Le néoprène a gagné en popularité en raison de sa structure légère et de sa capacité à résister à la pénétration de l'eau. Dans ce document, nous vous expliquerons comment coudre une jupe en néoprène de vos propres mains à la maison selon le schéma donné décrivant le processus. A la fin de cet article vous trouverez un modèle visuel pour les débutants et des photos avec des exemples.
Qu'est-ce que le néoprène ?
Le néoprène est un tissu poreux en forme de nid d'abeille qui est imperméable. Le plus souvent, ce tissu est composé de fibres de caoutchouc artificiel. En raison de ses propriétés imperméables, ce tissu est activement utilisé pour coudre des combinaisons, ainsi que des housses de protection et des étuis pour appareils techniques. Certains tissus néoprène sont formulés avec du coton, du polyester ou du spandex, selon les caractéristiquesEt vouloir recevoir. Parfois, des produits pétroliers sont utilisés pour fabriquer certains sous-types de néoprène.
L'histoire du néoprène
Le néoprène a été inventé grâce aux expériences du chimiste américain Wallace Carothers en 1930, qui a immédiatement breveté son invention sous le nom de... duprene. On supposait que le néoprène agirait comme un analogue du caoutchouc. Cependant, lorsque l'on travaillait avec ce matériau, l'odeur du néoprène était encore plus forte que celle du caoutchouc, et le matériau n'a pas été populaire parmi les technologues pendant longtemps. Cependant, en 1953, les chimistes ont réussi à résoudre le problème des odeurs et le néoprène a commencé à être activement utilisé dans l'industrie. Grâce à divers additifs, le néoprène peut modifier ses propriétés et sa texture, ce qui lui confère une large gamme d'utilisation aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne. Les combinaisons de plongée et les combinaisons pour plongeurs sont fabriquées à partir de néoprène ; les combinaisons de sport spécialisées, ainsi que les robes et les manteaux, sont également fabriqués à partir de ce matériau. Aujourd'hui, le néoprène est produit dans la plupart des pays européens, notamment en Russie, en France, en Italie et en Allemagne.
Propriétés du néoprène
La première propriété du néoprène, grâce à laquelle il est devenu populaire, est son propriétés hydrofuges. Un autre avantage du matériau du point de vue des technologues était la large plage de températures dans laquelle le matériau peut être utilisé sans déformation : le néoprène peut résister à des changements de -55 à +90 degrés. Cependant, certaines sous-espèces de ce matériauUN ont des caractéristiques encore plus larges. Malgré sa composition synthétique, le néoprène est hypoallergénique et retient la chaleur. Il est également difficile de l'endommager accidentellement en raison de la grande élasticité des fibres. Toutes ces caractéristiques confèrent aux produits fabriqués à partir de tous les sous-types de néoprène une durée de vie relativement longue, sous réserve des règles d'entretien des tissus.En raison de différents additifs, l'apparence et la densité du matériau néoprène peuvent varier considérablement. Ainsi, on distingue trois types de néoprène : les vêtements de sport sont fabriqués à partir de néoprène souple, les combinaisons épaisses pour chasseurs et cyclistes sont fabriquées à partir de néoprène de densité moyenne, les combinaisons pour plongeurs en haute mer et même les combinaisons de pompier sont fabriquées à partir de tissus de haute densité.
Le néoprène est idéal pour coudre des survêtements, car il est assez élastique et peut résister à des charges intenses. Et la légère brillance du tissu le rend plus présentable.
Comment entretenir les produits en néoprène
Les produits en néoprène sont confortables à porter et prennent soin du tissutoi ce ne sera pas beaucoup de travail. Il est recommandé de laver tous les articles en néoprène à la main, cela prolongera la durée de vie de la combinaison. La température ne doit pas dépasser 30 degrés. Les experts recommandent d'utiliser du savon liquide ou des gels lavants doux comme agents de nettoyage. Vous ne devez pas sécher les produits en néoprène sur un radiateur, car cela pourrait entraîner une déformation de la forme et une perte de densité du matériau.
Sécher les produits dans un endroit bien ventilé. Ne pas exposer aux rayons ultraviolets et ne doit pas être séché sur un radiateur ou tout autre appareil de chauffage artificiel. Les objets peuvent changer de forme et perdre leur riche couleur. L'avantage du néoprène est qu'il n'a pas besoin d'être repassé, le tissu reprend tout seul sa forme.
Ce dont vous avez besoin pour coudre une jupe en néoprène
Le néoprène est très rarement utilisé pour confectionner des vêtements de tous les jours. Le plusEt les produits populaires sontYuIl existe des uniformes de sport pour les amateurs et des équipements professionnels. Cependant, parmi les articles du quotidien en néoprène devenus à la mode, on peut souligner les jupes en néoprène, lequel Vous pouvez le coudre de vos propres mains relativement facilement. Pour coudre, vous aurez besoin de :
- Un morceau de tissu néoprène. Il est préférable de choisir des tissus unis dans des tons neutres, afin de ne pas avoir à ajuster le motif et à réfléchir longtemps à ce avec quoi porter la jupe.
- Fournitures de couture (fil, aiguilles, épingles, règle ou ruban à mesurer, craie pour marquer etc.).
- Cet article présente un patron avec lequel vous pouvez ajuster la jupe aux paramètres de votre modèle.
Master class étape par étape sur la couture d'une jupe en néoprène
Avec une bonne concentration sur le processus, coudre une jupe devrait vous prendre un peu plus d'une heure. Ce produit est l'un des plus simples à coudre, notamment parce qu'en raison de la ductilité du tissu, il n'est pas nécessaire de coudre une fermeture éclair ou de coudre des attaches.
- Créer un modèle basé sur les paramètres du modèle, pour lequel vous cousez une jupe en néoprène. R.Nous vous recommandons de laisser une marge supplémentaire pour la longueur.
- Fixez le tissu au motif et reculez de 1,5 cm pour la finition ultérieure du bord (dans le cas du néoprène, la question de la finition du bord du produit est facultative). Découpez le nombre requis de pièces - des fragments de la "cloche" de la jupe.
- Placez-les par paires, endroit contre endroit, et cousez un côté ensemble.
- Répétez les étapes avec les deux fragments résultants.
- Répétez jusqu'à ce que vous ayez un seul morceau de tissu composé de 5 à 7 petits.
- Piquez à la machine ou cousez une couture soignée le long du haut de la jupe.
- Essayez la jupe sur vous-même.
- Vous pouvez coudre deux parties de la jupe ensemble pour créer une seule pièce.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le bas de la jupe en néoprène avec un jupon plus long constitué d'une seule couche de maille, décoré de rubans de satin.