La jupe avec une queue porte de nombreux noms, le plus courant étant « jupe sirène ». Dans cet article, nous vous expliquerons comment coudre une jupe avec une queue dans le dos et vous expliquerons d'où vient cette mode inhabituelle. A la fin du matériel vous trouverez des recommandations pour choisir le tissu pour ce type de jupe, un patron exact, ainsi qu'un schéma visuel de couture d'une jupe avec une queue à l'arrière.
L'histoire de la jupe avec une queue dans le dos
Malgré leur aspect original et leur prétention à l'originalité, les jupes avec une queue dans le dos ont une histoire assez longue. Le prototype du modèle de jupe avec une queue à l'arrière était la jupe de l'époque rococo, créé surtout pour les robes de style polonaise. Le dos de la jupe des fashionistas du XVIIIe siècle était nettement plus long que le devant et était en outre drapé, créant ainsi un volume supplémentaire. La mode des jupes polonaises est passée, pour revenir dans sa nouvelle incarnation, une jupe avec une agitation et une traîne, confectionnée dans les années 70 du 19e siècle en France. C’est à cette époque que la silhouette en S devient à la mode.Le créateur de cette tendance de la mode était le créateur de mode et fondateur de la maison de couture du même nom, Charles Frederick Worth, qui, selon la légende, aurait imaginé cette silhouette en regardant une femme de chambre qui, balayant le sol, elle releva une partie de sa jupe volumineuse. Les Parisiens cherchaient à souligner leurs formes et la transition contrastée entre une taille de guêpe et des hanches courbes, mais comme les dames françaises sophistiquées n'avaient pour la plupart pas de formes volumineuses, afin de suivre les tendances de la mode, elles ont dû placer des traversins (bustles) sous la partie supérieure du dos de la jupe et allonger davantage le dos de la jupe pour créer volume plus important. Pour plus d'effet, la taille déjà fine a été resserrée avec des corsets serrés. A la fin du XIXème siècle, le dos des jupes s'allonge et de nombreuses couturières commencent à y ajouter de la dentelle. La mode des jupes à fronces a survécu jusqu'au début du XXe siècle, transformée en la mode de ce qu'on appelle la « fourrure-fourrure » (le nom de la jupe, dérivé d'une onomatopée, véhiculant le bruissement d'une soie coûteuse) et la « sirène ». jupes », une autre sous-espèce de jupes avec « queues ».
Au début du XXe siècle, le style des jupes avec une queue dans le dos a conquis Hollywood, la capitale américaine de la mode, qui avait alors pris ce titre à Paris. En raison de la situation politique difficile en Russie, cette tendance ne se produira qu’avec un retard de près de 60 ans, seulement dans les années 1980. Mais en Europe, la mode évoluait à pas de géant et les femmes, gagnant de plus en plus de droits et de libertés, demandaient à leurs couturières de raccourcir leurs jupes. Au cours des années 1930, les ourlets des jupes en cascade sont devenus encore plus courts et ont commencé à ressembler à des mulets modernes. Cette coupe donnait plus de liberté de mouvement et permettait aux femmes de danser le Charleston à la mode toute la nuit.
La mode des jupes avec des queues dans le dos aujourd'hui
De manière générale, les tendances des jupes avec des queues dans le dos coïncidentYut avec une tendance palpitante vers une silhouette en forme de S. Dès que cette forme apparaît sur les couvertures des magazines de mode et sur les figures des créateurs de tendances, les fashionistas sortent avec confiance de leurs placards les jupes à queue dans le dos. Le style de ces produits, malgré leur aspect formel, est universel : une jupe avec une queue dans le dos convient à un usage quotidien et à une soirée. Les costumes de bureau avec des jupes midi avec une queue dans le dos soulignent la belle silhouette du propriétaire de l'ensemble, et la bonne couleur neutre vous permet de ne pas dépasser le code vestimentaire le plus strict. Dans une robe avec une jupe longue avec une queue dans le dos, vous pouvez vous rendre en toute sécurité à un événement social ou dans l'allée. De saison en saison, seule la netteté de la différence entre les longueurs devant et dos de ces jupes et les couleurs tendances des jupes changent : tantôt c'est une jupe sirène classique, tantôt une jupe avec une légère extension au dos et à basque, maintenant une jupe mulet plissée, maintenant une jupe mulet choquante. Les noms sont différents, mais tous peuvent être formellement classés comme différents sous-types de « jupes avec une queue à l'arrière ». Un autre avantage d'une jupe avec une queue à l'arrière est que ce style convient aux femmes aux formes courbes, ainsi qu'aux filles de petite taille. Comme pour de nombreux styles intemporels et polyvalents, une jupe arrière a une sensation différente selon la qualité du tissu et sa densité. Traditionnellement, les tissus plus épais dans des tons sombres et sourds conviennent mieux aux réunions formelles et sont populaires auprès des femmes d'âge mûr, tandis que les tissus en tulle plus légers conviennent mieux aux jeunes filles se rendant à des événements informels.
Ce dont vous avez besoin pour coudre des jupes avec une queue dans le dos
A ce stade, la question clé est le choix du tissu pour la jupe.Les couleurs universelles sont sourdes et sombres, mais si le produit est cousu pour un événement ou une image spécifique, alors vous pouvez vous éloigner du canon et vous permettre de choquer le public avec un choix de couleurs dans l'esprit de Balmain ou d'Alexander McQueen.
- Un morceau de tissu. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en couture, il vaut mieux abandonner l'idée Aveccousez une « queue » à partir d'un autre type de tissu et privilégiez une version unie. Cela réduira le temps de coupe et de couture du produit.
- Fournitures de couture (aiguilles, épingles, fils, craie pour les marquages, ciseaux, ruban à mesurer etc.).
- Modèle. Avant de commencer le travail, il est préférable de consacrer suffisamment de temps pour ajuster le motif à vos paramètres ou aux paramètres du modèle.
- Avoir une machine à coudre est facultatif, mais son utilisation accélérera considérablement votre travail et améliorera sa qualité.
Assistant étape par étape–cours sur la confection d'une jupe avec une queue
Tout d’abord, vous devez recréer le modèle en vous concentrant sur l’échantillon présenté. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures à partir de la taille, des hanches, et également estimer sur le modèle quelle devrait être la longueur devant et dos. En fonction de l'élasticité du matériauUN vous pouvez ajouter 2-3 centimètres à votre taille ou vous concentrer strictement sur les paramètres du futur propriétaire de la jupe.
- Pliez le tissu en deux. Faites attention à la position du fil partagé.
- À l’aide d’épingles, fixez le motif nouvellement construit au pli du tissu.
- Marquez le contour de la future jupe.
- Reculez de 1 à 2 cm des bords et répétez le contour. Cette réserve sera nécessaire pour traiter les coutures.
- Découpez l'échantillon en fonction de l'indentation indiquée précédemment.
- Cousez la jupe ensemble à l'aide d'un point d'ajustement et essayez-la sur le modèle.
- Si nécessaire, vous pouvez ajuster la longueur et la largeur du produit.
- Terminez le bord inférieur de la jupe et reliez les deux côtés de la pièce.