Les jupes gitanes constituent un élément assez polyvalent de la garde-robe, qui convient aussi bien comme costume de carnaval ou pour les cours de danse orientale que pour un usage quotidien.
Si nous considérons une telle jupe comme une jupe de tous les jours, vous pouvez la porter avec n'importe quel t-shirt ou chemisier assorti à la couleur. Ou, par temps froid, complétez le look avec un pull en tricot, une veste de motard en cuir ou une veste en jean.
S'il est utilisé comme costume pour danser, il mettra parfaitement en valeur tous les avantages de la silhouette et masquera ses défauts. Et la coupe assez ample ne gêne pas les mouvements et sublime même la danse.
À première vue, il peut sembler que le processus de fabrication de ce produit est très compliqué et que seul un professionnel peut le gérer. En fait, des connaissances de base et la capacité de coudre sur une machine à coudre suffisent.
Nous vous expliquerons comment coudre une jupe gitane de vos propres mains.
L'originalité de la jupe gitane
Caractéristiques de coupe, longueur
Référence. La coupe la plus courante de la jupe gitane est très simple, appelée « double soleil ».
La particularité de cette coupe est que si vous prenez la jupe par les bords le long des coutures latérales et que vous la soulevez avec les bras tendus, ces bords se rejoindront au-dessus de votre tête pour former un cercle.
La longueur de ce produit est généralement de moitié ou légèrement plus courte, selon le but recherché. Il faut tenir compte du fait que Avec ce modèle, la consommation de tissu sera très importante, généralement au moins 4 mètres.
Détails de coupe
Traditionnellement, deux jupes sont confectionnées.
- Celui du haut est fait d’un beau tissu brillant. Il est très large, généralement un soleil ou un double soleil.
- Celui du bas peut être plus étroit et plus court que celui du haut, de préférence de la même couleur. Mais vous pouvez prendre un matériau moins cher, la doublure. Le style est le plus souvent semi-solaire ou en cloche.
Il existe également une technique à plusieurs niveaux, pour laquelle la longueur de la jupe est divisée en 3-4 parties et le nombre requis de rectangles est découpé. Leur largeur dépend du volume souhaité.
La jupe circulaire est constituée de deux cercles, où le plus grand rayon est égal à la longueur du produit avec des cercles coupés au centretoi. Leur longueur est égale à la demi-circonférence de la taille.
De plus, vous aurez besoin bande de tissu rectangulaire - ceinture de jupe cousue. Si on le désire il peut aussi y avoir des froufrous ou des volants, qui sont découpés séparément.
Quels tissus conviennent à la couture
Le choix de la matière d'une jupe pour fille ou femme adulte dépend de vos préférences. Mais il faut tenir compte du fait que le volume de la jupe sera grand, si elle est cousue à partir de tissus épais, elle sera trop lourde.
- Si nous cousons un produit pour le carnaval ou la dansec, il faut choisir des toiles légères, fluides et lumineuses. Par exemple : satin, fibres discontinues, rayonne, etc.
- À porter au quotidien vous pouvez choisir les mêmes matériaux. Il convient de prêter attention aux tissus unis, naturels et moins glissants, comme la batiste, le lin, le denim.
IMPORTANT! Si vous utilisez du tissu à motifs ou à carreaux, vous devez ajouter 20 à 30 centimètres supplémentaires pour ajuster le motif au niveau des coutures.
Ce dont vous avez besoin pour coudre
Matériaux et outils
- Ciseaux.
- Papier à motifs.
- Mètre à ruban
- Duplerin tricoté (ou option économique : non-tissé).
- Fils.
- Tissu de base.
- Crayon.
- Pour la ceinture : fermeture éclair élastique ou cachée, bouton.
- Pour la décoration, si désiré : rubans de satin, tissu pour volants, biais, tissu pour jupon.
Quelles mesures sont nécessaires pour créer un motif ?
Pour prendre des mesures, vous devez marquer clairement votre taille. Cela peut être fait en l'attachant avec un ruban, de préférence un élastique étroit. Ne le serrez pas trop fort et placez-le dans la zone la plus étroite parallèle au sol.
Après avoir pris le tour de taille (F), mesurez la longueur à partir de cette ligne le long du dos. La longueur du produit peut être quelconque à votre discrétion. Mais généralement, les jupes gitanes sont généralement confectionnées jusqu'au sol ou jusqu'à la cheville.
Calcul du matériau
Pour calculer le matériau, il faut connaître toutes les mesures et la formule de calcul du rayon d'un petit cercle (tour de taille) : R1=(From/2)/(2*π), où π est une constante égale à 3,14 .
Doubler le soleil vous avez besoin de deux longueurs plus deux petits rayons et 4 à 5 centimètres supplémentaires pour les tolérances. Cela concerne la moitié de la jupe, c'est-à-dire que le résultat doit être multiplié par deux de plus.
Longueur du ruban à volants ou du biais pour le bas est calculé par la formule : L=2πR, où L est la circonférence, R est la longueur de la jupe.
Par exemple, si From=60 cm et Di=75s m, alors R1=(From/2)/(2*π)=(60/2)/(2*3.14)=30/6.28=4, 7 cm
2*75+2*5+5=165 cm/une moitié.
2*165=330 cm de tissu sont nécessaires pour un double soleil.
IMPORTANT! Avant la découpe, le tissu doit subir un WTO (traitement thermique humide) afin qu'il rétrécisse et que la jupe finie ne devienne pas petite après le premier lavage.
Si vous n'avez pas un bon défroisseur, cela ne fera pas de mal de laver le tissu avant de le couper.
Comment réaliser un patron de jupe gitane
Pour plus de clarté, reprenons les mêmes mesures que pour le calcul du tissu :
- De=60 cm;
- Di=75 cm.
Calculons le rayon de la découpe le long de la taille de la moitié du double soleil :
R1=(De/2)/(2*π)=(60/2)/(2*3.14)=30/6.28=4.7 cm
Le calcul pour un rayon plus grand ressemble à ceci :
R2=Di+R1=75+4,7=79,7 cm, cette valeur peut être arrondie à 80 cm.
Nous traçons une ligne droite verticale sur du papier, y marquons le point A, à partir duquel nous dessinons un demi-cercle de rayon R1 = 4,7 cm. Ce sera la taille de la jupe. A partir du point A on marque également 80 cm le plus souvent possible et on trace un deuxième demi-cercle, c'est le bas. Le patron est prêt.
Comment coudre votre propre jupe gitane
- Pliez le tissu en deux et épinglez le motif obtenu. La verticale avec le point A va au pli. Nous décrivons à la craie en tenant compte des tolérances et découpons deux de ces parties. Des marges ne dépassent pas 1 cm sur les coutures latérales, 1,5 à 2 cm sur le bas. Si nous le traitons avec une reliure, une marge n'est pas nécessaire. S'il y a un volant au bas du produit, sa largeur doit être soustraite de la longueur de la jupe et une augmentation doit être effectuée pour la couture.
- Nous fabriquons une ceinture de produits. Pour ce faire, vous devez découper un rectangle dont la longueur est égale à From + l'augmentation de la liberté d'ajustement (environ 0,5 à 0,7 cm). N’oubliez pas non plus les allocations. Nous collons la ceinture avec du Dublinin ou du non-tissé et la repassons en deux.
- Nous coupons les cercles obtenus le long du fil grain d'un côté, ce seront les coutures latérales. Placez les coutures latérales des deux pièces tournées vers l’intérieur et cousez-les ensemble à l’aide d’une machine à coudre. Vous pouvez finir les bords avec une surjeteuse ou un point zigzag ou un biais. Dans les tissus très fins, comme la mousseline, il est préférable de réaliser les coutures latérales en allers et retours. Dans ce cas, pliez les coutures latérales à l'envers et cousez-les sur 0,5 cm. Repassez la couture, retournez-la et cousez sur 0,5 à 0,7 cm. Repassez les coutures vers l'arrière.En haut à gauche on laisse un petit espace décousu pour la fermeture éclair. Habituellement, ils en utilisent un caché, il sera recouvert par les plis de la jupe et ne sera pas du tout perceptible.
