Il y a des moments où il est nécessaire de retirer la longueur et de raccourcir la jupe, cela peut être dû à des circonstances imprévues. Par exemple, certains tissus ont des propriétés extensibles : s'ils sont mal lavés, une déformation se produit. Il peut y avoir plusieurs raisons. C'est généralement ce qu'ils font avec de tels produits : ils les mettent ou les accrochent dans un placard, les laissant pour plus tard jusqu'à des temps meilleurs. Pourquoi stocker et attendre encore ? Refaisons un peu les produits et portons-les comme avant.
Conseils utiles pour raccourcir une jupe
Si, pour une raison quelconque, vous devez raccourcir votre jupe, procédez comme suit. Mettez le produit sur vous-même et pour un look plus complet, utilisez des chaussures à talons hauts, cela vous permettra d'évaluer vous-même l'apparence. Imaginez-vous ensuite visuellement dans un nouveau produit dans le miroir et en même temps faites quelques lignes, ou simplement des marques. Ensuite, retirez la jupe et retournez-la. Tracez une ligne de coupe, puis reculez de quelques centimètres et tracez une deuxième ligne.
Pour ne pas vous tromper sur la longueur, pliez le bas de la jupe le long de la première ligne et épinglez-le. Mettez-le pour le deuxième essayage et regardez-vous dans le miroir, tout en tournant dans différentes directions et essayez de vous asseoir. Si tout vous convient, n'hésitez pas à couper le long de la deuxième ligne. Ourlez ensuite le bord du produit.
Comment raccourcir une jupe de vos propres mains
Selon le modèle de jupe :
- Jupe trapèze. Pour commencer, mesurez du bas de la jupe jusqu'à la longueur requise et faites des marques préliminaires à l'aide de craie ou de savon. De préférence des deux côtés. Ensuite, essayez-le vous-même et laissez quelqu'un d'autre le regarder. Ceci est nécessaire pour que le nouveau produit ne vous paraisse pas trop court. Retirez ensuite et tracez une ligne de coupe, mais ajoutez quelques centimètres sur le pli lors de la couture du bas. Sans cette allocation, le nouveau produit non seulement sera court, mais sera simplement endommagé. ATTENTION : Dans un trapèze, la forme de la ligne est toujours arrondie, la ligne doit donc avoir la même forme que la ligne précédente de la partie inférieure. Si l'une des parties était longue et l'autre courte, ajoutez exactement autant de centimètres du bas et des côtés que nécessaire pour que les deux côtés soient égaux. Coupez l'excédent de tissu et n'hésitez pas à l'ourler sur une machine à coudre, mais faites d'abord un test de couture à la main, cela vous permettra de voir plus précisément les écarts de longueur des côtés de la jupe, et si ces faits sont identifiés , éliminez-les rapidement pour ne plus arracher le produit ;
- Directement. Il est plus facile de raccourcir une jupe droite que n’importe quelle autre. Placer sur une surface plane, replier soigneusement les bords ensemble. Nous mesurons du bas jusqu'à la longueur souhaitée et traçons une ligne droite. Vous pouvez utiliser une règle pour plus de commodité. Ensuite, prenez des ciseaux pointus spéciaux et coupez la partie inutile.
Attention! N'oubliez pas de laisser 2 cm de marge pour de nouvelles coutures pour finir le bas.
- Avec des plis. Avant de commencer à raccourcir une jupe plissée, vous devez laisser le produit pendre pendant quelques jours. Nous vous recommandons de laver d'abord les articles neufs et usés, puis de les couper ensuite seulement. Dans un atelier classique, je repasse le produit le long des plis avec un fer spécial, puis je le raccourcis. Et alors seulement, le tissu est à nouveau ondulé. Vous ne pouvez pas faire ça à la maison, alors faites-le de cette façon. Défaites la ceinture. Retirez les vieux fils de couture. Retirez la longueur par le haut en laissant les plis tels quels. Épinglez et essayez. Regardez-vous dans le miroir de l’extérieur. Mettez un chemisier et une veste et regardez à nouveau. Si tout vous convient, alors tirez. Placez le produit sur une surface plane. Pliez les plis en superposition jusqu'à leur position d'origine et épinglez-les dans le deuxième cercle, seulement 5 cm plus bas, ceci est nécessaire pour que lors de la découpe, les plis pliés ne se séparent pas. Utilisez des ciseaux pointus pour couper l'excédent de tissu. Réalisez une couture préalable à la main afin que chaque pli soit en contact étroit avec la base de la jupe. Cousez le long du bord à l'aide d'une machine à coudre. Placez le bord ourlé à l'intérieur de la ceinture à sa place d'origine. Utilisez des épingles et sécurisez la position de départ. Faites à nouveau un point d'appât à la main. Cousez le long des mêmes lignes sur la ceinture. Après avoir cousu la ceinture à la jupe, retirez les deuxièmes épingles du bas. Ensuite, utilisez un fer à vapeur pour repasser la zone de la ceinture. Ceci est nécessaire pour que le produit de la zone d'ourlet ne gonfle pas et ne provoque pas d'inconfort. Laissez le nouveau produit pendre pendant une nuit, après quoi vous pourrez le porter en toute sécurité.
Référence! Si vous raccourcissez ce produit par le bas, les plis seront endommagés en raison de la perturbation de la structure.
- Jupe crayon avec fente. Nous avons coupé la fente.On déchire le bas et on recule jusqu'à 3 cm, mais n'oubliez pas de laisser 1,5 cm pour l'ourlet. La fente peut être insérée plus haut ou complètement rétrécie. Si le produit comporte une doublure, la jupe doit être raccourcie à la nouvelle longueur. Vérifiez que la longueur du produit et les fentes sont les mêmes et que la coupe de l'ourlet n'est pas visible du côté avant. Reliez le bord de l'ourlet et la doublure au bord ourlé de la couture invisible. La doublure doit dépasser de la couture cachée. Retournez le produit et repassez-le.
Conseils pour raccourcir une jupe en haut
Dans la plupart des cas, le meilleur moyen est de raccourcir les jupes en haut. Décrivons plus en détail à quels types cela convient :
- Avec bordure continue en bas.
Attention! Si vous coupez le bas, la structure de la structure sera perturbée.
- Agrandi en bas. Vous permet d'enregistrer le format de l'extension.
- Avec éléments décoratifs en bas.
- Plissé. Dans ce cas, il n'y a tout simplement aucune option, seule la méthode d'en haut à la maison convient.
La méthode par le haut commence toujours par une entretoise de ceinture ou un insert élastique. Seulement alors selon la norme habituelle. Vous devez le savoir. En outre, il est très important de prêter attention au tissu, car chaque matériau a des propriétés particulières qui ressortent latéralement après le premier lavage. Imaginez qu'un nouveau produit soit modifié, puis lavé, séché, repassé et rétrécisse. Et votre travail, qui a été effectué correctement, y compris les essayages, a considérablement raccourci la jupe. Ainsi, pour éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons fortement de le mouiller et de le laver avant toute modification. Il n’y a rien de compliqué là-dedans et une réassurance supplémentaire ne fera pas de mal.
Faites appel aux services d’une couturière professionnelle et le problème sera résolu rapidement et efficacement. Après tout, toute artisane du studio sait exactement quoi faire et quoi faire dans ce cas.C'est assez simple pour que vous n'ayez pas à vous creuser la tête, mais faites confiance au maître.
Dans des cas particuliers, lorsqu'il y a deux motifs sur le produit, en bas et en haut. Que faire dans ce cas ? Soit on laisse le bas, soit la partie basse, ça ne fonctionnera pas autrement. Mais si le dessin se trouve sur la partie insérée du trapèze selon la figure, sous la forme d'un losange droit, il suffit alors de déchirer la partie avec le décor pour en faire un produit raccourci. Et puis choisissez les options de raccourcissement.
Attention! Vous pouvez également coudre et raccourcir le long de la ligne de connexion. Tout dépend du style.
Les styles à plusieurs niveaux sont raccourcis comme suit :
- Séparez entièrement le long des coutures. Commencez ensuite à raccourcir à partir de la base principale le long du haut, puis à partir du niveau inférieur, et ensuite seulement jusqu'au bord supérieur.
- Le niveau supérieur est généralement simplement modifié juste en dessous de l'emplacement d'origine, si la figure l'exige. Cela s'applique aux femmes en surpoids avec des formes de hanches et de taille non standard. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un carré. Mais vous devez d'abord connecter la partie supérieure, puis le niveau inférieur.
Attention! Les styles à plusieurs niveaux nécessitent une déchirure initiale des coutures si les parties latérales sont cousues et ne font pas le tour de la base elle-même.
Avant de raccourcir vous-même vos jupes, étudiez attentivement la séquence de travail. Cela protégera votre produit des dommages inutiles. Prenez conseil auprès de couturières professionnelles qui savent exactement comment raccourcir correctement n’importe quel style de jupe.