Si la jupe d'une femme se termine juste au-dessus de la cheville et légèrement en dessous du genou, on l'appelle midi. Cependant, il convient de considérer que « Midi » n'est pas un style, mais juste une mesure de longueur. Cette saison, cette longueur est considérée comme l'une des plus populaires et à la mode. Trois silhouettes ont reçu une reconnaissance universelle :
- godet à coins ou à plis ;
- « soleil » luxuriant ;
- jupe droite rétrécie ou élargie.
Important! Les femmes qui souhaitent mettre en valeur la beauté et la grâce de leurs chevilles devraient opter pour des jupes midi. En plus d'attirer l'attention sur les jambes, ils allongent et affinent également visuellement la silhouette.
Midi s'adapte parfaitement aussi bien aux filles à la silhouette sportive qu'aux filles rondes aux formes volumineuses, que ce modèle peut rendre plus gracieuses. Pour l'été, choisissez un midi dans des tissus légers et fluides. Tandis que pour les rhumes d'automne et d'hiver, vous pouvez coudre une jupe en laine.
Quelles mesures sont nécessaires pour le patron ?
Chaque femme a été confrontée au moins une fois au fait qu'il n'y a pas de vêtements adaptés dans le magasin. Ceux qui savent coudre peuvent confectionner eux-mêmes la pièce manquante dans leur garde-robe.
La première chose à faire avant de commencer le travail est de prendre des mesures et de dessiner un dessin. Pour prendre les mesures, vous devez avoir sous la main :
- centimètre flexible;
- stylo et bloc-notes.
IMPORTANT! La personne mesurée doit se tenir fermement sur un sol dur, le dos droit et les bras baissés.
Pour construire un dessin d’une jupe, vous devez découvrir ce qui suit.
- Demi-taille. Le ruban est placé le long de la taille, à son point le plus étroit. Si le tour de taille est de 60 cm, la demi-circonférence sera de 30 cm.
- Demi-tour de hanches. Le ruban est posé le long des zones saillantes des fesses et du bas-ventre. Si la circonférence est de 90 cm, la demi-circonférence sera de 45 cm.
- Longueur. La longueur estimée de la jupe midi est mesurée avec un ruban depuis la taille jusqu'à la longueur souhaitée. Dans le cas du midi, la bande est conduite jusqu'au milieu du tibia. Cette mesure n'est pas divisée en deux.
Important! Lors de la prise de mesures, il est nécessaire de tenir compte de l'ajustement. Les mesures doivent être précises, car l'aspect général et la qualité du produit fini en dépendent.
Comment créer un patron de jupe midi
Le patron d'une jupe midi nécessaire à la couture soi-même peut être facilement créé en utilisant comme base le schéma d'un modèle droit.
Par exemple, les valeurs suivantes ont été prises :
- longueur de la jupe - 82 cm ;
- tour de taille - 72 cm;
- tour de hanches - 90 cm.
Processus de construction étape par étape
- Armé d'un crayon, d'une règle et de papier millimétré, marquez le premier point - A. Pour ce faire, en reculant d'environ 5 cm du haut de la feuille, placez un repère dans le coin supérieur gauche.
- De A verticalement vers le bas, mesurez la longueur et obtenez le segment AD.
- Le point B se trouve en écartant la moitié de la circonférence des hanches de A vers la droite, à laquelle on ajoute 1 cm = 46 cm.
- A partir de D et B, les segments DS et BC sont dessinés.
- Pour construire une ligne de côté, la DS est divisée en deux.A partir du point de démarcation, tracez une ligne jusqu'à AB.
- Pour construire la ligne des hanches, vous devez abaisser de 22 cm le segment A AL. Une ligne horizontale est tracée à partir de L et L1 et L2 sont obtenus.
- Le produit doit contenir des pinces, qui sont calculées selon une certaine formule : OB moins OT/2 = 9 cm. Sur les 9 cm reçus, la moitié ira aux pinces latérales : 2,5 cm pour chacune des deux.
- Les points A et B sont reliés entre eux par un arc courbe.
- Le segment LL2 est divisé en deux et une perpendiculaire est élevée du point de division vers AB.
- À partir de B1, mesurez 5 cm vers la droite et descendez la ligne droite jusqu'à la ligne des hanches.
- Le tissu restant est divisé en pinces dos et devant (le dos est plus grand, le devant est plus petit).
- Les lignes latérales sont divisées en deux parties égales. 0,5 cm est écarté des points de division et des lignes latérales sont tracées.
Les motifs obtenus pour les détails d'une jupe midi droite peuvent être transférés sur du papier calque et utilisés pour découper le tissu. Il convient de noter que la partie devant de la jupe est découpée le long du pli de la matière, le dos avec une couture. La fermeture éclair doit être cachée et la ceinture doit être cousue.