Une jupe avec des queues est l'une des options universelles qui conviendra à presque toutes les silhouettes. Selon la longueur et la texture du tissu, une jupe avec des queues peut être une option pour tous les jours ou pour une soirée. Un avantage supplémentaire est que cette coupe convient aux femmes de tout âge. Dans ce document, vous apprendrez d'où viennent les queues dans la garde-robe des femmes et comment les artisanes novices peuvent coudre une jupe avec des queues de leurs propres mains. Comme toujours, à la fin de l'article, vous trouverez un modèle, ainsi qu'une classe de maître détaillée étape par étape sur la couture d'une jupe avec des queues et des photos d'options toutes faites pour vous inspirer.
Que sont les coattails ?
Les coattails sont des plis arrondis qui se forment sur les jupes et les vestes (bas du dos) sous le poids du tissu lui-même. Les plis diffèrent des plis ordinaires par leur douceur de forme et leur caractère artificiel - les couturières forment délibérément des plis en forme de cône lors de la couture du produit. L’exemple le plus courant de jupe à queues est une jupe circulaire ou une jupe évasée.
Quand les coattails sont-ils apparus sur les jupes ?
Les coattails sont probablement apparus immédiatement après que les gens ont appris à couper des objets complexes composés de plusieurs parties. Les jolis plis contribuent à ajouter du volume là où c'est nécessaire et offrent une belle transition contrastée entre la taille et les hanches. De plus, une jupe à queue ajoute visuellement de la hauteur au modèle et la rend plus mince. Cet effet est particulièrement visible dans la combinaison d'une jupe à queue et d'un col roulé serré. À propos, le mot « coattail » lui-même est d'origine allemande ; traduit par « die Falte » signifie « pli, assemblage ».
Mode pour les jupes à queue
Une jupe à queues est une option universelle qui convient à une jeune fille ou à une femme mûre, quel que soit son type de silhouette. Cette option est également pratique car une jupe à queues conviendra à tout événement : les options plus courtes conviennent pour l'école, l'université ou une promenade entre amis, les jupes à queues de longueur moyenne conviendront au bureau ou lors d'une réunion d'affaires, et les longues les jupes avec des queues conviennent aux événements en soirée. La forme démocratique avec une décoration minimale attire l’attention du spectateur sur le tissu lui-même et sur la netteté de la coupe.
Ce dont vous avez besoin pour coudre une jupe avec des queues
- Un morceau de tissu. Si vous êtes couturière débutante, mieux vaut abandonner les tissus capricieux en satin ou en soie et privilégier les matières mates, unies, de densité moyenne.
- Un patron construit selon les paramètres du modèle en fonction de la longueur souhaitée. Un exemple est fourni à la fin de cet article. Il est préférable de calculer le motif à l'avance à l'aide d'un programme spécial ou de vous-même et d'imprimer les blancs obtenus.
- Matériel de couture pour couper (fils, aiguilles, ciseaux, craie pour transférer les patrons, épingles, etc.).
Master class étape par étape sur la couture d'une jupe avec des queues
A titre d'exemple, cet article propose un patron de base qui peut être modifié en fonction des souhaits de la couturière et du modèle.
- Ajustez le patron de la jupe basique à queues et imprimez-le.
- Divisez le motif en plusieurs parties, indiquant l'uniformité des plis. N'oubliez pas que plus il y a de pièces, plus les plis seront uniformes. Dessinez chaque pli en faisant attention à chaque pince.
- Découpez le motif le long des lignes marquées, y compris les pinces marquées. Fixez le motif sur le papier avec des épingles et ajustez la largeur des queues en disposant les pinces fendues. Si vous voulez des coattails de petit volume, la largeur entre les parties doit être de 3 à 6 cm, si vous voulez une taille moyenne de 10 à 14 cm, il n'est pas recommandé de faire un grand coattail de plus de 20 cm.
- Fixez le motif au tissu, guidé par la position du fil fleur. Veuillez noter que le fil de grain de ce modèle doit être situé à un angle de 45 degrés par rapport à la ligne médiane du motif.
- Tracez le motif obtenu et marquez des empreintes de 1,5 à 2 cm sur le tissu.
- Découpez les morceaux obtenus.
- Cousez à l'aide d'un point d'ajustement et essayez la jupe avec des queues obtenue sur le modèle.
- Ajustez le motif si nécessaire.
- Terminez de coudre les fragments.
- Finissez les bords de la jupe.
- Repassez l'article.