mots d'un tatouage placé sur le bras de Baphomet).

Important! Les collections qui véhiculent une atmosphère d’action et d’idolâtrie présentent souvent des signes d’un style constructif. L'accent est mis sur la géométrie, les figures réfringentes et sur le jeu psychédélique des couleurs.

Modèles qui portent de tels vêtements doit exercer une influence intimidante et écrasante sur le public. C’est pourquoi ils dépassent tellement le public grâce à des chaussures spéciales. Cependant, les chaussures à talons très hauts, familières au commun des mortels, peuvent saper l'atmosphère générale de mystère et de mysticisme, c'est pourquoi les créateurs déguisent et cachent habilement les chaussures, les rendant invisibles et se fondant dans l'arrière-plan général.

Capture d'écran_33

Capture d'écran_32 Capture d'écran_31 Capture d'écran_30 Capture d'écran_29

Capture d'écran_27

Capture d'écran_23 Capture d'écran_25 Capture d'écran_24 Capture d'écran_22 Capture d'écran_21

279541.p 279548.p 279546.p 279545.p

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu