Comment Amidonner une jupe ?

Pour nos grands-mères, l'amidonnage des cols ou des serviettes tricotées après le lavage était une procédure courante. Il existe désormais des compositions spéciales à base d'amidon pour le traitement de divers matériaux, mais pour une femme moderne, ce processus est encore inconnu et donc un peu effrayant. Étape par étape, nous vous présenterons toutes les étapes des travaux. Alors, comment Amidonner une jupe à la maison ?

Règles pour empeser une jupe

filles en jupes en tulleAmidonner des vêtements est facile. Il est simplement rincé dans une solution aqueuse du produit. Pendant le processus de séchage, l'amidon forme sur les objets une fine pellicule qui pénètre partiellement dans les fibres du matériau. Le résultat est un tissu dense, légèrement croustillant qui conserve sa forme. Il est difficile pour la saleté de pénétrer dans la structure fibreuse ; toute la saleté reste en surface et est facilement lavée.

Important! L'amidon, absorbé dans le tissu, bouche l'espace entre les fils de chaîne et de trame.L'échange d'air est perturbé, la peau ne peut pas respirer pleinement. C'est pourquoi seule une partie d'un article ou d'un costume est toujours amidonnée : le col, la dentelle, la toque.

Les tissus en tulle, en maille, ainsi qu'en coton et en lin peuvent être traités avec de l'amidon pour créer plus de volume. HPlus la structure du tissu est légère, plus le résultat sera réussi. Dans ce processus l'essentiel est de conserver toutes les proportions et de préparer une solution homogène sans grumeaux.

Selon le type de tissu et le résultat souhaité, différents types de composition d'amidon sont préparés et appliqués. Classiquement, nous les désignerons comme méthodes douces, moyennes et dures pour influencer les tissus :

  • pour la méthode douce, une demi ou une cuillère à café d'amidon est diluée dans 1 litre d'eau. Il convient à la mousseline, à l'organza, à la batiste, au tulle, au chintz ;
  • pour une dureté moyenne, prendre 1 cuillère à soupe. l. amidon par litre d'eau. Cette méthode est la mieux adaptée pour les cols, les manchettes, les nœuds, la dentelle, le linge de table, la soie, le lin ;
  • pour une fixation rigide, préparez une solution de 2 cuillères à soupe. l. amidon par litre d'eau. Pour faire briller le jupon, vous pouvez en plus ajouter 2 cuillères à soupe à la pâte. l. sel. Ce type de fixation maintiendra très bien et longtemps l'ampleur nécessaire d'une jupe ou d'une robe en tulle, organza, maille ou tissus naturels. Vous pouvez même utiliser des tricots épais.

Activités préparatoires

préparation de solutionLa solution d'amidon est appliquée uniquement sur les articles prélavés.. Les objets propres peuvent devenir poussiéreux même après avoir été stockés pendant une courte période. Parfois, les produits présentent diverses taches ou jaunissements. Afin de s'en débarrasser, la jupe doit être lavée avec des produits spéciaux. Les taches de graisse s'enlèvent facilement avec du liquide vaisselle préalablement appliqué sur le tissu.Les zones jaunes peuvent être éliminées avec du peroxyde d'hydrogène.

Tout d’abord, examinons attentivement le produit avec lequel nous allons travailler. Son tissu doit être absolument propre. Ceci est important car la solution d'amidon, si elle entre en contact avec de la saleté ou de la poussière, changera de couleur blanche et lui donnera une teinte jaune ou grise. Il ne sera possible de s'en débarrasser qu'une fois l'amidon complètement éliminé.

Sois sûr que il ne reste aucune trace sur la surface du tissu après rinçage du produit. Les résidus de lessive ou de gel peuvent également modifier la couleur de la jupe.

Préparez correctement la solution

  1. filtrePlacez 2 cuillères à soupe dans un verre ou un autre récipient pratique. l. amidon;
  2. ajoutez un peu d'eau froide (un tiers ou un demi-verre) ;
  3. mélangez bien le tout jusqu'à dissolution complète - il ne devrait y avoir aucun grumeau;
  4. puis chauffez un litre d'eau à température chaude ;
  5. Versez-y délicatement le contenu du verre en un mince filet, en remuant constamment ;
  6. immédiatement après avoir versé, placez la casserole avec la solution sur le feu et faites chauffer pendant plusieurs minutes en continuant de remuer ;
  7. lorsque la composition devient transparente, retirez le récipient du feu et, si des grumeaux se sont formés, passez-les à travers une gaze ou un tamis propre ;
  8. Ensuite, commencez à travailler avec le tissu.

Instructions pas à pas pour Amidonner une jupe

Après toutes les mesures préparatoires, passez directement à la procédure :

  • fantôme amidonnéremplissez une bassine d'eau froide;
  • diluez-y la solution obtenue;
  • placer la jupe dans l'eau pour que la solution la recouvre complètement ;
  • rincer dans un liquide féculent pour que la composition préparée la sature complètement ;
  • retirez l'article de l'eau, pressez-le légèrement sans le tordre ;
  • disposer et redresser la jupe sur une surface horizontale ou un cintre ;
  • laissez-le sécher dans cette position ;
  • repassez le produit humide ou humidifiez-le déjà sur la planche à repasser.

Important! Si vous avez besoin d'amidonner un jupon blanc, ajoutez d'abord un peu de bleu à l'eau froide, placez-le bien, puis versez ensuite la solution.

Conseils pour l'hôtesse

filles en jupes moelleusesNe plongez pas complètement une jupe moelleuse composée de plusieurs couches de tulle (maille) dans la solution. Toutes les couches traitées avec de l'amidon créeront un excès de volume. Laissez les couches supérieures dans leur état naturel et fluide afin qu'elles puissent réagir au mouvement et au vent. Traitez plusieurs couches inférieures avec le mélange d'amidon, leur volume sera suffisant pour créer le moelleux souhaité.

Vous obtiendrez une jupe très aérée et belle si vous appliquez le mélange sur chaque couche de tissu séparément avec un pinceau large. Ce processus demande plus de travail que le rinçage à l'amidon, mais le résultat est plus intéressant.

Le repassage des tissus amidonnés s'effectue des deux côtés. Ils travaillent d’abord sur la face arrière, puis sur la partie avant.

Avec la méthode de fixation rigide, laissez sécher complètement la jupe et repassez-la ensuite seulement pour éviter l'apparition de stries jaunes lorsqu'elle est exposée à des températures élevées..

Si de l'amidon colle à la semelle du fer, essuyez-la avec de la térébenthine. Les tissus en soie peuvent être confectionnés pour conserver leur forme à l'aide de gélatine ou de colle silicate dont une cuillère à café est diluée dans 5 litres d'eau pour tremper un jupon ou autre chose.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu