Une jupe est l’un des éléments les plus intéressants de la garde-robe d’une femme, qui peut mettre en valeur la féminité et l’élégance de sa propriétaire. Le choix des différents modèles disponibles sur le marché est tout simplement étonnant. Mais il n’est pas toujours possible de trouver exactement ce qui convient parfaitement à tous les paramètres. Par exemple, un article requis en couleur ou en impression s'avère souvent inadapté en termes de style ou de longueur.
Les jupes longues conviennent à toutes les silhouettes et si vous choisissez la bonne paire, elles donneront un look époustouflant. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre modèle idéal, ne désespérez pas. Après tout, vous pouvez le coudre vous-même ! Ce type de travail ne nécessite pas de compétences particulières : même les filles qui ont cousu pour la dernière fois à l'école peuvent le gérer. Alors, de quoi avez-vous besoin pour une jupe et comment la coudre correctement ?
Styles de jupes longues
Les styles de jupes longues sont extrêmement variés. Leur particularité est que le modèle long convient à toutes les occasions et à tout moment de l'année, si vous le choisissez correctement.
Il peut s'agir de modèles plissés ou de jupes circulaires complètes. Les options avec des ceintures et autres éléments décoratifs sont très jolies. Les jupes Godet sont le choix parfait pour un événement formel. Strictes, mais à la fois élégantes et sophistiquées, elles compléteront votre look de soirée et vous accompagneront dans les moments les plus importants de votre vie.
Récemment, les jupes trapèze sont devenues très populaires. Ils sont idéaux pour cacher les kilos en trop, mais conviennent également au travail et aux promenades entre amis.
Mesures pour coudre une jupe longue
Pour coudre une jupe longue, vous n'avez pas besoin d'un grand nombre de mesures. Il vous suffira de mesurer :
- tour de hanches;
- longueur de la taille jusqu'à l'extérieur du pied ;
- tour de taille;
- longueur de pas.
Tout le monde ne comprend pas pourquoi la dernière mesure est nécessaire - sa tâche est de vous aider à coudre quelque chose qui ne gêne pas le mouvement. Il s'agit d'un problème courant chez les artisanes débutantes. La jupe elle-même est une chose simple, mais il est facile de se tromper de taille. Pour éviter de telles erreurs, vous devez vérifier soigneusement toutes les mesures et ajouter partout exactement autant de centimètres que nécessaire, en tenant compte de vos paramètres.
Pour mesurer la longueur de votre foulée, vous devez faire un pas normal et mesurer la circonférence autour de vos chevilles.
Comment calculer la quantité de tissu pour une jupe longue
Il est impératif de calculer à l’avance la quantité de tissu dont vous aurez besoin.
Pour ce faire, vous devez ajouter deux longueurs de produit et ajouter encore 20 cm. Grâce à cette formule simple, vous pouvez choisir le bon tissu.
Important : n'oubliez pas non plus les surplus de couture.
Jupe midi DIY
Les modèles de jupes longues eux-mêmes ne sont pas très différents de ceux habituels.Vous pouvez simplement prendre un modèle prêt à l'emploi et augmenter la longueur jusqu'à la longueur dont vous avez besoin. Par exemple, voici comment coudre une jupe trapèze mi-longue.
Patron pour une jupe midi
Pour travailler, vous aurez besoin de tissu en coton dans la quantité requise, que vous avez déjà calculée plus tôt. Faites également attention aux proportions de longueur et de largeur.
- La première étape consiste à redessiner le motif d'un modèle droit, qui peut servir de base.
- Ensuite, vous devrez découper le dessin fini du haut des pinces vers le bas et fermer les pinces. Ceci est fait afin d'élargir l'ourlet vers le bas, ce que représente la silhouette trapézoïdale.
- Le bas du motif étendu est dessiné en douceur, ce qui donne deux éléments presque identiques : le dos et le devant.
- Pour couper une jupe en biais, vous aurez besoin d'une version dépliée. Si vous n'avez jamais effectué de telles tâches auparavant, il est préférable de ne pas essayer de tout faire sur le tissu en même temps - les erreurs sur papier sont beaucoup plus faciles à corriger.
- Commençons maintenant à allonger. Il est réalisé à la longueur dont vous avez besoin, en tenant compte des mesures préalablement prises.
N'oubliez pas non plus qu'une certaine distance doit être réservée pour la taille, c'est-à-dire qu'elle ne compte pas dans la longueur du produit lui-même. C'est précisément le moment qui suscite souvent des interrogations chez les artisanes inexpérimentées. Mais si vous êtes prudent et prudent, tout s'arrangera certainement du premier coup.
Comment coudre une jupe midi : guide étape par étape
Une attention particulière doit être portée aux coutures latérales, qui s'étirent. Un motif à carreaux sera d'une grande aide - avec son aide, vous pourrez facilement couper le tissu sans faire d'erreur.
La ceinture de la jupe peut être complétée par une doublure adhésive, et une attache peut être réalisée sur le côté.Si vous ne souhaitez pas coudre une serrure, il suffira d'ajouter un élastique à la ceinture - le produit ne tombera pas de la taille et vous vous épargnerez des tracas inutiles.
Important! Le bas de l'article doit être terminé par une couture cachée.
En général, pour broder un article selon un motif, vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière. Le plus dur est passé : le patron est réalisé selon vos paramètres et est complètement prêt.
Jupe longue au sol DIY
Une autre tendance de ces dernières années est la jupe longue. Il convient également à différentes occasions. Sa confection est très similaire à celle du modèle précédent.
Construire un patron pour une jupe longue au sol
Pour coudre le même trapèze, mais en plus long, il suffit d'allonger le motif précédent. Puisque tout est clair avec cela, considérons une autre option : une jupe à six coins. En utilisant ce modèle, vous pouvez également coudre un grand nombre de modèles différents, en tenant compte de certains ajouts.
Cette fois, nous commencerons à dessiner « à partir de zéro », sans base.
- Au milieu, vous devez tracer une ligne de pliage. Deux moitiés du coin seront construites de chaque côté de la ligne médiane. Les mesures doivent être combinées avec les tolérances qui seront nécessaires pour obtenir un produit de taille adéquate.
- Vous devez maintenant calculer la largeur du coin au niveau de la taille et de la ligne des hanches. À partir de la ligne supérieure de la taille, vous devez tracer la longueur des hanches au centre.
- Ensuite, la longueur de la jupe est fixée. Le long de la ligne de taille et de la ligne des hanches dans les deux sens à partir du centre, nous dessinons la moitié des valeurs calculées.
- Après cela, il ne reste plus qu'à relier les deux points des deux côtés et à prolonger les lignes jusqu'au bout.
- Nous avons une cale, cette partie doit être découpée et six autres cales similaires fabriquées sur sa base.
Couture étape par étape d'une jupe longue au sol
Lorsque le patron est prêt, vous pouvez commencer à coudre.La première étape consiste à coudre les coutures et à surfiler les coupes. Faites attention aux allocations - elles devraient être les mêmes partout. Appuyez et repassez sur les coutures, si nécessaire, cousez une fermeture éclair.
Il ne reste plus qu'à traiter le haut et le bas de l'article selon les règles qui existent pour chaque type de tissu.
Caractéristiques de la couture de jupes longues
La principale difficulté réside dans le choix des tailles. Très souvent, les choses s'avèrent d'une longueur incompréhensible, qui varie entre une jupe longue au sol et une longueur midi, gêne le mouvement et semble ridicule.
Pour éviter ces problèmes, vous devez prendre les mesures correctement et compter les tolérances.
Vous pouvez également la doubler, car une jupe longue peut coller à vos jambes ou à vos collants, surtout pendant la saison chaude, ce qui provoque un certain inconfort. La doublure éliminera ces problèmes et ne nécessitera pas beaucoup d’efforts pour sa création. L'essentiel est de choisir le bon tissu.
Vous savez maintenant comment coudre vous-même une jupe longue et ce dont vous aurez besoin pour cela. N'oubliez pas qu'une telle chose, réalisée de vos propres mains, deviendra certainement une source de fierté et suscitera l'admiration des autres pour son originalité et sa sophistication.