Une jupe est un vêtement qui fait le tour de la taille. Sa longueur variait selon les tendances de la mode. Des styles stricts, avec de la longueur jusqu'aux orteils. Aux minis révélateurs. Jupes fendues et plissées, serrées ou duveteuses – les variations de styles sont variées. Toute l’histoire de la mode se trouve dans ce vêtement.
Référence. Le pagne en peau de bête porté par les peuples anciens est considéré comme le prototype de la jupe moderne. Il remplissait une fonction purement protectrice. Il était porté aussi bien par les hommes que par les femmes, quel que soit leur âge.
Le berceau de la célèbre jupe plissée à carreaux est l'Écosse. Les premières mentions datées datent déjà du XVIe siècle. Il est décrit comme un vêtement extérieur qui entoure la taille. Réalisé en tissu de laine de différentes couleurs, avec de nombreux plis. Avec une longueur atteignant le milieu des mollets. Et nous parlons de la tenue vestimentaire traditionnelle des hommes des montagnards locaux. Pourquoi portaient-ils des jupes ? Le terrain avec des pentes douces, des ruisseaux et des marécages nécessitait des vêtements qui ne restreignaient pas la liberté de mouvement.En même temps, il est chaud et sèche rapidement au vent.
Référence. Les colorants naturels utilisés pour teinter les fils de tissu permettaient de déterminer de quelle région provenait une personne grâce à la couleur du tissu.
Kilt
Le costume national écossais pour hommes est le kilt. Le nom vient des langues scandinaves et signifie choses avec un pli. Il s'agit d'une jupe portefeuille à carreaux. Traditionnellement, fabriqué à partir de tissu de laine infroissable.
Une variété de couleurs à carreaux est obtenue grâce à la technique du tissage de fils multicolores le long et à travers le tissu. Cela crée un motif cohérent de rayures de différentes couleurs. Le nombre de couleurs et leur combinaison sur le tissu peuvent renseigner sur le statut social et l'appartenance à un clan particulier de la personne qui porte le kilt.
Référence. Le tartan est un motif à carreaux sur un tissu de laine épais pour les kilts, qui présente des motifs de couleurs établis. En Écosse, porter un tartan enregistré sans appartenir à un clan particulier constitue toujours une violation morale.
Le kilt était à l’origine un plaid composé de deux morceaux de tissu. Mesurant jusqu’à 8 mètres de long et 6 mètres de large, on l’appelait le « Big Kilt ». Les hommes s'en ceignaient et jetaient une longue traîne sur leurs épaules. La partie inférieure était rassemblée en plis et sécurisée par des ceintures en cuir avec boucles sur la ceinture. Les plis permettaient d'augmenter la longueur du tissu. La partie supérieure servait de couverture contre les intempéries, de cape ou de capuche. Le kilt servait également de couverture lors de longs voyages et sur le terrain pour passer la nuit en plein air. Un tissu rugueux et dense peut servir pendant de nombreuses années sans s'effilocher ni perdre de son attrait.
Au XVIIIe siècle, le sujet du costume traditionnel masculin avait changé.Thomas Rawlins du Lancashire a suggéré à ses ouvriers de se débarrasser des volumineuses traînes de jupes qui gênent la production. Pour déterminer une longueur confortable, les hommes s'accroupissaient et les bords du tissu s'étalant sur le sol étaient coupés. D'autres travailleurs ont suivi leur exemple. Un kilt sans cape est appelé « petit kilt ». C'est ce qu'ils entendent par jupe écossaise.
Qui portait
Le costume traditionnel écossais présente différentes variantes. Pour des raisons pratiques, les montagnards écossais guerriers portaient le « Big Kilt ». Pour ses nombreuses batailles, il est toujours considéré comme un symbole d'indépendance et de courage. Ils furent les premiers hommes à porter des jupes à carreaux.
Le costume national masculin, en plus du kilt, comprend un sac ceinture en cuir - un sporran et un couteau miniature. Il est devenu un vêtement commun pour les militaires et pas seulement pour la noblesse plusieurs siècles plus tard, au XIXe siècle.
Référence. Les Highlanders ne portaient pas de sous-vêtements sous leur kilt. Cette tradition a persisté pendant un certain temps, même lorsque le « petit kilt » est devenu un vêtement courant chez les hommes écossais.
Le nombre de couleurs sur le tissu d’une jupe écossaise parlait de classe. Plus c’est simple, plus bas dans la hiérarchie. Les serviteurs devaient porter des kilts unicolores. Motifs simples de deux couleurs - villageois. Le signe d'un militaire est un tartan à trois couleurs. Plus le rang est élevé, plus il y en a. Un kilt à carreaux de six couleurs était généralement porté par les artistes : orateurs et bardes. Un ornement complexe avec un grand nombre de couleurs ne pouvait être porté que par un leader. Le titre a été hérité, tout comme les couleurs de distinction.
Peu à peu, le port du kilt a commencé à se répandre parmi les habitants des pays voisins à travers les Écossais errants : Irlande, île de Man, Grande-Bretagne.
Référence.La couronne britannique, en guise de punition pour la participation des Écossais au soulèvement jacobin, a interdit l'usage du tartan et le port du kilt pour les hommes. Port obligatoire du pantalon. La restriction fut en vigueur jusqu'en 1822. Mais des hommes capricieux, fidèles aux traditions, l'avaient violé jusqu'alors : ils portaient des pantalons non pas sur eux-mêmes, mais avec eux. Ainsi, le kilt est devenu un symbole distinctif de la rébellion écossaise.
En tant qu'élément de l'uniforme militaire écossais, le kilt est encore visible lors des cortèges, sur les fonctionnaires et lors des cérémonies. Dans l’Écosse moderne, les hommes portent des costumes nationaux de cérémonie exclusivement les jours fériés. En signe de patriotisme, il est porté lors d'événements spéciaux pour le pays. Et pas seulement en Ecosse. Par exemple, lors d’une coupe de football.
Référence. L'épingle à kilt est une épingle qui est fixée pour alourdir le tissu afin qu'il ne se lève pas au vent et ne remonte pas lors de la marche. Historiquement, il était fixé à l'extérieur du kilt, afin de pouvoir être facilement détaché si nécessaire. Remplit une fonction décorative. L'épingle a souvent des formes symboliques : une épée, un poignard avec un trèfle ou en forme de fleur de chardon.
Tendances modernes
L'imprimé à carreaux a résisté à l'épreuve du temps. Il est facilement utilisé par les créateurs de mode modernes. Et une jupe à carreaux, en hommage à la tradition, s'appelle « tartan ». La longueur et le style ont des variations différentes. La taille de la cage et la palette de couleurs vous permettent de choisir une jupe pour toutes les morphologies.
Dans les années 1970. Créateur de mode élégant originaire d'Écosse, Ray Petrie est arrivé à Londres. Inspiré par l'esprit rebelle des rues de cette époque. Il a combiné des accessoires issus de sous-cultures avec des éléments ethniques imprévisibles. Fondé la Maison de Mode Buffalo. Il a créé des images extraordinaires d’hommes en jupes écossaises.Plus tard, ils ont inspiré Jean-Paul Gaultier pour créer une collection de kilts ou de jupes modernes pour hommes.
Référence. En 2003, l'exposition « Bravehearts : Men in Skirts » a eu lieu à New York. Son objectif était d'attirer l'attention du public non pas sur la jupe écossaise traditionnelle, mais de populariser les jupes dans la garde-robe masculine. Pour ce faire, le représentant de l'exposition a parcouru plusieurs pâtés de maisons en jupe. Après quoi il a conclu que seul un homme courageux qui n'a pas peur des regards critiques peut porter une jupe.
Les jupes à carreaux discrètes sont déjà un classique d'un code vestimentaire strict. S'accorde parfaitement avec une chemise unie. Les couleurs des jupes écossaises sont des couleurs vives, des longueurs plus courtes - laconiques dans le sens élégant « universitaire ». À associer avec une veste ajustée de style anglais et des chaussures classiques pour équilibrer le look.
Un pull tricoté volumineux ou un T-shirt monotone, une chemise en jean - vous pouvez combiner presque n'importe quel haut avec une jupe écossaise, tant en couleur qu'en texture. Il en va de même pour les chaussures.
Actuellement, la jupe écossaise est majoritairement un vêtement féminin. Mais qui sait, changer de mode réserve souvent des surprises.