Une femme doit toujours être belle, peu importe où elle se trouve : au bureau, au théâtre ou à la maison. Son attrait est souligné non seulement par un maquillage bien choisi, mais aussi par son style vestimentaire.
Une robe chic pour un événement d'entreprise, un costume de bureau formel ou une tenue de détente confortable et discrète doivent être confectionnés impeccablement, avec la bonne coupe du tissu et des détails soigneusement cousus. La moindre violation de la position des coutures ou un élément de design mal traité peut ruiner même la tenue la plus sophistiquée.
Des fentes mal placées lors du calcul du motif ou des coutures bâclées peuvent ruiner tout le travail du concepteur. Par conséquent, avant de commencer à concevoir un circuit, vous devez vous familiariser avec les règles de conception.
Définition et emplacement des aérations sur la jupe
En modélisation, il existe de nombreux concepts similaires qui ont néanmoins des finalités différentes et, par conséquent, des méthodes de traitement différentes.
Attention! La fente, contrairement à une coupe régulière, est un pli ouvert qui chevauche la seconde moitié du produit.
La fente est plus souvent utilisée dans les styles classiques de coupe de costumes, vestes, imperméables, manteaux ou manteaux courts, etc. Moins couramment utilisée dans les modèles plus légers (robes de soirée, costumes en jean, etc.). Lors du traitement des fentes, une attention particulière doit être portée au style du vêtement, à la qualité et à l'épaisseur du tissu, ainsi qu'au type de confection - avec ou sans doublure.
Après avoir appris à coudre une pièce sans base, tous les autres types de traitement ne seront pas difficiles. Voyons étape par étape comment coudre une fente sur une jupe.
Emplacement de la rainure
Lors de la conception d'un patron pour une jupe de bureau, la fente est placée principalement le long de la ligne médiane de la couture arrière, moins souvent le long des côtés ou du point avant en relief.
Les couturières expérimentées utilisent des échantillons préparés de modèles classiques pour la découpe, ajoutant un pli directement lors du transfert du croquis sur la toile.
Pour les débutants, il est conseillé de le noter au préalable sur papier.
Il est conseillé de calculer l'emplacement des emplacements en fonction de la taille du produit. Pour ce faire, prenez toute sa longueur à moins 15-25 cm du bord inférieur. La longueur de la rainure elle-même dépend de l'emplacement de la bande inférieure de l'article terminé : au niveau des genoux, au-dessus ou en dessous.
Important! Lors de la découpe des flans, en fonction de l'épaisseur du tissu, il est nécessaire de prévoir une marge appropriée pour réaliser la rainure.
Tailles des cannelures
La taille des fentes de la jupe varie selon son modèle. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le point supérieur du début du pli ouvert, car si la position est trop haute, lors de l'utilisation de jupes midi confectionnées, des zones du corps que l'utilisatrice souhaiterait cacher seront être révélé.
Et si elle est trop courte, la largeur de la marche devient limitée et inconfortable.Néanmoins, il existe des indicateurs standards : la longueur correspond à 1/3 de la longueur de la couture centrale de la taille jusqu'en bas ; la largeur de la partie droite est de 5 à 7 cm, celle de gauche est de 8 à 10 cm, selon l'épaisseur du panneau.
Technologie de traitement des splines
Avant de commencer à travailler directement sur la spline, préparez d'abord les outils nécessaires.
Tu auras besoin de:
- machine à coudre;
- forme complétée du produit ;
- aiguilles, épingles, fils, ciseaux;
- craie à coudre;
- règle;
- ruban adhésif.
Tout d'abord, la position de la fente à découper est marquée. Pour ce faire, sur un format classique fabriqué, une marge de 50 mm pour l'ourlet est mesurée à partir de la ligne du bas de l'article et repassée sur tout le bas.
À partir de la bande repassée située sous l'étagère droite, la longueur de l'évidement lui-même est mesurée et le point supérieur de son début est marqué. Le côté gauche est également souligné.
Attention! Il est nécessaire de vérifier l'exactitude de l'emplacement des deux points sur le motif - ils doivent être dans une image miroir.
Sur le panneau arrière droit, une largeur de pliage de 50 mm est mesurée d'en haut et d'en bas (pour les tissus en laine fins, ce chiffre augmente pour les plus épais) et s'effectue strictement à un niveau vertical. Un indicateur de 8 cm est également mesuré sur le côté gauche, il est soigneusement découpé verticalement, puis une coupe en diagonale est réalisée sans atteindre la couture médiane de 2 mm.
Ensuite, le tissu est plié le long de la ligne, fixé avec des épingles et repassé. Le filet mignon cuit est cousu ensemble. Le point central arrière est posé strictement en haut de la fente.
Deux bandes sont découpées dans du matériau adhésif (intissé ou similaire) : la première mesure 4,8 cm de large, la seconde mesure 7,8 cm. Le premier autocollant est collé sur la plage arrière droite de l'intérieur vers l'extérieur, et le 2ème - À gauche.
Important! Il est nécessaire de garantir l'exactitude des autocollants : ils doivent se situer strictement le long de la ligne médiane du pli et ne pas atteindre le bord de la découpe de 1 à 2 mm.
Pour renforcer les sections de collage, repassez les fentes avec un fer à repasser. Surfiler les sections de tissu à la main ou avec une surjeteuse, balayer les deux moitiés du produit et repasser les surplus de couture. L'élément situé sur le dessus doit être plié dans le sens opposé. À partir du point supérieur de la cannelure vers le bas, à un angle de 45 degrés, tracez une ligne pour la ligne de fixation, en la copiant sur la ligne avant à l'aide d'une ligne de bâti.
Pour éviter le déplacement des pièces pendant la couture, épinglez toutes les épaisseurs ensemble, posez un point de fixation et retirez le fil de bâti.
Plier le bas des vêtements
L'opération finale consiste à ourler la jupe midi. Pour ce faire, pliez le bas jusqu'à la marge supplémentaire et repassez-le sur tout le cercle. Coupez le coin de la zone saillante de 45 degrés. et repliez la valeur de couture inférieure.
Attention! Lors du classement du produit, vous devez vous assurer que la moitié gauche est 1,5 à 2 mm plus basse que la droite ou est au même niveau. Mais en aucun cas plus haut !
Ourler à la main avec une couture invisible ou un point sur une machine à coudre.
Comme vous pouvez le voir, Finir les machines à sous n'est pas difficile. Néanmoins, cela demande de la persévérance, de la patience et de la précision de la part de la couturière.
Seulement dans ce cas, le résultat sera positif. La fente pratiquée dans la couture médiane du panneau arrière de la jupe reste pratiquement invisible. Mais lors du déplacement, cela donnera une largeur supplémentaire, ce qui rendra la marche plus confortable et plus sûre.