- Cousez la ceinture à la taille et cousez une fermeture éclair. Il peut être cousu sur le haut du produit ou à la taille. Dans le deuxième cas, nous cousons d'abord la fermeture éclair, puis la ceinture. Dans le même temps, n'oubliez pas de laisser une marge pour le bouton.
- Il est préférable d'effectuer l'essayage du bas d'un tel produit sur un mannequin ou sur la personne pour laquelle on coud. En mesurant à égale distance du sol, laissez des marques à la craie. Sur du tissu de couleur claire, des marquages peuvent être réalisés avec des épingles. Nous coupons l'excédent de tissu puis traitons le bas.
IMPORTANT! Une jupe coupée selon la méthode demi-soleil, soleil, double-soleil, etc. doit être accrochée sur un cintre ou un mannequin pendant au moins une journée.
Ensuite, le tissu par endroits le long du biais s'étirera au maximum et le bas du produit après l'installation sera uniforme. Si vous n'avez pas le temps pour cela, vous pouvez plier le bas le long de la partie oblique (environ 1 cm plus courte).
Traitement du fond
Vous pouvez traiter le fond de trois manières principales.
- couture de Moscou. Complexe, mais lorsqu'il est fait correctement, cela donne un aspect plus soigné, adapté aux tissus fins.
- Bande de polarisation. Idéal pour les tissus plus épais. Si le produit est destiné à des danses ou à des carnavals, il peut être traité avec une bordure de couleur contrastée pour donner un aspect plus esthétique.
- Le moyen le plus simple et le plus rapide est couvrir le bord, réalisez un ourlet à la largeur du point overlock et surpiquez sur 0,1 cm.
Après avoir traité le bas, nous repassons bien et passons à la vapeur toutes les coutures et la jupe elle-même.
Conseils utiles
- La ceinture peut être réalisée avec un élastique, mais dans ce cas, elle doit être serrée pour que la jupe ne glisse pas et tienne bien à la taille.
- Si la longueur de la jupe est supérieure à 70 cm, il ne s'adaptera pas sur la longueur d'un tissu standard de 150 cm de large.Dans ce cas couper les moitiés du cercle.
- Si vous êtes débutant, il vaut mieux d'abord balayer les détailsafin que le matériau ne glisse pas pendant la couture et qu'il n'y ait pas d'ajustement inutile. Et puis cousez à la machine et retirez la couture à la main.
- La jupe peut être décorée de dentelle, de volants, de biais ou brodée de perles et de perles. Les couleurs doivent être sélectionnées en fonction de leur objectif.
- Avant d'attacher la ceinture, vous devez vérifier la circonférence de la taille avec un ruban à mesurer. Si elle est plus grande que la ceinture, vous devez alors repasser le tissu. Pour éviter les étirements, vous pouvez coller la marge de couture supérieure avec une fine bande de dublerin (environ 0,5 à 0,7 cm). Dans ce cas, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’ajustement ou d’étirement inutile.
- Si vous souhaitez obtenir un volant froncé, sa longueur doit être supérieure à la longueur du bas. Le montant supplémentaire dépend du volume de construction souhaité. Pour un assemblage uniforme le long du haut de la pièce, nous posons 2-3 points de machine auxiliaires de 0,5 cm de large à une distance de 0,5 cm les uns des autres. Après la couture, retirez les fils.
- La reliure doit être choisie en fonction du matériau de base. Si la base est en satin ou en soie, la garniture doit être en satin. Si le tissu de la jupe est en coton ou en denim, la bordure doit donc être en coton. La meilleure option serait de la découper vous-même dans le même matériau que la jupe elle-même.
Votre jupe gitane est prête ! Entrez dans la peau de votre personnage et n'oubliez pas de prendre une photo !