Comment coudre une jupe plissée

jupe plisséeMalgré l’évolution constante des tendances de la mode, les jupes plissées restent populaires auprès des femmes de tous âges. Même une artisane possédant des compétences de base en couture peut coudre une telle jupe.

Caractéristiques d'une jupe plissée

Caractéristiques d'une jupe plisséeUne caractéristique distinctive d'une jupe plissée est son conservatisme et sa monotonie. On pense que les plis eux-mêmes constituent déjà un élément décoratif intéressant. Cependant, récemment, des options intéressantes sont apparues avec des motifs à carreaux, à pois, floraux et autres. Le noir est à juste titre considéré comme une couleur universelle. Dans cette teinte, le produit, en fonction d'un haut et de chaussures bien choisis, peut être porté pour presque toutes les occasions. Ainsi, avec l'aide d'une jupe plissée noire ordinaire et d'un chemisier brillant et accrocheur, vous pouvez créer un look de soirée mémorable.

Quelles couleurs conviennent à une telle jupe ?

jupe bleuLes couleurs populaires sont également les nuances poudrées, grises et laiteuses. Les couleurs bleu et menthe iront bien avec un badge noir.Les couleurs bleu et argent peuvent être combinées avec des chemises et des hauts en jean.

RÉFÉRENCE! Par ailleurs, il convient de souligner la jupe plissée en cuir de différentes couleurs. C'est une option gagnant-gagnant et s'harmonise avec n'importe quel style vestimentaire.

Réaliser un patron de jupe plissée

Il est possible d'acheter des plis prêts à l'emploi dans les magasins de tissus. Si vous prenez un tissu plissé acheté, vous aurez besoin d'un morceau de tissu standard de 150 cm de large et d'une longueur égale à la longueur de la jupe plus quelques centimètres pour traiter le haut et le bas.

modèle de jupe longue plissée

Il est préférable de le plier de vos propres mains. Le matériau gardera bien sa forme. Vous devez d'abord décider de l'ampleur de la jupe et de la largeur des plis. Les plis peuvent être larges ou petits. Ensuite, vous devez calculer la taille du tissu. Pour ce faire, vous devez augmenter votre tour de hanches trois fois. Par exemple, si la circonférence est de 85 cm, la largeur sera de 2,6 M. Avec une largeur de tissu normale de 1,5 m, vous devez acheter une coupe qui doit représenter deux longueurs de jupe plus environ 15 cm pour le traitement des coutures et la coupe. dehors la ceinture.

Pour réaliser des plis et coudre le produit, vous devez préparer le matériel et l'équipement suivants :

  • outils de modèleplusieurs feuilles de papier épais ;
  • bande élastique pour doubler la ceinture;
  • fil et aiguille;
  • ciseaux;
  • morceau de craie;
  • épingles à découper;
  • fer;
  • règles et crayons;
  • gaze;
  • du savon, de l'eau et du vinaigre.

Comment coudre une jupe longue plissée de vos propres mains : guide étape par étape

Il existe une technique très intéressante et ancienne pour réaliser des plis. Regardons cela plus en détail :

  1. plis de jupeVous devez d'abord plier les feuilles de papier Whatman ensemble et marquer les plis sur toute leur longueur.
  2. Ensuite, nous appliquons une longue règle sur les marques obtenues et les dessinons sur le papier à l'aide de ciseaux. Il devrait y avoir une marque visible laissée par les ciseaux sur la surface.
  3. Nous plions les feuilles en accordéon et les mettons les unes dans les autres. Repassez la structure obtenue à travers de la gaze. En conséquence, vous devriez obtenir deux flans avec lesquels vous pourrez réaliser des plis.
  4. Nous plaçons le matériau entre les flans et le fixons avec des épingles afin qu'il soit fermement fixé.
  5. Repassez ensuite la gaze imbibée d'eau et attendez que le tissu sèche.
  6. Retirez ensuite délicatement les feuilles de papier et cousez les plis à gros points.
  7. La solution de fixation est composée de savon, d'eau et d'une solution de vinaigre à 9%.
  8. La solution obtenue est trempée dans une gaze et le produit y est repassé. Pour obtenir un résultat plus durable, cette procédure doit être effectuée plusieurs fois.

IMPORTANT! Pour coudre de tels produits sur des machines à coudre, il est recommandé d'acheter une aiguille « super stretch ». Cela vous permettra d'effectuer le traitement nécessaire rapidement et efficacement.

Les jupes plissées longues jusqu'au sol sont parmi les plus populaires. Suivez une certaine séquence d'actions :

  1. produit prêtPréparez un tissu plissé mesurant 1,5 x 1,5 m et les outils nécessaires.
  2. Ensuite, vous devez mesurer votre tour de taille. Pour que la jupe ne se déforme pas, elle doit être bien ajustée à la taille.
  3. Ensuite, nous étalons le morceau de tissu sur n'importe quelle surface plane et le plions en deux.
  4. En fonction de la longueur souhaitée du produit, il est nécessaire d'ajouter des surplus de couture et de laisser de la place pour la ceinture.
  5. Ensuite, pliez le tissu sur la largeur de la ceinture et cousez sur tout le bord.
  6. Ensuite, nous traitons le bas du produit. Pour ce faire, nous réalisons un double ourlet et cousons la couture à l'aide d'une machine.
  7. Nous enfilons un élastique dans le trou de la ceinture et le cousons des deux côtés. Pour éviter que l'élastique ne se retourne lors du port, il faut retrouver le milieu de la jupe et également coudre l'élastique à cet endroit.
  8. Nous connectons les sections latérales de la jupe en nous éloignant du bord d'environ 1 à 1,5 cm.

ATTENTION! Pour une jupe plissée, mieux vaut choisir des tissus synthétiques. Le plissage leur résiste particulièrement bien. Lorsque vous utilisez de la mousseline fine, les bords et les coupes latérales sont traités uniquement à l'aide d'une surjeteuse.

La jupe plissée ne se démode plus depuis dix ans. Malgré l'apparente complexité du produit, coudre une telle tenue de vos propres mains ne sera pas difficile.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu