La jupe est considérée comme l’un des vêtements les plus anciens. Son image était portée par les peuples primitifs, et des fresques anciennes nous disent que dans les cultures anciennes, une telle tenue était répandue partout. En Égypte par exemple, la longueur d’une jupe pouvait indiquer l’origine et le statut de son propriétaire.
Au fil du temps, ces vêtements ont changé de longueur, de style et même de sexe. Vous trouverez ci-dessous une courte excursion dans l'histoire de ce vêtement.
Quel genre de vêtement est une jupe ?
Dans les dictionnaires explicatifs, deux entrées de dictionnaire sont données pour le mot « jupe ». Dans un cas, il est défini comme la partie de la robe d'une femme, de la taille à l'ourlet, indissociable du corsage. Cependant, nous nous intéresserons au deuxième cas, où une jupe est définie comme un vêtement distinct, généralement destiné aux femmes, partant de la taille et couvrant les hanches. La longueur peut varier du micro, qui ne couvre que légèrement le haut de la cuisse, à la longueur au sol.
Sens du mot
Le mot « jupe » a parcouru un long chemin avant d’apparaître en Russie dans son véritable sens.Sa racine est en arabe (jubba - vêtement d'extérieur, veste sans manches) ; en passant par le vieux français et le vieil italien, où le mot a été légèrement modifié sans perdre son sens (iupe - vêtements d'extérieur), il est arrivé au polonais (jupka), d'où il est arrivé en Russie dès le XVIe siècle.
Aujourd’hui, ce mot dans la langue russe n’a « conservé » qu’un seul sens : celui de vêtements principalement féminins, de la taille à l’ourlet, couvrant ensemble les hanches et les jambes.
Référence historique
L'évolution de ce détail de garde-robe, à la mode aujourd'hui, a commencé littéralement à l'époque antédiluvienne. Tout écolier sait que les peuples anciens couvraient leur nudité avec des feuilles de palmier et, plus tard, ils enroulaient des peaux d'animaux autour de leurs hanches, créant ainsi une sorte de jupe moderne.
Jusqu'au 20ème siècle, ce vêtement ne changeait qu'en largeur et en forme. En Russie, les femmes portaient des ponev et des échafaudages ; les citadines nobles portaient de longues robes amples, richement décorées. Ce n'est qu'après les réformes de Pierre Ier en 1700 que les dames et les filles nobles devaient s'habiller avec des vêtements de style européen.
Apparue comme un élément vestimentaire à part entière au XVe siècle, lorsque la partie inférieure de la robe est séparée du corsage, la jupe passe par plusieurs étapes dans son élaboration. Énumérons brièvement leurs types et caractéristiques les plus élémentaires :
- à partir du XVe siècle, une jupe longue aux plis souples (gamurra) voyagea d'Italie à travers l'Europe pendant un siècle ;
- au XVIe siècle, de nobles femmes espagnoles avec des jupes sur des armatures verdugos prirent le relais des femmes italiennes ; ils étaient attachés au corset et étaient lourds en eux-mêmes, et lorsqu'ils étaient combinés avec un vêtement d'extérieur richement décoré, le porter devenait un véritable exploit - après tout, il fallait aussi danser dedans ;
- au XVIIe siècle, les Françaises bannissent les cerceaux et les corsets de la mode, la jupe devient douce et coule librement, mais à la fin du siècle, les cerceaux et les traînes recommencent à déterminer sa forme ;
- au XVIIIe siècle, sont apparues les sacoches, appelées en Russie figmas - des montures en os de baleine, en métal ou en brindilles de saule, elles ont rendu ce vêtement pour femme plus magnifique que jamais dans l'histoire ; l'accent s'est déplacé de la jupe supérieure vers la jupe inférieure, qui était décorée de volants et de dentelle et devait ressortir sous la jupe supérieure ;
- au XIXe siècle, les corsets et les jupons réapparaissent ; le tissu à partir duquel ils étaient fabriqués ne devait pas être brillant, cela était considéré comme indécent.
A la fin du siècle est apparu crinoline - une jupe en tissu rigide à base de crin de cheval, et plus tard les jupons sur cadres ont commencé à s'appeler ainsi. Au 20ème siècle, avec l'avènement des danses nouvelles, ce vêtement est devenu de plus en plus court et dans les années 60, Mary Quant a créé une mini.
Quelle est la longueur ?
La classification de la longueur dans les termes les plus généraux ressemble à ceci :
- le même mini, d'environ 15 cm de long au-dessus du genou ; préférable pour les jeunes filles et les femmes aux jambes fines ;
- jusqu'aux genoux - injustement considéré comme démodé aujourd'hui, dans l'ensemble « correct », il a l'air très élégant ; préférable pour les femmes de plus de 35 ans et les femmes d'affaires ;
- La longueur française - une jupe 15 à 20 cm sous le genou, est au sommet de sa popularité ; la longueur est presque universelle, la seule limitation concerne les mollets pleins ;
- maxi – longueur cheville ; est universel, car il permet de masquer de nombreux défauts de la silhouette.
Une variété de maxi peut être appelée la longueur actuelle du sol, un participant indispensable aux défilés de mode. Populaire auprès des jeunes femmes et des femmes mûres.
Styles de jupes
- L'un des modèles les plus populaires est la jupe crayon. Droit, effilé vers le bas, longueur du mini au français. Il peut être facilement combiné avec des vêtements de styles variés et est apprécié par presque tous les représentants du beau sexe, du patron strict à la jeune écolière.
- La jupe circulaire n'est pas démodée depuis de nombreuses années, ne changeant que la longueur et la matière dans laquelle elle est fabriquée. La particularité de la coupe (en cercle), créant des plis doux, permet de masquer les imperfections de la silhouette, tout en créant une silhouette féminine. Et lui trouver des compagnons ne sera pas difficile. Un type de jupe circulaire est un tutu, ou tutu, cousu à partir de tissus légers, créant ainsi un volume supplémentaire..
- La longueur au sol n'est pas seulement la longueur, mais aussi un style unique qui crée des looks romantiques. En mousseline ou en cuir, en maille ou en tulle, elles trouveront toujours leurs fans. En cachant les défauts, tout en ajoutant du mystère à une femme, ils lui permettent de se sentir en confiance et libre.
- Godet est un ami de longue date des belles dames. Fuselé jusqu'au genou et évasé en bas, il mettra en valeur les formes féminines, donnera une silhouette gracieuse et s'adaptera facilement à votre humeur, se combinant facilement avec vos objets préférés.
- La jupe trapèze est universelle. Une simple coupe trapèze évasée en bas crée un look mignon et féminin. Parfait pour un usage quotidien, car il peut facilement être combiné avec des vêtements de sport et classiques.
Jupe pour homme, qu'est-ce que c'est ?
N’ayant initialement aucun genre, ce vêtement a progressivement migré exclusivement vers les garde-robes des femmes, restant dans les costumes folkloriques des hommes en hommage aux traditions nationales.
Aujourd'hui, la situation change et les hommes dans cette tenue se permettent de choquer la société. Certains créateurs de mode ont créé des lignes spéciales de jupes pour hommes à la mode, et ce vêtement cesse progressivement d'être un attribut purement féminin.