Patron de jupe crayon

Les jupes de différents styles et longueurs prédominent en grande abondance dans la garde-robe d'une femme. Parmi la variété, vous pouvez trouver un produit adapté à toutes les occasions, tenues et conditions météorologiques. L'un des modèles universels est le modèle de jupe crayon. Il peut être utilisé aussi bien pour une réunion d'affaires que pour visiter une discothèque ou une fête entre amis. Le gros avantage d’une telle jupe est sa confection relativement simple. Avec un petit effort, vous pouvez découper et coudre vous-même une jupe crayon, sur la base de recommandations et de photos.

Caractéristiques de la création DIY

jupe crayon noire
Coudre vos propres articles de garde-robe présente une longue liste d’avantages. Les principaux incluent le caractère unique des produits. Il est important que chaque fille adhère à une originalité particulière lorsqu'elle choisit un ensemble pour toute occasion. Par conséquent, la coupe indépendante est la principale qualité positive.

Une caractéristique clé est la création de produits selon des paramètres individuels. Malgré la grande variété des assortiments présentés dans les magasins spécialisés, il est parfois difficile de choisir la bonne jupe. De nombreuses filles sont confrontées à des difficultés lors du choix : le produit peut être trop étroit ou inadapté en longueur et en coupe. Les compétences en coupe et en couture vous aideront à éviter ce problème.

La praticité et l'économie peuvent également être attribuées aux caractéristiques de la création indépendante d'une jupe crayon. Avec un travail indépendant et les bonnes actions, le produit fini sera de meilleure qualité. Cela prolongera considérablement sa durée de vie.

Référence! Les fonctionnalités incluent également le développement de compétences créatives et l’acquisition de nouvelles expériences.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

matériaux nécessaires pour créer une jupe crayon
La première étape du travail est la préparation. Une fois entièrement préparé, le processus technologique de création d'une jupe ira beaucoup plus rapidement.

Matériels et outils :

  • tissu pour le produit;
  • mètre à coudre;
  • règle;
  • carton ou papier;
  • crayon;
  • ciseaux;
  • fils assortis;
  • aiguille;
  • morceau de craie;
  • épingles de sûreté;
  • fer;
  • machine à coudre.

Une attention particulière doit être portée au choix du tissu.

Matériel approprié :

  • Pour un style classique, le tweed, la flanelle, le coton, les tricots et le daim conviennent. Un produit fabriqué à partir de ce matériau contribuera à compléter un ensemble professionnel strict et vous réchauffera également par temps frais.
  • Les tricots, le lin et le coton conviennent comme option de tous les jours. Les jupes crayon en denim sont particulièrement populaires ces derniers temps.
  • Pour les amateurs de robes de soirée sophistiquées, le satin, la soie, le daim et le velours conviennent. Le modèle, taillé pour un look de soirée, peut également être utilisé pour une réunion ou un rendez-vous romantique.

Ajout! Le style du soir peut être complété par de la dentelle en la plaçant dans une certaine zone ou sur toute la surface de la jupe.

Comment faire un patron pour une jupe crayon

Patron de jupeAprès avoir préparé le matériel et les outils nécessaires, vous pouvez passer à l'étape principale : la préparation du patron. Vous devez d’abord connaître les paramètres nécessaires et prendre des mesures. Pour ce faire, nous utilisons un mètre à coudre.

Prise de mesures :

  • Le tour de taille est mesuré au point le plus fin, car la jupe est toujours bien ajustée au corps. Il est recommandé d'enrouler étroitement le ruban à coudre autour de la taille.
  • Lors de la suppression du volume des hanches, on saisit la zone la plus volumineuse des fesses.
  • La mesure de la hauteur des hanches est prise sur les côtés. Pour ce faire, placez le mètre à coudre au niveau de la taille et tirez-le jusqu'à la ligne des hanches.
  • La longueur du produit désigne la version finale de la jupe finie. Sélectionné selon les préférences personnelles.

Nous enregistrons les paramètres obtenus sur papier et procédons à la création d'un motif. Il est recommandé de dessiner tous les dessins sur papier, puis de les transférer sur tissu. Cela aidera à éliminer rapidement toute inexactitude et à corriger les résultats.

Important! Lors du choix d'un matériau avec un ornement, il est nécessaire de créer des motifs en fonction de la direction du motif.

Sur papier, nous mettons le premier point (par exemple, A). À partir de là, nous traçons une ligne dont les dimensions correspondent à la longueur du produit. Nous récupérons le centimètre supplémentaire, qui est consacré aux surplus de couture. Du point supérieur vers le côté droit, nous traçons une ligne égale à la moitié de la circonférence des hanches. Au chiffre obtenu, nous ajoutons 2 centimètres supplémentaires : l'un est nécessaire pour une coupe ample, le second est une marge de couture. Nous fabriquons les côtés restants de la même manière. Le rectangle résultant est la base.

Divisez le chiffre obtenu en deux, en traçant une ligne sur toute la longueur du produit. Du point le plus haut, nous traçons la hauteur des hanches. Nous traçons une ligne horizontale qui indique l'emplacement de la ligne des hanches. Une marque spéciale doit être placée au centre de la ligne horizontale, ce qui sera utile lors de la fabrication des fléchettes.

Afin de calculer la taille des pinces, utilisez une formule spéciale : (volume hanches - volume taille) : 2. Nous laissons la moitié du chiffre obtenu pour les fléchettes latérales. Le numéro obtenu est écarté de la ligne latérale et relié à la marque sur la ligne des hanches. En fonction du nombre obtenu, on place la fléchette de l'autre côté. Sur la ligne supérieure, nous prolongeons la bande de fléchettes vers le haut de 1 centimètre. À partir du point A, nous traçons une ligne légèrement arrondie, la reliant à l'emplacement du repère de la fléchette. Nous mettons des marques de l'autre côté de la même manière.

La dernière étape est la modélisation du motif, à savoir la zone de rétrécissement de la jupe. Sur la ligne du bas, nous reculons de 1 à 2 centimètres du centre des deux côtés et mettons des marques. À partir de la position centrale de la ligne des hanches, nous traçons des lignes inclinées et les connectons aux marques marquées.

Encore une fois, dessinez soigneusement le motif et transférez-le sur le tissu pour le découper. Les modèles sont prêts pour un travail ultérieur. Ce modèle appartient à la version de base et implique une découpe sans couture de la face avant. Les coutures sont situées sur les côtés. Il y aura aussi des éclairs ici (si nécessaire).

Attention! N'oubliez pas de préparer la seconde moitié du patron selon une description similaire.

Comment coudre différents modèles de jupe crayon de vos propres mains : instructions étape par étape

différents modèles de jupes crayon
Étapes de couture d'un modèle classique :

  • Ce style comporte des étapes assez simples.Pendant le processus de couture, le risque d'erreurs possibles est minimisé.
  • Tout d’abord, découpez tous les motifs du tissu. Les surplus de couture peuvent être repassés davantage. Pour ce faire, additionnez l'excédent et repassez plusieurs fois sur la plateforme chaude. Pendant le processus, il est important de respecter les conditions de température.
  • Du mauvais côté, nous fixons les deux moitiés avec des épingles de sûreté. Le produit doit être faufilé et ensuite seulement procéder à la couture proprement dite. Pour ce faire, nous appliquons des points intermédiaires en utilisant des fils assortis au produit.
  • Passons au travail sur la machine à coudre. Nous cousons soigneusement les moitiés ensemble. Retirez les points précédemment placés à l’aide d’un couteau ou d’une lame.
  • La dernière étape concerne la taille et les fesses. Nous plions la rangée supérieure plusieurs fois, en capturant environ 3 centimètres. Évitez le point zigzag. Sur la rangée du bas, il est recommandé de ne pas retirer plus de deux centimètres. Nous le cousons également avec une couture zigzag.
  • Cette option convient à une jupe en tissus élastiques et doux. Lorsque vous travaillez avec un matériau durable, le côté doit être complété par une fermeture éclair. Il vous aidera à retirer et à mettre facilement le produit, ainsi qu'à le fixer sur le corps.

Coudre un modèle avec fente devant étape par étape :

  • Les jupes fendues sur le devant connaissent un grand succès auprès des fashionistas, quel que soit leur style. Les patrons d'un produit de type crayon peuvent être modifiés en construisant un modèle avec une couture sur la partie avant. Nous découpons les motifs finis dans le tissu. Nous fixons avec des épingles de sûreté du mauvais côté et cousons. Nous marquons la position des pinces et appliquons des points temporaires.
  • Passons au travail avec la machine à coudre. Marquez la zone où commence la coupe avec de la craie. Nous cousons une ligne sur la machine jusqu'à la marque marquée.Avant de poursuivre la couture, il est recommandé de repasser la zone coupée. D'un côté, le tissu peut être plié un peu moins, puis une moitié chevauchera légèrement l'autre. Ensuite, vous pouvez commencer à coudre. Sur la machine, nous définissons l'intervalle minimum de points afin que la couture ne dépasse pas sur le produit.
  • Pour éviter que les coutures ne se défont, vous devrez installer un renfort. À partir du matériau résiduel pour la jupe, nous préparons une bande dont la largeur est d'environ 4 centimètres. Pliez-le plusieurs fois et cousez-le. Nous décrivons l'emplacement de l'amplificateur : le point final de la couture. Cousez sur les lignes et coupez le reste.

Conseil! Une telle jupe peut être décorée d'une rangée de boutons, en la plaçant le long de la couture jusqu'à la fente.

Instructions pour coudre un modèle taille haute :

  • Les produits de grande hauteur connaissent à juste titre un grand succès. Ils aident à corriger les imperfections du ventre et de la taille, rendant la silhouette plus fine et plus raffinée. Il est très simple de préparer un patron pour une telle jupe. Lorsque vous travaillez avec des dessins, la zone de la taille doit être étendue de quelques centimètres vers le haut. Ensuite, nous transférons les motifs sur le matériau et les découpons.
  • Nous attachons les deux moitiés l'une à l'autre à l'aide d'épingles de sûreté. Nous appliquons des points temporaires et marquons la position des pinces. Nous cousons sur une machine à coudre et retirons les fils temporaires. Nous traitons la zone du bas et de la taille avec un point zigzag. La jupe crayon taille haute est prête.

Conseils pour les débutants

coudre une jupe crayon de vos propres mains
Quelques recommandations supplémentaires vous aideront à créer un style populaire :

  • Lors du choix d'une texture, évitez les matériaux volumineux (par exemple la mousseline). De tels tissus ne conservent pas leur forme et conviennent à la création de produits fluides. De plus, la jupe nécessitera une doublure supplémentaire.
  • Comme décor supplémentaire, vous pouvez décorer la ceinture avec un volant luxuriant. Il ne faut pas oublier qu'un tel accessoire convient aux propriétaires d'une silhouette élancée et en forme.
  • Avant de coudre, essayez une version approximative du produit (après avoir appliqué des points temporaires). Cela aidera à éliminer les erreurs possibles et à prendre en compte toutes les lacunes.
  • Lorsque vous appliquez des points sur une machine à coudre, n'étirez pas le tissu. Il suffira de le déplacer légèrement sous le pied.
  • Un renfort à la base de la coupe est indispensable. Lors de la marche, le matériau est soumis à de forts impacts, ce qui entraîne une contrainte sur les coutures. Une ligne peut se défaire au moment le plus inopportun. Un amplificateur aidera à éviter cela.
  • La longueur de la coupe compte également. Il est recommandé de ne pas laisser plus de 10 à 15 centimètres, selon la longueur finale de la jupe. Cela permettra d’éviter un look vulgaire et provocateur.

Une jupe stylée et élégante peut transformer n'importe quelle combinaison. Parmi la variété des styles, la jupe crayon se démarque - une option universelle et toujours à jour. Elle est capable de compléter n'importe quelle tenue, de mettre en valeur sa maîtresse et de souligner favorablement sa silhouette. Avec un minimum d'effort, vous pouvez coudre vous-même un tel produit. La tâche est facile pour une fille qui n’a pas de compétences particulières à accomplir.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu