Avant de commencer à coudre du cuir, mieux vaut d’abord trier toutes les nuances, car contrairement aux idées reçues, coudre du cuir n’est pas difficile, même pour un débutant.
Le cuir est une très belle matière naturelle qui est toujours parfaite et ne perd pas son aspect d'origine lorsqu'il est porté.
Conseil! Il est préférable de coudre des produits en cuir à partir de modèles éprouvés. Sinon, si des modifications doivent être apportées, l’apparence de la peau sera déjà endommagée.
Quel style de jupe est plus facile à coudre en cuir de vos propres mains ?
Il existe une grande variété de styles de jupes, tout dépend du niveau de compétence. L'option la plus simple pour celles qui commencent à coudre est une jupe en simili cuir composée de 8 cales.
De plus, bien sûr, une minijupe est assez simple à coudre (vous trouverez ci-dessous la construction étape par étape de 2 patrons). Regardons de plus près comment coudre une jupe en cuir ?
La quantité de matière nécessaire pour coudre une jupe en cuir
Requis:
- métrage 1,6 m, largeur 140 cm ;
- doublure – 1,6 m avec une largeur de 145 cm ;
- fermeture éclair de 20 cm de long ;
- joint pour la future courroie.
Les tolérances sont de 1,5 cm, la ceinture mesure 8 cm de large et OT + 6 cm de long.
Important! Le simili cuir n'est pas de qualité inférieure au cuir naturel, les coûts seront inférieurs et la couture sera plus facile s'il s'agit de votre première jupe indépendante.
Outils et matériels nécessaires à la couture :
- quantité requise de cuir;
- tissu de doublure;
- ciseaux;
- machine à coudre;
- accessoires, décoration;
- colle pour cuir.
Modèle simple pour une jupe en cuir
Ce modèle est basique, le niveau de difficulté convient à un débutant.
Du bord du papier, nous reculons de 4 cm et traçons un angle de 90 degrés avec le sommet K. De là, nous reculons vers le bas de la longueur de la future jupe et marquons le point suivant D, à partir duquel nous traçons une ligne horizontale jusqu'au droite. À partir du point K, nous mesurons 18 cm vers le bas et plaçons le point B. Ensuite, à partir de là, nous traçons une ligne horizontale vers la droite. Décidons maintenant de la largeur. Pour ce faire, à partir du point B, marquez 1⁄2 du tour de hanches vers la droite, et n'oubliez pas d'ajouter quelques centimètres pour une coupe ample.
Nous marquons le point B1, puis traçons une ligne verticale qui le traverse et marquons les points K1 et D1 aux intersections. Le long de la ligne des hanches, nous nous retirons du point B (1⁄2 tour de hanches moins 1 cm), nous marquons ici B2. Une perpendiculaire le traverse et les points K2 et D2 sont placés.
Nous calculons la somme de toutes nos fléchettes.
Afin de calculer la somme de toutes nos fléchettes, vous devez soustraire 1⁄2 du tour de hanches de 1⁄2 du tour de taille.
(POB-POT = 44-31 = 13 cm).
Pour calculer la fléchette latérale, vous avez besoin de la somme totale de toutes les fléchettes (13 cm) divisé par 2, vous obtenez 6,5, pour la pince arrière 13 cm divisez par 3 (4,3 cm) et pour la pince avant 13 cm divisez par 6 (2,2 cm). Calculons la position de la pince arrière BB3 = 4*BB2=8.4. La distance entre B1 et B2 doit être multipliée par 0,4 et marquer le point B3. Traçons une perpendiculaire à partir de ce point et mettons K3 à l'intersection.Ensuite, nous calculons la position de la fléchette supérieure, multiplions la distance entre B1 et B2 par 0,4 (B1B4=0,4*B1B2) 0,4*23=9,2. Nous reculons vers la gauche du point B1 et plaçons le point B4.
Plus loin du point donné K2 vers la gauche et vers la droite, nous marquons 1⁄2 de notre pince latérale (13 cm chacune). À partir de B2, nous montons de 1,5 cm et connectons ces points.
Maintenant la fléchette arrière : de K3 vers la gauche et vers la droite, nous mettons de côté la moitié de la solution de fléchette arrière. À partir du point B3, nous reculons de 3 à 5 cm vers le haut, marquons le point, connectons. Plus loin de K4 vers la gauche et la droite, nous mettons de côté la moitié de la solution de fléchette avant et à partir du point B4, nous reculons de 7 à 8 cm vers le haut et nous connectons. Pour allonger la coupe latérale, continuez les lignes de la pince latérale. Si la somme de toutes les pinces est supérieure à 14 cm, ajoutez 1,5 cm, et si elle est inférieure à 14 cm, alors 1 cm. Maintenant, nous façonnons les coupes en douceur et le motif de base est prêt.
Modèle de jupe en cuir composée de 8 cales
Prenons le cas d'une jupe en cuir, qui ne nécessite pas de patron, 4 mesures suffiront. Cette jupe est composée de 8 cales, un dessin de la cale suffira donc.
Par exemple, prenons la taille 46, longueur jupe 75 cm.
- OT (tour de taille) est de 72 cm, il faut y ajouter 2 cm. Le modèle de jupe en cuir contient 8 cales, le chiffre 74 doit donc être divisé par 8. Résultat : 9,25 cm.
- OB (tour de hanches) est de 98 cm, à cette valeur vous devez ajouter 4 cm. Ici, nous divisons également le nombre total 102 en 8 coins.
Totale : 12,75.
Important! L'augmentation de l'OB peut être augmentée à votre discrétion.
- À l'étape suivante, vous devez tracer une ligne verticale égale à 75 cm. À partir de la marque A, nous déposons un segment AB égal à 20 cm.
De A et B des deux côtés, 1⁄2 des paramètres suivants sont définis : A1 A2 - 9,25 cm et B1 B2 - 12,75 cm. Nous connectons A1B1 et A2B2 avec des segments, les étendons vers le bas et obtenons les marques C1 et C2. .
À partir d'un point A donné, 0,3 cm est posé - c'est le point A3 et une ligne lisse de la future taille est tracée. La ligne inférieure D1 D2 est tracée comme une ligne lisse avec un coude.
Le processus de couture d'une jupe par étapes :
- Les cales sont meulées ensemble et une fermeture éclair est cousue dans la couture arrière.
- Ensuite, vous devez ajuster les tolérances en bas et les fixer à l'aide d'une colle spéciale pour ce matériau.
- Les parties de la doublure sont cousues, tandis que la couture de la fermeture éclair reste ouverte.
- La doublure est pliée endroit contre endroit avec la jupe.
- Les marges de la doublure sont ajustées et ourlées, de préférence à la main.
- La ceinture est cousue dans la couture au niveau de la taille et un crochet peut également être cousu à la ceinture.
Une jupe est une chose lumineuse, belle et mémorable, elle peut compléter absolument n'importe quelle tenue. Cela vaut toujours la peine de commencer par des modèles simples, lorsque cela commence à fonctionner et que la peur de gâcher un tissu aussi inhabituel passe, vous pouvez alors opter pour des options plus complexes.