Comment calculer les plis d'une jupe

comment calculer les plis d'une jupe L’envie de plaire est inhérente à toutes les femmes, sans exception. Mais tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des vêtements de marques chères. Et est-ce que ça vaut le coup ? Vous pouvez toujours être à votre meilleur à condition d’avoir une machine à coudre et un peu de temps. L'essentiel est de choisir le bon style.

Une jupe plissée est la solution parfaite. Il ajoute de la féminité et de la douceur à la silhouette. Souligne la taille et cache les hanches étroites.

Même une couturière novice n'aura pas de difficulté à créer une véritable œuvre d'art. Et nous vous apprendrons à calculer et à disposer les plis d'une jupe.

Ce que vous devez savoir avant de commencer

Tout d'abord, nous prenons des mesures. Lorsque nous cousons une jupe, nous nous intéressons à :

  • tour de taille;
  • tour de hanches;
  • longueur de jupe.

Important! Ne vous trompez pas avec la longueur du tissu. Pour de beaux plis luxuriants, multipliez le tour de hanches par trois et ajoutez 10 cm pour les coutures et la coupe ample. Et nous augmentons la mesure de la longueur de 5 à 7 cm.

Nous prenons un ruban à mesurer et mesurons la circonférence des hanches aux points les plus convexes. Dans notre exemple, il s'agit de 98. Ajoutez environ 5 à 10 cm à la coupe ample et aux coutures. Pour coudre, vous aurez besoin d'un tissu de 3 mètres. Si la largeur du tissu est de 110, vous devez alors prendre trois longueurs de jupe, en tenant compte de l'ourlet du bas. Si le métrage est de 150, deux longueurs suffisent.

Qu'est-ce qui détermine le calcul des plis

sur quoi sera basé le calcul ?
Avant de commencer le calcul, nous décidons quels plis nous allons réaliser : plis circulaires sur un côté ou plis en arc. Quel que soit le choix, la consommation de tissu est la même, mais le calcul des principales caractéristiques est différent.

Attention! Tous les calculs sont effectués sur la base des mesures des hanches.

La largeur est faite à votre goût : de 3 à 7 cm. Si nous en faisons des circulaires unilatérales, la largeur sera la moitié de la profondeur.

Par exemple, choisissez une largeur de 5 centimètres. D'après nos mesures, le nombre de plis est égal à la somme du tour de hanches (98) plus la marge (4), puis la somme est divisée par la largeur (5). Le résultat est 20.

Dans les plis en arc, la largeur double. On fait donc le calcul différemment : on divise la mesure des hanches, en tenant compte de la marge (98+4), par la largeur de 10 cm. Au total, on obtient 10 plis.

Comment baliser correctement

comment mettre en gage
Les marquages ​​sont réalisés directement sur le tissu. Et c’est génial car vous n’avez pas besoin de perdre du temps à créer un motif.

Nous connectons tous les panneaux de tissu en une seule pièce. Disposez-les à plat sur la table, face vers le bas. Nous plaçons toutes les marques à une distance de 18 à 20 cm du haut.

Plis circulaires

Mettez de côté 1 cm du bord latéral - il ira dans la couture. C'est à moitié profond. Ensuite on alterne largeur et profondeur. Il faut finir 1/2 de la profondeur et plus 1 cm pour la couture.

Plis nœud

Pour cette option, nous marquons dans l'ordre suivant. A partir du bord 1 cm - pour la couture, à partir de celle-ci ¼ de profondeur, puis alternativement largeur et profondeur. Nous finissons de marquer ¾ de profondeur plus une couture de 1 cm.

Important! Il est nécessaire d'appliquer des repères pour que la couture s'étende sur la moitié de la profondeur du pli. Le long de son pli intérieur. Si elle ne tombe pas au milieu, la couture doit être déplacée et, en laissant 1 cm, l'excédent doit être coupé.

Fermer

fermer
Ensuite, vous devez ajuster la taille du pli au niveau de la taille. Pour cela, réduisez la profondeur en bas de 1 cm de chaque côté. À travers les nouveaux points en bas et les marques sur les hanches, tracez une ligne jusqu'à la taille. Ce sera la ligne de pliage.

Nous cousons des plis de la hanche jusqu'au bas de la jupe. Nous épinglons de la ligne des hanches jusqu'à la taille. Après cela, nous mesurons la largeur du haut de notre jupe et trouvons la différence avec le tour de taille. Nous supprimons la différence uniformément dans la profondeur de chaque pli.

Par exemple : la largeur du panneau au niveau des hanches est de 102, à la taille elle devrait être de 74. La différence est de 28 cm, divisez-la par la quantité requise : 20 circulaires ou 10 nœuds. Cela signifie que nous devons augmenter chaque profondeur de taille de 1,4 ou 2,8 cm, respectivement.

Nous balayons le tissu selon les marques reçues. Assurez-vous de vérifier la largeur du produit au niveau des hanches et de la taille.

Après avoir disposé le tissu sur la table, nous posons les plis dans la direction souhaitée et le cousons dessus à l'aide d'une machine à écrire. Après cela, vous pouvez coudre le fermoir et coudre la ceinture. La jupe est prête !

Que faire si le morceau de tissu est petit

sur un petit segment
Parfois, le tissu est légèrement plus petit que trois circonférences. Ne pas paniquer. On change simplement l'algorithme de calcul de la profondeur des plis. Nous trouvons la différence entre la largeur totale du panneau cousu sans tenir compte de la marge de couture et la largeur totale et la divisons par leur nombre.

Par exemple : (220 – 20*5) :20 = 6 cm

Vous pouvez décorer les plis de la jupe de différentes manières. Certaines personnes aiment les vêtements doux et fluides. Certaines personnes préfèrent les plus dures. Pour ce faire, ils sont repassés ou partiellement cousus. Quelle que soit l’option que vous choisirez, elle ne fera qu’ajouter à votre charme.Choisissez ce que vous préférez !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu